Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
|
Ou sur les traces de Christoff Debusschere |
Auteur :
|
1815 |
Date et heure :
|
28-3-2009 16:15 |
Contenu :
|
|
D'ailleurs, au passage, grand merci de me l'avoir fait découvrir ! Ca manque effectivement un peu de tons froids sur cette toile. Pourquoi pas du vert ? (rapport au cuivre, une matière que j'adore travailler en peinture. Et oui, trompettes et tambours, on ne se refait pas ;-). Mais le bleu pourrait être judicieux contre tenu de la prégnance de l'orangé (harmonie choc), d'autant que je crois savoir que Cézanne dans certaines de ses compos ombrait avec du bleu.
Ceci dit, si d'aventure, tu revenais à Paris, je t'invite vivement à aller au Louvre, voir entre autres, les natures mortes de Chardin. Jamais aucune repro ne sera à la hauteur des originaux. En effet "Les louches de Victor" me rappellent quelque peu "La nature morte à la raie". PS : pour le cuivre je teste un mélange de jaune primaire, d'orangé et de vert fondus dans la pâte; un glacis de violet dans les encoignures. Ca pète ! C'est évidemment à moduler en fonction de l'éclairage de la toile. Mais cette recette venant d'un éminent néophyte vaut vaiment ce qu'elle vaut. Salut à toi. ----- 2lyly a écrit ----- il faut rester réaliste, je ne peux pas partir sur cette piste... meci pour vos coms, l'ombre est déjà faite avec du bleu mélangé à orange, brun... vous voulez dire du bleu carrément? bleu pur? ----- orphee a écrit ----- oui tu as raison ludo pour chardin, quel maître !!! comment peut-on faire à partir de si modestes objets de telles merveilles?? "objets inanimés avez vous donc une âme?" c'est vraiment le cas de le dire ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Heureusement qu'elles ne sont pas bien rangées ! c'est un sujet difficile mais qui me semnle bien parti. Effectivement incorporer des bleus dans les ombres et revoi un peu le mur en bas à droite, le regard finit sur cette tâche claire. Faut se replonger dans Chardin. Ludovic. |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |