Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :Help! |
Auteur :
|
marie-03 |
Date et heure :
|
2-2-2009 10:32 |
Contenu :
|
|
Et ben voilà !!! merci Jean-From... mais ça paraît un sacré boulot quand même...
----- jean-from a écrit ----- Apparemment tu veux essayer de récupérer une ancienne toile peinte, mais voilà, il y a des aspérités encombrantes. C'est une opération que j'ai faites bien souvent, surtout dans un but d'économie. Il faut savoir que peindre sur une toile déjà peinte peut être un atout intéressant, la toile a déjà un fond qui permet plus facilement de trouver ses marques et on est moins gêné que par la toile blanche pour trouver les premières valeurs de la couche de couverture. Oui mais comment faire? Je vous préviens qu'il va falloir utiliser les grands moyens et si vous êtes un peu bricoleur çà ira mieux. Il faut commencer par ramollir un peu la couche de peinture. Frotter énergiquement la surface du tableau avec un chiffon de coton, non pelucheux, imbibé d'acétone. Attention, l'acétone est un produit à manipuler avec précaution, dans un local très, très ventilé, le mieux est de le faire à l'extérieur, et éviter de respirer les vapeurs. Pensez que l'acétone s'évapore immédiatement, et donc il faut re-imbiber souvent le tissus. Lorsque tout la surface a été frotté vous aplanissez les aspérités avec de la toile abrasive à l'eau (comme celle utilisé pour poncer les carrosseries de voiture), gros grain au début, pour finir avec un grain plus fin. Vous n'utilisez pas d'eau bien sûr. De toute façon il n'est pas nécessaire de faire tout disparaître, si vous arrivez à aplanir suffisamment ce sera déjà bien. (il vous faudra beaucoup d'huile de coude). Lorsque vous êtes satisfait, nettoyez toute la surface de la toile pour épousseter les poussières, et finissez le nettoyage avec de l'essence de thérébentine. Laissez sécher ou frottez avec un chiffon sec. Pour finir et pour préparer la toile à recevoir votre nouvelle peinture, posez sur toute la surface une couche fine de vernis à retoucher. Ce vernis sèche très vite et on peut peindre dessus immédiatement. Pour peindre le nouveau tableau, retourner la toile tête en bas pour que l'ancien motif ne gêne pas trop. Peignez la nouvelle couche de couverture un peu plus grasse que d'habitude. Le vieux motif disparaitra totalement au cours des couches suivantes. ----- oxxy a écrit ----- voilà j'ai un petit souci, j'ai une toile complètement ratée avec une couche de peinture très épaisse y a-t-il un moyen de tout "racler" (sachant que c'est sec, ça date d'il y a 4-5 mois), pour réutiliser la toile? j'éspère vraiment que qqn a une astuce pour me dépanner merci d'avance @+ |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |