Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
Calypso | Les pseudos Il y a 16 ans |
Pour faire suite aux coms sur le pseudo de ce pauvre ptitpanpan, l'envie m'a prise d'allér faire une petite virée dans l'annuaire des superartistes de SupertArt. Si le pseudo de ptitpanpan ne fait pas sérieux et enlève de la crédibilité à ses posts, il y a une "méchante grosse gang de clowns" dans SuperArt, moi la première. Bises à tous Marie de Québec, alias Calypso |
Calypso | Re :Les pseudos Il y a 16 ans |
Au fait ... vous avez vu mon paysage d'automne (prise2) ?? J'attends toujours des coms ... merci ----- Calypso a écrit ----- Pour faire suite aux coms sur le pseudo de ce pauvre ptitpanpan, l'envie m'a prise d'allér faire une petite virée dans l'annuaire des superartistes de SupertArt. Si le pseudo de ptitpanpan ne fait pas sérieux et enlève de la crédibilité à ses posts, il y a une "méchante grosse gang de clowns" dans SuperArt, moi la première. Bises à tous Marie de Québec, alias Calypso |
m.lamour | Re :Les pseudos Il y a 16 ans |
en tout cas moi j'ai fait un petit commentaire à la mesure de mes capacités mais ya peu de monde en ce moment moi j'ai posté la suite et presque fin de mes deux tous premiers tableaux et aucune réponse...en plus hier ça merdait je sais pas si ça venait de superart ou d'internet. ml |
orphee | Re :Les pseudos Il y a 16 ans |
calypso c'est la femme fatale de l'odysée, non? le vaisseau au capitaine nemo ou au type au bonnet rouge, mince je neme souviens plus du nom.. moi orphée, dieu de la musique, a volé la lyre d'apollon et est parti chercher son eurydice aux enfers... attention les yeux !!!! simplement mon chat défunt qui était né le jour où a la télé on avait programme Orphée, le film de jean cocteau à qui le tour? yen a, suivez mon regard, on sait, mais d'autres pas, alors? ----- Calypso a écrit ----- Pour faire suite aux coms sur le pseudo de ce pauvre ptitpanpan, l'envie m'a prise d'allér faire une petite virée dans l'annuaire des superartistes de SupertArt. Si le pseudo de ptitpanpan ne fait pas sérieux et enlève de la crédibilité à ses posts, il y a une "méchante grosse gang de clowns" dans SuperArt, moi la première. Bises à tous Marie de Québec, alias Calypso |
1815 | Re :Les pseudos Il y a 16 ans |
Dites donc les filles, c'est quand que je vais prendre prendre ma retraite tranquille ... Sur Orphée et Eurydice, j'ai déjà donné ! Le peintre avorté. PS : mon chat s'appelle Chaturne; tout un programme ... ----- orphee a écrit ----- calypso c'est la femme fatale de l'odysée, non? le vaisseau au capitaine nemo ou au type au bonnet rouge, mince je neme souviens plus du nom.. moi orphée, dieu de la musique, a volé la lyre d'apollon et est parti chercher son eurydice aux enfers... attention les yeux !!!! simplement mon chat défunt qui était né le jour où a la télé on avait programme Orphée, le film de jean cocteau à qui le tour? yen a, suivez mon regard, on sait, mais d'autres pas, alors? ----- Calypso a écrit ----- Pour faire suite aux coms sur le pseudo de ce pauvre ptitpanpan, l'envie m'a prise d'allér faire une petite virée dans l'annuaire des superartistes de SupertArt. Si le pseudo de ptitpanpan ne fait pas sérieux et enlève de la crédibilité à ses posts, il y a une "méchante grosse gang de clowns" dans SuperArt, moi la première. Bises à tous Marie de Québec, alias Calypso |
Mesange | Re :Les pseudos Il y a 16 ans |
Les mésanges a peur des chats, j'me sauve. ----- 1815 a écrit ----- Dites donc les filles, c'est quand que je vais prendre prendre ma retraite tranquille ... Sur Orphée et Eurydice, j'ai déjà donné ! Le peintre avorté. PS : mon chat s'appelle Chaturne; tout un programme ... ----- orphee a écrit ----- calypso c'est la femme fatale de l'odysée, non? le vaisseau au capitaine nemo ou au type au bonnet rouge, mince je neme souviens plus du nom.. moi orphée, dieu de la musique, a volé la lyre d'apollon et est parti chercher son eurydice aux enfers... attention les yeux !!!! simplement mon chat défunt qui était né le jour où a la télé on avait programme Orphée, le film de jean cocteau à qui le tour? yen a, suivez mon regard, on sait, mais d'autres pas, alors? ----- Calypso a écrit ----- Pour faire suite aux coms sur le pseudo de ce pauvre ptitpanpan, l'envie m'a prise d'allér faire une petite virée dans l'annuaire des superartistes de SupertArt. Si le pseudo de ptitpanpan ne fait pas sérieux et enlève de la crédibilité à ses posts, il y a une "méchante grosse gang de clowns" dans SuperArt, moi la première. Bises à tous Marie de Québec, alias Calypso |
marie03 | Re :Les pseudos Il y a 16 ans |
ben moi ya pas de surprise.... je triche pas... ----- Mesange a écrit ----- Les mésanges a peur des chats, j'me sauve. ----- 1815 a écrit ----- Dites donc les filles, c'est quand que je vais prendre prendre ma retraite tranquille ... Sur Orphée et Eurydice, j'ai déjà donné ! Le peintre avorté. PS : mon chat s'appelle Chaturne; tout un programme ... ----- orphee a écrit ----- calypso c'est la femme fatale de l'odysée, non? le vaisseau au capitaine nemo ou au type au bonnet rouge, mince je neme souviens plus du nom.. moi orphée, dieu de la musique, a volé la lyre d'apollon et est parti chercher son eurydice aux enfers... attention les yeux !!!! simplement mon chat défunt qui était né le jour où a la télé on avait programme Orphée, le film de jean cocteau à qui le tour? yen a, suivez mon regard, on sait, mais d'autres pas, alors? ----- Calypso a écrit ----- Pour faire suite aux coms sur le pseudo de ce pauvre ptitpanpan, l'envie m'a prise d'allér faire une petite virée dans l'annuaire des superartistes de SupertArt. Si le pseudo de ptitpanpan ne fait pas sérieux et enlève de la crédibilité à ses posts, il y a une "méchante grosse gang de clowns" dans SuperArt, moi la première. Bises à tous Marie de Québec, alias Calypso |
moi non plus je ne me cache pas derrière un pseudo, ptetre j'aurai du,enfin faut dire qu'à l'inscription jme suis un peu planté j'ai confondu pseudo et adresse e mail, c'est l'age...enfin cette discussion a le mérite de relancer un peu les com très peu nombreux en ce moment, j'attend toujours pour la suite et fin de presqu'ile et ruelle depuis 6 jours aucun com...c'est si nul que ça que cela ne merite aucun commentaire:)))ml |
fmotte | Re :Les pseudos Il y a 16 ans |
Bonjour, Mon pseudo...c'est mon nom. Evidemment, j'aurais pu m'appeler Zorglub3,1416, mais c'est ainsi. Et à l'instar de m.lamour je me suis un peu planté lorsque je me suis inscrit. Mais à quoi bon l'anonymat, autant jouer à visage découvert. Encore que... Comme me l'a fait remarqué jadis un intervenant sur SA, il suffit de taper son pseudo sur Google (entre autres) et vous serez surpris du résultat ! Si vous avez choisi un pseudo très courant du type personnage mythologique ou people, vous êtes dilué dans la masse mais sinon, le résultat a de quoi faire peur. C'est Big Brother. Bonne journée à toutes et à tous. Amicalement. FMotte |
effectivement fmotte c'est un peu pour cela que je regrette de m'etre plantée car sur google comme tu le dis ça fait un peu peur de voir comme on peut être "mis à nu" mais d'un autre côté j'ai pas grand chose à cacher... du moins pour ce dont je discute sur internet .amicalement ml |
Moi non plus, je n'ai pas grand chose à cacher. Mais quelque fois, dans le feu de l'action, nous pourrions nous laissez aller à écrire des choses que nous pourrions regretter... D'autant que nous vivons dans une république monarchique où la liberté d'expression m'a l'air de fondre comme neige au soleil. Non, non je l'ai pas écrit !?! |
Ronan | Re :Les pseudos Il y a 16 ans |
Si, si tu l'as écrit et ça, tu n'as pas à le regretter... ----- fmotte a écrit ----- Moi non plus, je n'ai pas grand chose à cacher. Mais quelque fois, dans le feu de l'action, nous pourrions nous laissez aller à écrire des choses que nous pourrions regretter... D'autant que nous vivons dans une république monarchique où la liberté d'expression m'a l'air de fondre comme neige au soleil. Non, non je l'ai pas écrit !?! |
Gasp, je suis percè à jour ! |
non non il l'a pas écrit,j'en témoignerai s'il le faut, c'était juste une" faute de frappe";))) |
Endymion | Re :Les pseudos Il y a 16 ans |
De mon lointain Rocher, étendu nu et plongé dans un sommeil éternel, J'ai réussi à simuler un réveil tout virtuel. Mon pseudo c'est Louis-Philippe, un prénom décrété par le mystérieux désir parental. Je vis dans mes rêves une réalité étrange: une chute d'Icare. Du désir de voler, je suis passé par un désir inconscient de m'écraser et d'être écrasé. Puis ce fantasme fondamental a fini par lever quelque peu le voile, et me voici bon acteur sur la scène de la vie, ou du moins improvisateur lors des répétitions. Endymion, c'était le sommeil inconscient ... voire l'inconscient qui sommeille. C'est une partie d'un moi authentique. Certains pseudos ne sont pas anodins et révèlent bien plus que la prétendue "identité", le fameux axe du Moi. |
Ronan | Re :Les pseudos Il y a 16 ans |
OOOUUU !!! ...toi, tu dois te droguer encore plus que moi ! ----- Endymion a écrit ----- De mon lointain Rocher, étendu nu et plongé dans un sommeil éternel, J'ai réussi à simuler un réveil tout virtuel. Mon pseudo c'est Louis-Philippe, un prénom décrété par le mystérieux désir parental. Je vis dans mes rêves une réalité étrange: une chute d'Icare. Du désir de voler, je suis passé par un désir inconscient de m'écraser et d'être écrasé. Puis ce fantasme fondamental a fini par lever quelque peu le voile, et me voici bon acteur sur la scène de la vie, ou du moins improvisateur lors des répétitions. Endymion, c'était le sommeil inconscient ... voire l'inconscient qui sommeille. C'est une partie d'un moi authentique. Certains pseudos ne sont pas anodins et révèlent bien plus que la prétendue "identité", le fameux axe du Moi. |
Effectivement, je pense que les pseudos, les avatars et les signatures en disent beaucoup plus long qu'il n'y paraît sur la personnalité de ceux qui les "portent". Ceci dit, cher Endymion, est-ce l'effet du vin ou d'un réveil inopiné qui donne ce vague à l'âme et génére ces envolées lyriques ? Fmotte |
Mesange | Re :Les pseudos Il y a 16 ans |
Si vous jugez d'après le pseudo, dites vous qu'le mien, c'pas moi qui l'ai choisi. ;-) Mon inscription sur ce site ne marchait pas alors j'le dis à une de mes amies (à l'époque) et elle m'envoie un e-mail me disant qu'j'étais inscrite sous l'nom d'mesange. :-) ----- fmotte a écrit ----- Effectivement, je pense que les pseudos, les avatars et les signatures en disent beaucoup plus long qu'il n'y paraît sur la personnalité de ceux qui les "portent". Ceci dit, cher Endymion, est-ce l'effet du vin ou d'un réveil inopiné qui donne ce vague à l'âme et génére ces envolées lyriques ? Fmotte |
finalement tout ça aura fait couler beaucoup d'encre et aura eu le mérite de faire bouger un peu le forum très mort en ce moment. la diversité dans ce forum voila ce qu'on peut en déduire, entre ceux qui choisisent un pseudo qui correspond à leur vecu ou leurs reves etc ceux qui com moi et fmotte on eu du mal à s'inscrire et ont mis leur nom dans leur pseudo, les ptits farceurs, ils doit bien y en avoir... bon forum à tous ml |
Wow!! Après un bon roupillon, me revoila sur superart et que vois-je ... un sujet de discussion hors sujet de ce forum qui a déclenché bcp de réactions ... plus que les oeuvres qu'on retrouve sur le site ... ça laisse songeur-songeuse... je pense aussi que dans la plupart des cas, le choix de pseudo reflète la personnalité si ça vous intéresse, Calypso est: 1. nymphe er reine d'Ogygie qui accueilla Ulysse lorsqu'il fit naufrage et le garda 7 ans prisonnier de son île 2. le nom du célèbre navire océanique du commandant Cousteau nom d'ailleurs tiré du point 1 (pour les points 1 et 2, sachez que je suis biologiste de milieu marin) 3. le nom latin d'une espèce d'orchidée( ma fleur préférée), le Calypso bulbosa 4 une musique de carnaval des Antilles ( pour ref au Carnaval de Québec?, ma préférence pour les pays chauds? qui sait.. Ce pseudo me suit depuis mes tous débuts sur la toile Bonne journée à tous ----- m.lamour a écrit ----- finalement tout ça aura fait couler beaucoup d'encre et aura eu le mérite de faire bouger un peu le forum très mort en ce moment. la diversité dans ce forum voila ce qu'on peut en déduire, entre ceux qui choisisent un pseudo qui correspond à leur vecu ou leurs reves etc ceux qui com moi et fmotte on eu du mal à s'inscrire et ont mis leur nom dans leur pseudo, les ptits farceurs, ils doit bien y en avoir... bon forum à tous ml |
Je reviens sur ce que j'ai écrit ce matin, tapez votre pseudo sur Google...et voyez le résultat. Etonnant non ? Cela pourrait même en effaroucher certains. |
j'ai choisi mon pseudo en toute connaissance de causes (;o)) >----- fmotte a écrit ----- Je reviens sur ce que j'ai écrit ce matin, tapez votre pseudo sur Google...et voyez le résultat. Etonnant non ? Cela pourrait même en effaroucher certains. |
orphee | Re :Les pseudos Il y a 16 ans |
ben non moi je n'y vois rien d'étonnant, beaucoup de sites sur le mythe d'orphée, des sites thématiques sur le thème d'orphée dans la peinture, la classe quoi :::: ----- fmotte a écrit ----- Je reviens sur ce que j'ai écrit ce matin, tapez votre pseudo sur Google...et voyez le résultat. Etonnant non ? Cela pourrait même en effaroucher certains. |
1815 | Aux âmes de bonne volonté Il y a 16 ans |
----- fmotte a écrit ----- Je reviens sur ce que j'ai écrit ce matin, tapez votre pseudo sur Google...et voyez le résultat. Etonnant non ? Cela pourrait même en effaroucher certains. Salut Francis, Et tout d'abord : merci d'intervenir de nouveau ici; tes avis sont précieux. A propos j'ai suivi tes conseils sur google, j'ai tapé mon pseudo et je me suis retrouvé, comme je ne sais plus qui, confronté à un truc du style : "Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie ". Mon pseudo trouve ses origines dans un traumatisme infantile; en effet il y a bien longtemps, a été diffusé à la TV, dans le cadre des "dossiers de l'écran" (je conçois aisément que fort peu de forumeurs aient connu cette émission ou alors il se pourrait bien que peu soient encore de ce monde ;-), un film soviétique concernant une certaine bataille... Comme à l'époque, dans les années soixante-dix (je précise pour éviter toute confusion malheureuse) on se couchait tôt (j'en profite d'ailleurs pour dénoncer avec véhémence les méfaits de la série "Nounours" !), le film avait été scindé en deux. Dans la première partie tout se déroulait pas trop mal pour les français; à l'époque- toujours dans les années 70- j'avais pas loin de six ans. La veille de la seconde partie, mon pôpa m'avait dit "Si tu fais la vaisselle, les français gagneront ;-). J'ai fait la vaisselle. Et depuis je cultive une allergie sans bornes pour la vaisselle, les communistes de l'ère Brejnev, le pangermanisme, la connerie ambiante et les promesses non tenues. (mes rapports avec l'anglais - je ne parle pas de Xavier de ..:-) - sont certes un peu plus ambigus). C'est dire que l'intervention de Endymion est fort loin d'être dénuée de fondement. Face à la plastique, je me sens toujours comme un enfant tentant désespérement d'éviter un désastre souvent annoncé. L'humain n'est que poussière d(es)toiles, c'est parfaitement juste. Au risque de passer pour prosaïque, j'ajouterais qu'il n'est que le produit d'une société. C'est pourquoi je m'accrocherai à mes vieilleries dans lesquelles je m'efforce de trouver les "invariants plastiques" dont parlait déjà André Lhote. Je ne suis pas encore mûr pour ce que d'aucuns appellent la contemporanéïté, c'est à dire un truc qui nous glisse inexorablement entre les doigts... C'est pourquoi, les lignes, carrés, triangles et autre figures géométriques possèdent un caractère fort sécurisant pour les plasticiens amateurs dont je me réclame à foison. Autre traumatisme lié à mes jeunes années, un bouquin trouvé sur les bancs de l'école primaire dans lequel on apprenait à dessiner avec les formes simples. Au risque de me mettre en porte à faux avec les apôtres de la néantification pédagogique qui hântent sournoisement les coulisses du ministère de l'éducation nationale (?), il se passe beaucoup de choses à l'école primaire : on y apprend à lire, à compter, etc. Mais c'est vrai vous allez m'objecter que Jules ferry est mort et enterré. Le hussard noir n'est plus à la mode. Désormais il est de bon ton de proclamer au nom d'un hypothétique individualisme : Vive Rousseau ! ( et sa théorie complétement abracadabrante du bon sauvage apprenant tout par lui-même). Pas grave. Même si on continue d'assassiner Mozart, avec des "c'est beau ! ", "j'adore", ou pire encore "j'aime pas mais je dis rien". Phénomène toutefois marginal sur SA. C'est pourquoi, pardonnez-moi d'être audacieux ou péremptoire (c'est seulement une question de sensibilité) : ce forum n'est pas mort ! J'y ai pour ma part rencontré des gens extra (qui existent en vrai), et contre toute attente la femme de ma vie. Donc au risque de déplaire à la tricoteuse de service : les forums, c'est comme dans la vrai vie ou dans les auberges espagnoles : on y trouve ce qu'on y apporte... Le cas cendre, alias l'éternel retour (et j'en connais certains qui prendre des coups - pardon cours - de diagonale ;-) |
lovelyart87 | aie Il y a 16 ans |
----- 1815 a écrit ----- ----- fmotte a écrit ----- Je reviens sur ce que j'ai écrit ce matin, tapez votre pseudo sur Google...et voyez le résultat. Etonnant non ? Cela pourrait même en effaroucher certains. Salut Francis, Et tout d'abord : merci d'intervenir de nouveau ici; tes avis sont précieux. A propos j'ai suivi tes conseils sur google, j'ai tapé mon pseudo et je me suis retrouvé, comme je ne sais plus qui, confronté à un truc du style : "Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie ". Mon pseudo trouve ses origines dans un traumatisme infantile; en effet il y a bien longtemps, a été diffusé à la TV, dans le cadre des "dossiers de l'écran" (je conçois aisément que fort peu de forumeurs aient connu cette émission ou alors il se pourrait bien que peu soient encore de ce monde ;-), un film soviétique concernant une certaine bataille... Comme à l'époque, dans les années soixante-dix (je précise pour éviter toute confusion malheureuse) on se couchait tôt (j'en profite d'ailleurs pour dénoncer avec véhémence les méfaits de la série "Nounours" !), le film avait été scindé en deux. Dans la première partie tout se déroulait pas trop mal pour les français; à l'époque- toujours dans les années 70- j'avais pas loin de six ans. La veille de la seconde partie, mon pôpa m'avait dit "Si tu fais la vaisselle, les français gagneront ;-). J'ai fait la vaisselle. Et depuis je cultive une allergie sans bornes pour la vaisselle, les communistes de l'ère Brejnev, le pangermanisme, la connerie ambiante et les promesses non tenues. (mes rapports avec l'anglais - je ne parle pas de Xavier de ..:-) - sont certes un peu plus ambigus). C'est dire que l'intervention de Endymion est fort loin d'être dénuée de fondement. Face à la plastique, je me sens toujours comme un enfant tentant désespérement d'éviter un désastre souvent annoncé. L'humain n'est que poussière d(es)toiles, c'est parfaitement juste. Au risque de passer pour prosaïque, j'ajouterais qu'il n'est que le produit d'une société. C'est pourquoi je m'accrocherai à mes vieilleries dans lesquelles je m'efforce de trouver les "invariants plastiques" dont parlait déjà André Lhote. Je ne suis pas encore mûr pour ce que d'aucuns appellent la contemporanéïté, c'est à dire un truc qui nous glisse inexorablement entre les doigts... C'est pourquoi, les lignes, carrés, triangles et autre figures géométriques possèdent un caractère fort sécurisant pour les plasticiens amateurs dont je me réclame à foison. Autre traumatisme lié à mes jeunes années, un bouquin trouvé sur les bancs de l'école primaire dans lequel on apprenait à dessiner avec les formes simples. Au risque de me mettre en porte à faux avec les apôtres de la néantification pédagogique qui hântent sournoisement les coulisses du ministère de l'éducation nationale (?), il se passe beaucoup de choses à l'école primaire : on y apprend à lire, à compter, etc. Mais c'est vrai vous allez m'objecter que Jules ferry est mort et enterré. Le hussard noir n'est plus à la mode. Désormais il est de bon ton de proclamer au nom d'un hypothétique individualisme : Vive Rousseau ! ( et sa théorie complétement abracadabrante du bon sauvage apprenant tout par lui-même). Pas grave. Même si on continue d'assassiner Mozart, avec des "c'est beau ! ", "j'adore", ou pire encore "j'aime pas mais je dis rien". Phénomène toutefois marginal sur SA. C'est pourquoi, pardonnez-moi d'être audacieux ou péremptoire (c'est seulement une question de sensibilité) : ce forum n'est pas mort ! J'y ai pour ma part rencontré des gens extra (qui existent en vrai), et contre toute attente la femme de ma vie. Donc au risque de déplaire à la tricoteuse de service : les forums, c'est comme dans la vrai vie ou dans les auberges espagnoles : on y trouve ce qu'on y apporte... Le cas cendre, alias l'éternel retour (et j'en connais certains qui prendre des coups - pardon cours - de diagonale ;-) |
orphee | des chiffres et des lettres Il y a 16 ans |
hé bé, tout ca dans quatre malheureux chiffres? ben respect alors !!!! ce n'est pas une défaite, c'est une victoire bises impériales, le chiffre historique ----- 1815 a écrit ----- ----- fmotte a écrit ----- Je reviens sur ce que j'ai écrit ce matin, tapez votre pseudo sur Google...et voyez le résultat. Etonnant non ? Cela pourrait même en effaroucher certains. Salut Francis, Et tout d'abord : merci d'intervenir de nouveau ici; tes avis sont précieux. A propos j'ai suivi tes conseils sur google, j'ai tapé mon pseudo et je me suis retrouvé, comme je ne sais plus qui, confronté à un truc du style : "Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie ". Mon pseudo trouve ses origines dans un traumatisme infantile; en effet il y a bien longtemps, a été diffusé à la TV, dans le cadre des "dossiers de l'écran" (je conçois aisément que fort peu de forumeurs aient connu cette émission ou alors il se pourrait bien que peu soient encore de ce monde ;-), un film soviétique concernant une certaine bataille... Comme à l'époque, dans les années soixante-dix (je précise pour éviter toute confusion malheureuse) on se couchait tôt (j'en profite d'ailleurs pour dénoncer avec véhémence les méfaits de la série "Nounours" !), le film avait été scindé en deux. Dans la première partie tout se déroulait pas trop mal pour les français; à l'époque- toujours dans les années 70- j'avais pas loin de six ans. La veille de la seconde partie, mon pôpa m'avait dit "Si tu fais la vaisselle, les français gagneront ;-). J'ai fait la vaisselle. Et depuis je cultive une allergie sans bornes pour la vaisselle, les communistes de l'ère Brejnev, le pangermanisme, la connerie ambiante et les promesses non tenues. (mes rapports avec l'anglais - je ne parle pas de Xavier de ..:-) - sont certes un peu plus ambigus). C'est dire que l'intervention de Endymion est fort loin d'être dénuée de fondement. Face à la plastique, je me sens toujours comme un enfant tentant désespérement d'éviter un désastre souvent annoncé. L'humain n'est que poussière d(es)toiles, c'est parfaitement juste. Au risque de passer pour prosaïque, j'ajouterais qu'il n'est que le produit d'une société. C'est pourquoi je m'accrocherai à mes vieilleries dans lesquelles je m'efforce de trouver les "invariants plastiques" dont parlait déjà André Lhote. Je ne suis pas encore mûr pour ce que d'aucuns appellent la contemporanéïté, c'est à dire un truc qui nous glisse inexorablement entre les doigts... C'est pourquoi, les lignes, carrés, triangles et autre figures géométriques possèdent un caractère fort sécurisant pour les plasticiens amateurs dont je me réclame à foison. Autre traumatisme lié à mes jeunes années, un bouquin trouvé sur les bancs de l'école primaire dans lequel on apprenait à dessiner avec les formes simples. Au risque de me mettre en porte à faux avec les apôtres de la néantification pédagogique qui hântent sournoisement les coulisses du ministère de l'éducation nationale (?), il se passe beaucoup de choses à l'école primaire : on y apprend à lire, à compter, etc. Mais c'est vrai vous allez m'objecter que Jules ferry est mort et enterré. Le hussard noir n'est plus à la mode. Désormais il est de bon ton de proclamer au nom d'un hypothétique individualisme : Vive Rousseau ! ( et sa théorie complétement abracadabrante du bon sauvage apprenant tout par lui-même). Pas grave. Même si on continue d'assassiner Mozart, avec des "c'est beau ! ", "j'adore", ou pire encore "j'aime pas mais je dis rien". Phénomène toutefois marginal sur SA. C'est pourquoi, pardonnez-moi d'être audacieux ou péremptoire (c'est seulement une question de sensibilité) : ce forum n'est pas mort ! J'y ai pour ma part rencontré des gens extra (qui existent en vrai), et contre toute attente la femme de ma vie. Donc au risque de déplaire à la tricoteuse de service : les forums, c'est comme dans la vrai vie ou dans les auberges espagnoles : on y trouve ce qu'on y apporte... Le cas cendre, alias l'éternel retour (et j'en connais certains qui prendre des coups - pardon cours - de diagonale ;-) |
fmotte | Philippe, Il y a 16 ans |
Cher Philippe, Ton pseudo est pratiquement générique. 1815, une date dans ce qui a entretenu la haine entre les Français et "l’Anglais", fin des cent jours (curieux comme avec la guerre de 100 ans, ce chiffre semble être une fatalité). Heureusement, l’époque est révolue, où en plus, ils nous mettaient de cuisantes défaites sur le gazon de Twickenham (là je raconte peut-être une ânerie et il va peut-être falloir que je révise mon rugby car je ne le suis plus depuis très très longtemps, lassé par les show médiatiques que sont devenus ces sports pour le bon peuple qui lui font oublier les vicissitudes et les turpitudes de la mondialité et du rendement optimisé, traduire par là, misère, précarité, chômage, mépris de l’individu etc…). Côté connerie ambiante et promesses non tenues, nous sommes actuellement plutôt bien servis ! Ne me remercie pas pour mes interventions, je n’ai pas la prétention d’être indispensable au forum. Simplement de partager avec d’autres une passion commune, un goût immodéré pour l’expression picturale avec parfois des envies de meurtre pour les foutages de gueule notoires et le snobisme que je rencontre souvent entre deux petits fours dans les expos institutionnelles. J’ai moi aussi beaucoup de mal à m’insérer dans la contemporanéité. Non pas que je cultive une goût immodéré pour le classique, mais je ressens profondément toute la vacuité de cet art contemporain dans ce qu’il a de totalement récupéré par le luxe, le consumérisme et la spéculation. Cet "art" est instrumentalisé par les élites, pour assurer et asseoir leur supériorité intellectuelle et financière. Par contre, je te remercie moi, aussi pour cette très longue intervention. Ceci est d’autant plus méritoire que tu es un membre très actif de SA tant en quantité qu’en qualité, tes interventions étant toujours marquées de la plus grande pertinence et d’une solide érudition (on va encore dire que les "anciens combattants" s’autocongratulent !!!). Le forum me semble être le reflet de ce que sont les rapports entre les gens, tantôt mort, tantôt pléthorique, parfois sage quelque fois rageur et exubérant. Les contraintes de la vie font qu’il est souvent facile et rapide de lire les posts mais beaucoup plus difficile d’y répondre car cela demande du temps, et un avouons le, un effort intellectuel, pour écrire quelque chose qui tienne debout et qui contienne un minimum de pertinence. Quant à la recherche des pseudos sur Google, elle peut donner des résultats apparemment effrayants, pour ceux dont le pseudo n’évoque pas, comme le tien, une multitude de choses historiques, mythologiques ou autres. Je parle essentiellement du pseudo basé sur le nom de l’auteur. Dans ce cas on a véritablement l’impression d’être pris dans un entrelacs de bases de données, de systèmes, de fichiers qui se recoupent les uns les autres. Bref d’être totalement prisonnier d’une société tentaculaire et oppressive de type Big Brother ou Brazil. Ami(e)s forumeuses et forumeurs , profitons donc de manière immodérée de ce petit espace de liberté qui subsiste. Bien à vous toutes et tous. Bien a toi Philippe. FMotte |