Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
subal | portrait Il y a 16 ans |
Bonjour à tous J'aimerai essayer le portrait à l'huile, et pour cela il va falloir que j'utilise des pinceaux très fins pour les petits détails (paupières, sourcils etc...); pour cela je compte utiliser une toile lin enduction universelle. Mais est-ce suffisant? faut-il une préparation spéciale pour la toile pour la rendre plus lisse? Merci et à bientôt subal |
goulaffe | Re :portrait Il y a 16 ans |
Si tu veux faire un travail très précis et détaillé, vaut mieux travailler sur panneau (genre agglo 18 mm, poncer, préparer avec trois couches de gesso dilué). Question de goût, bien sûr, mais est-il bien nécessaire de peindre le moindre sourcil? Bonjour à tous J'aimerai essayer le portrait à l'huile, et pour cela il va falloir que j'utilise des pinceaux très fins pour les petits détails (paupières, sourcils etc...); pour cela je compte utiliser une toile lin enduction universelle. Mais est-ce suffisant? faut-il une préparation spéciale pour la toile pour la rendre plus lisse? Merci et à bientôt subal |
Mesange | Re :portrait Il y a 16 ans |
Suffit d'acheter des toiles de qualité, ici au Québec y a plein d'boutiques qui essaient d'nous passer des toiles qui viennent de Chine (le grain d'la toile est grossier et inégal) . ----- goulaffe a écrit ----- Si tu veux faire un travail très précis et détaillé, vaut mieux travailler sur panneau (genre agglo 18 mm, poncer, préparer avec trois couches de gesso dilué). Question de goût, bien sûr, mais est-il bien nécessaire de peindre le moindre sourcil? Bonjour à tous J'aimerai essayer le portrait à l'huile, et pour cela il va falloir que j'utilise des pinceaux très fins pour les petits détails (paupières, sourcils etc...); pour cela je compte utiliser une toile lin enduction universelle. Mais est-ce suffisant? faut-il une préparation spéciale pour la toile pour la rendre plus lisse? Merci et à bientôt subal |
subal | Re :portrait Il y a 16 ans |
Oui mais il n'y a pas une pate, je veux dire un apprêt qu'on applique sur la toile pour la rendre lisse? ----- Mesange a écrit ----- Suffit d'acheter des toiles de qualité, ici au Québec y a plein d'boutiques qui essaient d'nous passer des toiles qui viennent de Chine (le grain d'la toile est grossier et inégal) . ----- goulaffe a écrit ----- Si tu veux faire un travail très précis et détaillé, vaut mieux travailler sur panneau (genre agglo 18 mm, poncer, préparer avec trois couches de gesso dilué). Question de goût, bien sûr, mais est-il bien nécessaire de peindre le moindre sourcil? Bonjour à tous J'aimerai essayer le portrait à l'huile, et pour cela il va falloir que j'utilise des pinceaux très fins pour les petits détails (paupières, sourcils etc...); pour cela je compte utiliser une toile lin enduction universelle. Mais est-ce suffisant? faut-il une préparation spéciale pour la toile pour la rendre plus lisse? Merci et à bientôt subal |
Ludovic Sauvage | Rendre la toile lisse pour un portrait Il y a 16 ans |
Suis d'accord avec Goulafe, tu vas perdre du temps à essayer d'obtenir quelque chose que tu peux avoir plus facilement et plus économiquement. Néanmoins si tu veux quand même utiliser une toile de lin, un mélange de colle de peau et de blanc de meudon (ou espagne), que tu ponces, puis réappliques, puis reponce, puis réapplique, puis reponce... te donnera un bon résultat. Recette classique : Recette classique d'enduction - 10 gr colle de peau en plaquettes - 100 gr d'eau - 40 gr de blanc Espagne (ou 30gr + 10 de blanc de lithopone) Personnellement pour le lisse je peins sur des panneau de MDF sur chassis qui viennent de chez Marin à Arcueil. C'est pas très lourd, et c'est pas cher même en grand format. Si tu veux je te poste une photo de la chose ce soir. je te mets aussi un lien vers un support dans le même genre, contreplaqué sur chasssis sans obligation d'achat, je suis pas commissionné ! C'est bien et plus léger que le MDF mais c'est pour moi plus cher, mais livré à domicile... http://www.geant-beaux-arts.fr/SupportenboisTINTORETTO-tintoretto.htm Enfin, le coté lisse de l'isorel (pour faire fonds de tiroirs) est pas mal non plus, mais mieux vaut aussi le clouer sur chassis, ca gondole à mort. Ludovic. |
subal | Re :Rendre la toile lisse pour un portrait Il y a 16 ans |
Merci Ludovic Je vais souvent chez Marin à Arcueil et je suis d'accord pour voir la photo du panneau de MDF sur chassis. Merci pour toutes tes explications et surtout la recette ça va m'aider beaucoup je pense. A ce soir! subal ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Suis d'accord avec Goulafe, tu vas perdre du temps à essayer d'obtenir quelque chose que tu peux avoir plus facilement et plus économiquement. Néanmoins si tu veux quand même utiliser une toile de lin, un mélange de colle de peau et de blanc de meudon (ou espagne), que tu ponces, puis réappliques, puis reponce, puis réapplique, puis reponce... te donnera un bon résultat. Recette classique : Recette classique d'enduction - 10 gr colle de peau en plaquettes - 100 gr d'eau - 40 gr de blanc Espagne (ou 30gr + 10 de blanc de lithopone) Personnellement pour le lisse je peins sur des panneau de MDF sur chassis qui viennent de chez Marin à Arcueil. C'est pas très lourd, et c'est pas cher même en grand format. Si tu veux je te poste une photo de la chose ce soir. je te mets aussi un lien vers un support dans le même genre, contreplaqué sur chasssis sans obligation d'achat, je suis pas commissionné ! C'est bien et plus léger que le MDF mais c'est pour moi plus cher, mais livré à domicile... http://www.geant-beaux-arts.fr/SupportenboisTINTORETTO-tintoretto.htm Enfin, le coté lisse de l'isorel (pour faire fonds de tiroirs) est pas mal non plus, mais mieux vaut aussi le clouer sur chassis, ca gondole à mort. Ludovic. |
Ludovic Sauvage | Le chassis en question Il y a 16 ans |
subal | Re :Le chassis en question Il y a 16 ans |
franchement, à part la toile, je ne connaissais pas. Donc c'est ça le panneau de MDF?! "Medium Density Fiberboard" (j'ai regardé sur internet) J'acheterai un panneau chez marin demain. Merci ludovic A bientôt ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Voilà. C'est brut, un peu de gesso ou de colle de peau et c'est parti ! |
2lyly | question annexe Il y a 16 ans |
J'ai commencé cet été à peindre sur medium (formats jusqu'à 30 x 40 cm pour 8 mm d'épaisseur.), la "glisse" est incomparable... Mais, selon vous, jusqu'à quel format peut-on les utiliser sans chassis? Et épaisseur? A+ Ev ----- subal a écrit ----- Bonjour à tous J'aimerai essayer le portrait à l'huile, et pour cela il va falloir que j'utilise des pinceaux très fins pour les petits détails (paupières, sourcils etc...); pour cela je compte utiliser une toile lin enduction universelle. Mais est-ce suffisant? faut-il une préparation spéciale pour la toile pour la rendre plus lisse? Merci et à bientôt subal |