Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :Rhôôô nan ! |
Auteur :
|
Ronan |
Date et heure :
|
4-4-2009 4:3 |
Contenu :
|
|
C ça 1815, c'est le thème de prédilection de ce mouvement qui peut être consideré comme une suite du pop art : la société de consommation (d'ou le titre : "the consumer" ...en anglais car c'est parti des EU).
A vrai dire, ch'uis pas vraiment un fan de l'Hyperréalisme, c pour ça que cette toile est une sorte de parodie. MAIS l'hyperréalisme est de l'art qu'on le veuille ou non. Si l'on veut connaître, il suffit de chercher sa definition, son explication qui reste , je pense , interessante : "Les peintres hyperréalistes recherchent la neutralité, ils n'ont pas pour but de dénoncer quoi que ce soit, il montre de manière objective le monde capitaliste, comme un constat. Ce mouvement intervient dans une société de consommation et de sur-production." c'est pour ça que la compo ne doit pas être calculée à la manière des anciens figuratifs : j'ai pris une photo et je l'ai recopiée (je ne pouvais pas rentrer ds la magasin pour organiser les choses ! ça aurait tout faussé), j'ai juste fait poser la gonzesse. Le regard est pourtant déjà guidé sans rien faire ! c ça qui est magique ! c'est quelque chose qu'on peut voir partout, mais il faut y penser ! l'hyperréalisme est une façon (comme une autre bien sur !) de changer le regard. En clair : une peinture n'aura jamais le même impact qu'une photo : une photo peut être prise au hasard, sans difficulté aucune, sans rien calculer. Mais dès lors que l'on recopie une photo (même sans rien changer), en peinture, cela veut dire tout autre chose ! c'est une sorte de responsabilité (sur les photos de guerre, on peut tolerer des symboles Nazi, mais si jamais on veut mettre cette photo en peinture, ce sera très mal vu). C'est une façon de dépasser la photo. On se sert de la photo pour la rendre plus intense, plus profonde... ----- 1815 a écrit ----- Vous êtes décidément impayable ! Un reflet malencontreux, une toile coupée en deux, un carré rose rejetté à la périphérie... Et pis quoi encore ? Une critique de la société de consommation ? :-) PS : mes amitiés à Mj qu'on a pas eu le bonheur de voir ici depuis longtemps. |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |