|
Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
|
Toi aussi! |
|
Auteur :
|
2lyly |
|
Date et heure :
|
11-3-2009 4:47 |
|
Contenu :
|
|
|
Aaaarrrgh!... M'nervent, ces chaises....!! ...sourire quand même... ----- alt a écrit ----- Bonjour Ev, Il est vrai que, dans la dernière version, le regard est prisonnier dans un dédale de chaises.Alors que dans les versions précédentes, il cheminait tranquille en partant en bas à gauche pour se poser sur ce promeneur du matin puis il continuait sa ballade vers la gauche. Ce voyage en zigzag était plus évident. Comme le dit, si justement Philippe, la table en bas à droite est gênante. S'agissant de la peinture avec une erreur de dessin mais de l'émotion, je pense que tu es tout-à-fait capable de faire un tableau sans erreur de dessin ET avec de l'émotion. La touche est l'amie du dessin. Alt ----- 2lyly a écrit ----- Contente que tu aies vu le défaut de perspective avec les nouvelles chaises car... cela m'a pourri ma matinée d'hier, que j'ai passé à enlever et remettre des chaises sur ce premier plan. J'avais donc vu cela. En effet, descendre le niveau de la mer à changé la position de mon point de fuite, donc la forme de tout l'espace chaise que j'avais repris. J'ai aussi tilté sur la suppression de l'espace vide, et réfléchi là-dessus. Actuellement, j'en suis à une chaise au premier plan à droite, que j'ai placé plus juste qu'elle ne l'est là. Sans ce premier plan, on se ballade sur cette allée et on rejoint puis dépasse le personnage. la terrasse est accessoire, et oui, il y a concurrence des parasols. Avec les chaises, on ne peut que s'élever avec les palmiers ou parasols, au choix. C'était cette impression de jeu de verticales qui m'avait attiré au départ, sur place, alors je privilégie cette "histoire", puisque chaque version de tableau raconte une histoire, ai-intégré récemment... l'horizon doit coller avec la hauteur des yeux du personnage, en paysage plat. Là, mettons que je sois assise. Je te concède que je peux relever le niveau de la mer un tout petit peu pour être au niveau des yeux du bonhomme. (Ce bonhomme est d'ailleurs bousculé par la chaise, autre point qui ne me satisfait pas). Bonne journée, Ev ps : Moïse a vu les eaux se refermer après son passage... ps2 : à propos d'horizons, quelle est donc la mission de ce soldat dont tu n'arrives à décider la présence ou l'absence dans ton tableau? Qui est-il? ps3 : oui, là, je sais je pousse le bouchon un peu loin pour le très bon dessinateur que tu es : vaut-il mieux une peinture avec une erreur de dessin et de l'émotion ou sans erreur de dessin et moins d'impact? le dessin est-il l'ennemi de la "touche"? ----- Pygmalion a écrit ----- Salut Ev, Pas vraiment convaincu par l'adjonction du fauteuil en bas à droite : ça ferme la compo ! En effet, le sable sur lequel ce dernier s'est greffé constituait une agréable air de repos pour mes yeux, du reste, fort fatigués. Plastiquement cette zone ocre-orangée faisait écho à la zone bleu coiffant les cimes des palmiers en haut à gauche; d'autant que les deux espaces étaient subtilement relayés par les parasols placés sur la bordure gauche de la toile. Au total un équilibre subtil susceptible de contrebalancer le détail chargé de la toile. Arrivé à ce stade je me pose des questions : Ou est est désormais le personnage principal de la toile ? Qu'est-ce que l'auteur voulait signifier ? Pire encore ce divan terrible qui s'est invité sans beaucoup de gêne, non content de brouiller la compo, renforce un léger défaut de perspective apparu avec l'inflexion du niveau de la mer. Avoir fait baisser le niveau des eaux témoigne certes de toute la maestria d'un Moïse. Mais il se trouve que le point de fuite auquel obéit le groupe central formé par les chaises, est maintenant situé au dessus de la ligne d'horizon formée par l'océan. Sans vouloir jouer ma Cassandre, j'avais de prime abord annoncé que la ligne d'horizon initiale n'était en aucun cas dérangeante... Mais, bon, nul n'est prophète en son pays;-) Il n'en demeure pas moins que la touche n'a aucunement perdu de sa vigueur en faisant vibrer des couleurs chatoyantes qui sont un véritable ravissement pour l'oeil. PS : Grands merci pour tes com' au sujet de ma "compo bancale avec des personnages mal dessinés" qui m'a ouvert des horizons, que j'avais intuitivement deviné et que je vais m'empresser de refermer. Bonne soirée à toi. ----- 2lyly a écrit ----- et ouvrir les parasols peut-être??? tu n'y penses pas, ça foutrait toute la compo par terre! ----- mariexyz a écrit ----- Bon, ben maintenant faut ajouter les clients !!! lol ----- 2lyly a écrit ----- rajout du tout premier plan... Bon, faut que j'arrête maintenant... ----- 2lyly a écrit ----- ----- 2lyly a écrit ----- Costa brava un petit peu d'iode... huile sur toile, 24 x 30 cm, et croquis préparatoire sur le vif, au stylo pilot (!) et aqua sur carnet papier beige Au départ, c'est l'association des verticales parasol/palmiers et la lumière qui m'a attirée. A l'arrivée, je me suis paumée dans les détails. La mer est moche, et en regardant le croquis je me demande si je ne devrais pas la reprendre en aplats comme sur le croquis? vos conseils? A++, bonne journée Ev |
|
| Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |