Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
m.lamour | astuces sèchage Il y a 16 ans |
encore moi et mes questions "terres à terres" : y a t'il une méthode pour accelerer le séchage entre les différentes couches et couleurs que l'on pose sur la toile, peut on les mettre à proximité d'une source de chaleur genre radiateur ou dans une pièce très aérée, merci de vos réponses;ml |
orphee | Re :astuces sèchage Il y a 16 ans |
question qui a son importance, très basique, c'est de l'acrylique ou de l'huile, et si c'est de l'huile, c'est de l'alkyde ou de l'huile traditionnelle? ----- m.lamour a écrit ----- encore moi et mes questions "terres à terres" : y a t'il une méthode pour accelerer le séchage entre les différentes couches et couleurs que l'on pose sur la toile, peut on les mettre à proximité d'une source de chaleur genre radiateur ou dans une pièce très aérée, merci de vos réponses;ml |
m.lamour | Re :astuces sèchage Il y a 16 ans |
huile traditionnelle et pendant que j'y suis combien de temps après sa finition pour le vernir et quel verni choisir ainsi que la méthode d'application, je sais j'abuse j'abuse merci d'avance m.l |
orphee | docteur mabuse Il y a 16 ans |
attends le passage des huilistes par contre pour le vernis définitif c'est 6 mois et pour peinture au couteau 1 an ----- m.lamour a écrit ----- huile traditionnelle et pendant que j'y suis combien de temps après sa finition pour le vernir et quel verni choisir ainsi que la méthode d'application, je sais j'abuse j'abuse merci d'avance m.l |
m.lamour | Re :docteur mabuse Il y a 16 ans |
merci orphée de ta disponibilité et de tes réponses;ml |
Ludovic Sauvage | Re :astuces sèchage Il y a 16 ans |
Comme toute réaction chimique, la chaleur accélère la réaction. Ainsi les anciens qui avaient souvent des huiles peu siccatives, placaient leur toile en plein soleil pour accélérer le séchage. A contrario le froid la diminue. Tu peux aussi si tu en dispose, placer ta toile dans un caisson à oxygène afin d'accélérer l'oxydation. Ludovic. |
merci merci j'ai toute mes réponses m.l |
1815 | Re :astuces sèchage Il y a 16 ans |
Bonsoir, Comme le rappelait, feu La Rochefoucauld : " Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement". A mon humble avis présenter ses huiles au firmament, surtout en plein cagnard, c'est la pire des choses qu'il soit : l'huile dégouline allégrement ( une pensée pour nos amis méridionaux;-). Je le sais pour avoir essayé une fois (une pensée pour nos amis belges;-). En ce qui concerne l'huile, il n'y'a pas de miracle : permettez-moi humblement de citer Montaigne "Il faut laisser le temps au temps". Ludo a parfaitement raison de parler d'oxydation. il faut en général deux à trois jours, avant de faire des reprises. A supposer qu'on travaille uniquement avec téré et peinture en tube. Avec un peu de patience, il y des choses intéressantes à réaliser en ce qui concerne le fondu de la pâte dans le frais ( frais, enfin, tout est relatif, c'est la seule chose absolue, aurait dit Auguste Comte). A supposer évidemment qu'on ne perde point de vue la structure. En attendant, nous avons l'infinie chance d'héberger ici un authentique primitif flamand, dont j'ai hélas oublié le pseudo (z'ont des noms compliqués ces gens là :-) et heureux inventeur d'un complexe système de résistances intégrées à la toile ;-). J'espère qu'il montrera bientôt le bout de son nez. Ceci me procure cependant une excellente transition pour parler du siccatif de Harlem auquel je suis longtemps resté rétif : tu poses tes touches; t'attends dix à quinze jours puis tu appliques sur l'ébauche un heureux mélange de siccatif de Harlem, de téré et de vernis à retoucher (j'applique empiriquement la régle des deux-tiers, un tiers ...). Mais tout est fonction du résultat désiré. En ce qui concerne le vernissage, un délais d'au moins six mois s'impose. Fmotte a posté, il y a quelques temps une recette à base de "Baume de venise", que je n'ai pas encore testé mais qui me semble efficiente. Ceci dit, il ne reste plus guère de peintres actuellement qui vernissent leurs réalisations. Le vernis procède d'une question de rendu et tend à jaunir avec le temps (Léo Ferré). Je suis pour ma part obligé d'observer cette piste, dans la la mesure où le grand impatient que je suis collectionne, par la force des choses, les embus. Je ne suis pas huileux, mais je me soigne :P) |
merci de tes explications, et surtout avec autant d'emphase, je vais suivre tes conseils à la lettre et surtout en ce qui concerne le vernis; et puis c'est toujours un régal de te lire moi qui aime tant notre langue j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire tes commentaires...ml |
goulaffe | Certes, mais... Il y a 16 ans |
"de siccatif de Harlem, de téré et de vernis à retoucher" Siccatif de Harlem, huile de lin cuite, huile de lin crue. Ensuite tu mélanges à la téré, en proportions variables en fonction du gras sur maigre. Ton mélange a des chances de tenir la route - ça dépend du vernis à retoucher utilisé - mais c'est tout de même assez hasardeux. "une recette à base de "Baume de venise" Avec un foie gras de canard, je ne dis pas non :-). Sur ta toile, vaut mieux la térébenthine de Venise. Erreur bien excusable, les deux iiquides, quoique différent par leur usage, étant pareillement jaunes et gluants. Bonne journée! Bonsoir, Comme le rappelait, feu La Rochefoucauld : " Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement". A mon humble avis présenter ses huiles au firmament, surtout en plein cagnard, c'est la pire des choses qu'il soit : l'huile dégouline allégrement ( une pensée pour nos amis méridionaux;-). Je le sais pour avoir essayé une fois (une pensée pour nos amis belges;-). En ce qui concerne l'huile, il n'y'a pas de miracle : permettez-moi humblement de citer Montaigne "Il faut laisser le temps au temps". Ludo a parfaitement raison de parler d'oxydation. il faut en général deux à trois jours, avant de faire des reprises. A supposer qu'on travaille uniquement avec téré et peinture en tube. Avec un peu de patience, il y des choses intéressantes à réaliser en ce qui concerne le fondu de la pâte dans le frais ( frais, enfin, tout est relatif, c'est la seule chose absolue, aurait dit Auguste Comte). A supposer évidemment qu'on ne perde point de vue la structure. En attendant, nous avons l'infinie chance d'héberger ici un authentique primitif flamand, dont j'ai hélas oublié le pseudo (z'ont des noms compliqués ces gens là :-) et heureux inventeur d'un complexe système de résistances intégrées à la toile ;-). J'espère qu'il montrera bientôt le bout de son nez. Ceci me procure cependant une excellente transition pour parler du siccatif de Harlem auquel je suis longtemps resté rétif : tu poses tes touches; t'attends dix à quinze jours puis tu appliques sur l'ébauche un heureux mélange de siccatif de Harlem, de téré et de vernis à retoucher (j'applique empiriquement la régle des deux-tiers, un tiers ...). Mais tout est fonction du résultat désiré. En ce qui concerne le vernissage, un délais d'au moins six mois s'impose. Fmotte a posté, il y a quelques temps une recette à base de "Baume de venise", que je n'ai pas encore testé mais qui me semble efficiente. Ceci dit, il ne reste plus guère de peintres actuellement qui vernissent leurs réalisations. Le vernis procède d'une question de rendu et tend à jaunir avec le temps (Léo Ferré). Je suis pour ma part obligé d'observer cette piste, dans la la mesure où le grand impatient que je suis collectionne, par la force des choses, les embus. Je ne suis pas huileux, mais je me soigne :P) |
m.lamour | Re :Certes, mais... Il y a 16 ans |
merci goulaffe je prend des notes et pour le foie de canard patience c'est bientot... bonne journée et encore merci de touts ces conseils avisés m.l |
Mesange | Re :astuces sèchage Il y a 16 ans |
La seule méthode que j'connaisse, c'est d'en faire plusieurs en même temps, comme ça quand j'ai envie d'peindre, j'en ai toujours de sèches. ----- m.lamour a écrit ----- encore moi et mes questions "terres à terres" : y a t'il une méthode pour accelerer le séchage entre les différentes couches et couleurs que l'on pose sur la toile, peut on les mettre à proximité d'une source de chaleur genre radiateur ou dans une pièce très aérée, merci de vos réponses;ml |
oui tu as raison il faut laisser le temps au temps, je suis allée voir ta galerie, superbe, je vais me lancer dans mon premier portrait, les couleurs de peau vont surement me poser problème. m.l |
Mesange | Re :astuces sèchage Il y a 16 ans |
J'aurais d'la difficulté à dire comment j'fais ma couleur de peau; c'est un mix de sienne brûlé, d'ocre, de cramoisi, de jaune, de bleu et de blanc (surtout pas d'rose portrait) ;-). ----- m.lamour a écrit ----- oui tu as raison il faut laisser le temps au temps, je suis allée voir ta galerie, superbe, je vais me lancer dans mon premier portrait, les couleurs de peau vont surement me poser problème. m.l |
merci mésange je vais suivre ton melange de couleur, sinon j'aurai surement utilisé le rose bonne soirée m.l |