Forum :
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Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
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Re :La mur de l'Atlantique |
Auteur :
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Calypso |
Date et heure :
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5-3-2009 16:35 |
Contenu :
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Bonne fin de soirée Philippe (;-)
----- 1815 a écrit ----- Je suis au dessus de ce genre de considérations ! Mais si c'est en canöe ou en radeau cela me laisse le temps de préparer un barrage digne de ce nom (je mettrai pour l'occasion ma chemise bleue à gros carreaux oranges). Le coq du haut de son tas de fumier ;-). PS : tu m'autoriseras, je l'espère, à ne point rebondir sur cette intéressante conversation concernant la (re)production picturale :-), mais je sais, en dernière analyse que madame 1815 nous lit et je n'ai pas la moindre envie de me faire arracher les yeux (c'est un hommage à peine déguisé à la douceur féminine :-). Bises Marie. PSS : Samour, la taille du pinceau doit être ajustée en fonction de la taille de la toile. A petit format, petit pinceau et inversement... Ceci dit même sur du petit format, on peut faire des choses très fines avec un gros pinceau. Pinceaux à poil dures pour entamer le truc; pinceaux à poils doux pour peaufiner. ----- Calypso a écrit ----- attention !! les filles arrivent !! signé : la bucheronne ----- 1815 a écrit ----- Je m'en tape. Signé le castor :-) ----- Calypso a écrit ----- ah lala il faut toujours vous reprendre avec votre accent ... c'est pas du boué c'est du bouä.... (;o)) ----- 1815 a écrit ----- De deux choses l'une : ou tu ponces ou tu peins. Sérieux : au regard de ce que tu as présenté ici, je devine que tu es très attentive au dessin (et les chevaux, c'est une véritable saleté à dessiner). Lorsque j'ai commencé à peindre (et SA porte une très lourde responsabilité dans cette orientation ...) le gros grain de la toile me faisait peur également et dans un premier temps je me suis dirigé vers le bois (support lisse, a priori plus adéquat pour tracer un dessin précis). Le trait était tracé au graphite, recouvert d'une fine couche de gesso, pour éviter de salir les couleurs, conformément aux conseils prodigués à l'époque par Jos van Pyperzeele, pêcheur de crevettes et peintre à ses moments perdus;-). Fatale erreur ! Non seulement, je n'ai pas l'âme d'un Jean Fouquet*, que j'admire beaucoup, le bois ça pompe, et surtout c'est 'achement lourd à manipuler les panneaux en boué (diraient nos amis québécouaises, que je salue au passage). Dans le fond, peu importe le support, il faut apporter de la matière et dessiner avec son pinceau. Facile à dire ... En tout cas à 100 % pour 100 % d'accord avec les propos l'ami Fmotte * Pour ceux qui n'auraient pas compris l'allusion, je deviens méfiant ;-) Fouquet peignait sur bois, comme la plupart de ses contemporains, d'ailleurs. PS : je suppose que Lila faisait allusion au blanc de zinc. Si c'est le cas, c'est vraiment impec' pour les reprises en raison de sa transparence (je parle du blanc et pas de Lila que je salue également. Elle est un peu rugueuse ;-) mais de fort bon conseil). ----- samour a écrit ----- JE viens d'acheter un chassis toilé en lin mais je trouve le grain un peu gros, la toile est déjà enduite. Est-ce que je peux mettre une couche de gesso , pour la rendre plus lisse, et estomper les irregularités? ----- Lila a écrit ----- Le blanc transparent peut t'aider à rompre une couleur sans trop changer la teinte ainsi qu'à faire certains glacis.----- samour a écrit ----- Voilà quelques questions techniques pour l'acrylique: faut-il enduire la toile avec du gesso avant de commencer, j'ai entendu tout et son contraire... Quelle est la différence entre le blanc transparent et le blanc de titane Quelle pinceau en taille O qui retienne suffisamment la peinture Merci |
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