Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
1815 | Merde ! Il y a 17 ans |
encorunefois | Re :Merde ! Il y a 17 ans |
noon78 | Re :Merde ! Il y a 17 ans |
Je ne peux m'empêcher de faire une petite entorse à mon mutisme :-) Pour l'avoir vu en vrai, les couleurs sont un peu plus clair, et surtout, on voit bien mieux les chevaux en bas, qui sont fort bien traités. A part ces vulgaires considérations photographiques, je voulais juste te dire que ce tableau, même s'il est évidemment perfectible pour en faire un Delacroix ;-) est quand même un beau défi réussi (tu es trop dedans pour le voir, je pense). ET SURTOUT, N'Y TOUCHE PLUS !!!!!! PS : je me suis permis de retoucher un peu la photo pour se rapprocher de l'original. Qu'en penses-tu ? Anne ----- 1815 a écrit ----- Huile sur toile 80 x 100. (d'après G. Scot) |
fran | Re :Merde ! Il y a 17 ans |
eh tu as entendu : n'y touche plus humm ;o) compo en pyramide tu vois même si je ne dis pas toujours tes discours sont entendus, et je t'assure je VOIS et bien quand je veux. Alors il serait bien de nommer autrement ce tableau et de faire en sorte de le mettre dans un coin, l'oublier un peu et .. tu le verras différemment :D J'aime les couleurs et comme ton "maître" te l'a dit il tient la route ! Remarquable travail comme tu sais bien le faire (oui c'est peut-être pas parfait mais tu fais parti des gens qui ne sont jamais satisfaits, c'est bien.. mais sache t'arrêter) bisous ma'fran ----- 1815 a écrit ----- Huile sur toile 80 x 100. (d'après G. Scot) |
noon78 | Re :Merde ! Il y a 17 ans |
J'ajouterais que cette peinture est dans la lignée de tes dessins. La transposition y est évidente ... ce qui me prouve, une fois plus, que dessin/peinture, même combat. Ah oui, dernier truc, je trouve, après réflexion, que l'équilibre entre le jeu de valeur et de couleur est finalement réussi (rapport à un ancien commentaire). ----- fran a écrit ----- eh tu as entendu : n'y touche plus humm ;o) compo en pyramide tu vois même si je ne dis pas toujours tes discours sont entendus, et je t'assure je VOIS et bien quand je veux. Alors il serait bien de nommer autrement ce tableau et de faire en sorte de le mettre dans un coin, l'oublier un peu et .. tu le verras différemment :D J'aime les couleurs et comme ton "maître" te l'a dit il tient la route ! Remarquable travail comme tu sais bien le faire (oui c'est peut-être pas parfait mais tu fais parti des gens qui ne sont jamais satisfaits, c'est bien.. mais sache t'arrêter) bisous ma'fran ----- 1815 a écrit ----- Huile sur toile 80 x 100. (d'après G. Scot) |
1815 | A tous Il y a 17 ans |
Un grand merci, en particulier à encoreunefois, humaniste, bien connu pour la profondeur et la pertinence de ses commentaires. - Anne : pour une fois, ce n'est pas moi qui ait pris la photo ;-). Il me semble que la version que tu proposes est en effet plus conforme à la réalité. Il manque tout de même des boutons d'uniformes ! Sérieux, j'aurais souhaité accentuer le caractère dramatique de la scène en travaillant les contrastes et assombrissant davantage : je suis décidément un incorrigible romantique, adepte de la peinture au bitume... Et comme le soulignait une relation commune : "le mieux est l'ennemi du bien". Pas toujours facile, quand on a l'esprit analytique, de sacrifier des détails qui, après tout, c'est vrai, n'apporteraient pas grand chose de plus au bazar. - Fran : avec un format pareil, étant donné l'exiguïté de mon appartement je ne risque pas de l'oublier, celui-là ... Mais, promis j'y touche plus. Et ne changerai rien au titre qui, me semble-t-il, prend toute sa pleine mesure ici. - Léni : on va dire que c'est un jalon de plus de posé, mais il reste encore beaucoup de boulot. Heureusement que Delacroix ne nous lit pas, sinon il serait vraisembablement MDR (emprunt à ce merveilleux vocabulaire internautique, promis sans conteste à un grand avenir). Globalement la démarche, sous la houlette de mon bon maître (j'en profite pour le saluer) était ici de sacrifier l'ornementation (il m'en a coûté !) à la compo qui reste tout de même bien ficelée. Puisque celle-ci n'est pas de moi, j'en profite pour en toucher deux mots : le général Cambronne est campé ici centralement, roide, digne, un peu à la manière des Christ que l'on a pu observer avec Fran dans les eaux fortes de Rembrandt (expo à Paris signalée par Ludovic l'année dernière). Tout s'articule autour de ce personnage volontairement centré. Mais on sent que la fin est proche : la composition en losange (soldats blessés ou tués et chevaux agonisants) souligne une certaine instabilité (normal, on est à quelques secondes de l'ultime décharge); au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre, les protagonistes deviennent de plus en plus inconsistants, pour ne pas dire fantômatiques et s'évanouissent dans une brume sépulcrale. Je laisse le mot de la fin à Baudelaire : "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis, Et que de l'horizon embrassant tout le cercle Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ; Quand la terre est changée en un cachot humide, Où l'Espérance, comme une chauve-souris, S'en va battant les murs de son aile timide Et se cognant la tête à des plafonds pourris ; Quand la pluie étalant ses immenses traînées D'une vaste prison imite les barreaux, Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux, Des cloches tout à coup sautent avec furie Et lancent vers le ciel un affreux hurlement, Ainsi que des esprits errants et sans patrie Qui se mettent à geindre opiniâtrement. - Et de longs corbillards, sans tambours ni musique, Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir, Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique, Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir." |
2lyly | Bon, je me lance... Il y a 17 ans |
Avant toute chose, je rappelle que je suis une incorrigible perfectionniste jamais satisfaite de mes toiles. Ayant lu cet aveu de ta part, je m'engouffre dans cette similitude pour me permettre quelques critiques, alors même que je salue ta performance. première question en voyant ce "merde" : ce n'est pas ta palette, aussi me suis-je dit que la photo ne devait pas être fidèle, ce que Noon a confirmé. Ensuite, la répartition des valeurs (je veux dire les oppositions clair/foncé) pourrait être améliorées. Je ne comprends pas ton tableau à ce niveau. Je t'explique : je vois bien le premier plan, okay, le dernier aussi, et puis vient ce deuxième plan, qui est trop proéminent. Hésites-tu entre le premier et le deuxième plan? lequel veux-tu mettre en valeur? (je tremble à l'idée d'être lue par ton "bon maître... toujours anonyme.... bon, je continue quand même!) La compo, les coms ont été faits. Le premier plan est très présent par ses couleurs rouge, en triangle, que l'on ne retrouve plus (malheureusement?) dans le reste du tableau, ce qui fait que cette scène (les trois blessés à terre) se détache du reste. Je n'avais pas vu les chevaux au début, et la forme en pelochon vertical, grise, m'intrigue. J'ai envie de voir plus de détails sur une partie du tableau, il faudrait d'abord choisir laquelle (les trois à terre ou cambrone) . Pour le moment, ce sont les trois à terre qui sont "l'entrée du tableau", ensuite le regard se perd vers l'arrière plan en ayant zappé cambrone. Les parties brumeuses, floutées sont super. Arrivé là de mes réflexions, je suis allée voir l'original. Donc, j'ai trouvé que le polochon était un paquetage, plus lisible que chez toi. Et que scott a carrément pris le partie de centrer lumière, attention, détails sur cambrone. A peine un ou deux autres visages sont lisibles. Ses chevaux ne sont pas visibles, il faut dire que j'ai une très mauvais définition de l'original. Espérant t'être utile et pas trop désagréable... (tu pourras te venger dans une dizaine de jours, car je me suis lancée dans une représentation de l'enfer, dont je ne sais si je vais me sortir...) A+ Ev ps : si tu coupes ton tableau en deux parties égales, horizontalement, chaque partie fonctionne très bien, et en fait, à mes yeux, ces deux moitiés se font concurrence. A suivre... pps : est-ce le but? ----- 1815 a écrit ----- Huile sur toile 80 x 100. (d'après G. Scot) |
1815 | Ma vengeance sera terrible ! Il y a 17 ans |
Coucou Ev, Hé bin quelle volée de mitraille ! Je te réponds en réunissant mes ultimes forces ;-) - Tu as raison : naturellement j'aurais été plutôt enclin à faire quelque chose de plus monochrome, de plus éteint. Comme le dit fort justement Noon c'est une transposition de la façon de faire avec mes dessins. - Au vue de la photo tes remarques ne me semblent pas dénuées de fondement; c'est un peu moins vrai si l'on considère l'original (c'est toute la difficulté de la reproduction photographique). Je ne dirais pas que le second plan est "proéminent", au contraire peut-être bien écrasé par ces deux parties égales que tu évoques en post scriptum. Ceci dit ton intervention me fait réflèchir quand au traitement du personne central : faudrait-il en travailler davantage le détail ? Ou à tout le moins le faire ressortir davantage ? J'ignore comment, pour être honnête. En tout cas, y'a certaiment quelque chose à faire pour davantage lier l'ensemble. - En ce qui concerne les "pelochons" ;-) et tu n'imagines même pas le succès qu'ils eu par ailleurs (c'est dans ces moments là que je me dit que la toile revêt un aspect énigmatique ...), il s'agit techniquement de "Portemanteaux" pour être simple des manteaux roulés sur l'arrière de la selle. Les chevaux ont été plus ou moins habilement masqués, je l'avoue : déjà qu'un canasson, c'est pas facile à peindre, mais alors dans ces positions, c'est l'horreur absolue ! - Pour les détails, je ne suis malheureusement pas en mesure d'envoyer quoi que ce soit, la toile n'étant actuellement pas chez moi. - J'ai fait des rappels du rouge au premier plan (avec les épaulettes des grenadiers) mais c'est vrai que sur la repro, ce n'est pas flagrant; ceci dit avec le rouge, il vaut mieux y aller à doses homéopathiques (dans le contexte). - La concurrence entre les deux parties n'est pas voulue : a posteriori et ce n'est pas une pirouette de ma part, on pourrait dire qu'elle souligne une rupture entre morts (ou presque) et vivants. Voilà, chère Ev, j'espère avoir satisfait ta curiosité. Ton intervention est très motivante, bien au contraire. Mais comme rappelé plus haut, je serais impitoyable :-) Bien à toi. ----- 2lyly a écrit ----- Avant toute chose, je rappelle que je suis une incorrigible perfectionniste jamais satisfaite de mes toiles. Ayant lu cet aveu de ta part, je m'engouffre dans cette similitude pour me permettre quelques critiques, alors même que je salue ta performance. première question en voyant ce "merde" : ce n'est pas ta palette, aussi me suis-je dit que la photo ne devait pas être fidèle, ce que Noon a confirmé. Ensuite, la répartition des valeurs (je veux dire les oppositions clair/foncé) pourrait être améliorées. Je ne comprends pas ton tableau à ce niveau. Je t'explique : je vois bien le premier plan, okay, le dernier aussi, et puis vient ce deuxième plan, qui est trop proéminent. Hésites-tu entre le premier et le deuxième plan? lequel veux-tu mettre en valeur? (je tremble à l'idée d'être lue par ton "bon maître... toujours anonyme.... bon, je continue quand même!) La compo, les coms ont été faits. Le premier plan est très présent par ses couleurs rouge, en triangle, que l'on ne retrouve plus (malheureusement?) dans le reste du tableau, ce qui fait que cette scène (les trois blessés à terre) se détache du reste. Je n'avais pas vu les chevaux au début, et la forme en pelochon vertical, grise, m'intrigue. J'ai envie de voir plus de détails sur une partie du tableau, il faudrait d'abord choisir laquelle (les trois à terre ou cambrone) . Pour le moment, ce sont les trois à terre qui sont "l'entrée du tableau", ensuite le regard se perd vers l'arrière plan en ayant zappé cambrone. Les parties brumeuses, floutées sont super. Arrivé là de mes réflexions, je suis allée voir l'original. Donc, j'ai trouvé que le polochon était un paquetage, plus lisible que chez toi. Et que scott a carrément pris le partie de centrer lumière, attention, détails sur cambrone. A peine un ou deux autres visages sont lisibles. Ses chevaux ne sont pas visibles, il faut dire que j'ai une très mauvais définition de l'original. Espérant t'être utile et pas trop désagréable... (tu pourras te venger dans une dizaine de jours, car je me suis lancée dans une représentation de l'enfer, dont je ne sais si je vais me sortir...) A+ Ev ps : si tu coupes ton tableau en deux parties égales, horizontalement, chaque partie fonctionne très bien, et en fait, à mes yeux, ces deux moitiés se font concurrence. A suivre... pps : est-ce le but? ----- 1815 a écrit ----- Huile sur toile 80 x 100. (d'après G. Scot) |
2lyly | Re :Ma vengeance sera terrible ! Il y a 17 ans |
pour revenir à la concurrence des deux moitiés, j'étais également arrivée à cette conclusion possible qu'un message en ressort, comme tu le dis, opposition entre les vivants et les morts, et même, entre le général et ses troupes, entre le stratège et , oserai-je le dire ainsi, la chair à canon? Okay pour le rappel des rouges, tu l'as fait! En fait, il y a plusieurs options pour ce tableau : lier l'ensemble, ou au contraire dissocier encore plus les deux moitiés, ou choisir d'en faire ressortir une plus que l'autre, ou tel que bien sûr, car, comme tu le vois, il "parle" J'adore rentrer ainsi dans des tableaux! A+ Ev ----- 1815 a écrit ----- Coucou Ev, Hé bin quelle volée de mitraille ! Je te réponds en réunissant mes ultimes forces ;-) - Tu as raison : naturellement j'aurais été plutôt enclin à faire quelque chose de plus monochrome, de plus éteint. Comme le dit fort justement Noon c'est une transposition de la façon de faire avec mes dessins. - Au vue de la photo tes remarques ne me semblent pas dénuées de fondement; c'est un peu moins vrai si l'on considère l'original (c'est toute la difficulté de la reproduction photographique). Je ne dirais pas que le second plan est "proéminent", au contraire peut-être bien écrasé par ces deux parties égales que tu évoques en post scriptum. Ceci dit ton intervention me fait réflèchir quand au traitement du personne central : faudrait-il en travailler davantage le détail ? Ou à tout le moins le faire ressortir davantage ? J'ignore comment, pour être honnête. En tout cas, y'a certaiment quelque chose à faire pour davantage lier l'ensemble. - En ce qui concerne les "pelochons" ;-) et tu n'imagines même pas le succès qu'ils eu par ailleurs (c'est dans ces moments là que je me dit que la toile revêt un aspect énigmatique ...), il s'agit techniquement de "Portemanteaux" pour être simple des manteaux roulés sur l'arrière de la selle. Les chevaux ont été plus ou moins habilement masqués, je l'avoue : déjà qu'un canasson, c'est pas facile à peindre, mais alors dans ces positions, c'est l'horreur absolue ! - Pour les détails, je ne suis malheureusement pas en mesure d'envoyer quoi que ce soit, la toile n'étant actuellement pas chez moi. - J'ai fait des rappels du rouge au premier plan (avec les épaulettes des grenadiers) mais c'est vrai que sur la repro, ce n'est pas flagrant; ceci dit avec le rouge, il vaut mieux y aller à doses homéopathiques (dans le contexte). - La concurrence entre les deux parties n'est pas voulue : a posteriori et ce n'est pas une pirouette de ma part, on pourrait dire qu'elle souligne une rupture entre morts (ou presque) et vivants. Voilà, chère Ev, j'espère avoir satisfait ta curiosité. Ton intervention est très motivante, bien au contraire. Mais comme rappelé plus haut, je serais impitoyable :-) Bien à toi. ----- 2lyly a écrit ----- Avant toute chose, je rappelle que je suis une incorrigible perfectionniste jamais satisfaite de mes toiles. Ayant lu cet aveu de ta part, je m'engouffre dans cette similitude pour me permettre quelques critiques, alors même que je salue ta performance. première question en voyant ce "merde" : ce n'est pas ta palette, aussi me suis-je dit que la photo ne devait pas être fidèle, ce que Noon a confirmé. Ensuite, la répartition des valeurs (je veux dire les oppositions clair/foncé) pourrait être améliorées. Je ne comprends pas ton tableau à ce niveau. Je t'explique : je vois bien le premier plan, okay, le dernier aussi, et puis vient ce deuxième plan, qui est trop proéminent. Hésites-tu entre le premier et le deuxième plan? lequel veux-tu mettre en valeur? (je tremble à l'idée d'être lue par ton "bon maître... toujours anonyme.... bon, je continue quand même!) La compo, les coms ont été faits. Le premier plan est très présent par ses couleurs rouge, en triangle, que l'on ne retrouve plus (malheureusement?) dans le reste du tableau, ce qui fait que cette scène (les trois blessés à terre) se détache du reste. Je n'avais pas vu les chevaux au début, et la forme en pelochon vertical, grise, m'intrigue. J'ai envie de voir plus de détails sur une partie du tableau, il faudrait d'abord choisir laquelle (les trois à terre ou cambrone) . Pour le moment, ce sont les trois à terre qui sont "l'entrée du tableau", ensuite le regard se perd vers l'arrière plan en ayant zappé cambrone. Les parties brumeuses, floutées sont super. Arrivé là de mes réflexions, je suis allée voir l'original. Donc, j'ai trouvé que le polochon était un paquetage, plus lisible que chez toi. Et que scott a carrément pris le partie de centrer lumière, attention, détails sur cambrone. A peine un ou deux autres visages sont lisibles. Ses chevaux ne sont pas visibles, il faut dire que j'ai une très mauvais définition de l'original. Espérant t'être utile et pas trop désagréable... (tu pourras te venger dans une dizaine de jours, car je me suis lancée dans une représentation de l'enfer, dont je ne sais si je vais me sortir...) A+ Ev ps : si tu coupes ton tableau en deux parties égales, horizontalement, chaque partie fonctionne très bien, et en fait, à mes yeux, ces deux moitiés se font concurrence. A suivre... pps : est-ce le but? ----- 1815 a écrit ----- Huile sur toile 80 x 100. (d'après G. Scot) |
noon78 | Re :Bon, je me lance... Il y a 17 ans |
Ayant encore l'original en tête, je me permets de préciser que certaines impressions laissées par la photographie ne sont pas si présentes "en vrai". L'opposition moitié supérieure/moitié inférieure existe belle et bien, mais le passage de l'une à l'autre fonctionne très bien à l'aide des élément suivants : - les chevaux sont plus présents, plus visibles, grâce à leur belle couleur brune - les brumes grisâtres - le demi-cercle constitué par le cheval de gauche et celui de droite, qui guide très bien le regard Pour ma part, je trouve que la petite chose qui manque, c'est davantage de profondeur entre le tout premier plan et le lointain, pour rentrer encore plus dans le tableau. Mais je suis bien incapable de proposer une solution à ce manque, et je ne suis même pas certainte que ce soit faisable, à ce niveau d'avancement du tableau (au risque de tout gâcher, ce qui serait très très regrettable). Philippe, je le répète : NE TOUCHE PLUS A RIEN (je sens que ça te démange) et PASSE A UN AUTRE, sur lequel tu pourras mettre à profit ce que tu as appris, et faire de nouvelles découvertes. ----- 2lyly a écrit ----- Avant toute chose, je rappelle que je suis une incorrigible perfectionniste jamais satisfaite de mes toiles. Ayant lu cet aveu de ta part, je m'engouffre dans cette similitude pour me permettre quelques critiques, alors même que je salue ta performance. première question en voyant ce "merde" : ce n'est pas ta palette, aussi me suis-je dit que la photo ne devait pas être fidèle, ce que Noon a confirmé. Ensuite, la répartition des valeurs (je veux dire les oppositions clair/foncé) pourrait être améliorées. Je ne comprends pas ton tableau à ce niveau. Je t'explique : je vois bien le premier plan, okay, le dernier aussi, et puis vient ce deuxième plan, qui est trop proéminent. Hésites-tu entre le premier et le deuxième plan? lequel veux-tu mettre en valeur? (je tremble à l'idée d'être lue par ton "bon maître... toujours anonyme.... bon, je continue quand même!) La compo, les coms ont été faits. Le premier plan est très présent par ses couleurs rouge, en triangle, que l'on ne retrouve plus (malheureusement?) dans le reste du tableau, ce qui fait que cette scène (les trois blessés à terre) se détache du reste. Je n'avais pas vu les chevaux au début, et la forme en pelochon vertical, grise, m'intrigue. J'ai envie de voir plus de détails sur une partie du tableau, il faudrait d'abord choisir laquelle (les trois à terre ou cambrone) . Pour le moment, ce sont les trois à terre qui sont "l'entrée du tableau", ensuite le regard se perd vers l'arrière plan en ayant zappé cambrone. Les parties brumeuses, floutées sont super. Arrivé là de mes réflexions, je suis allée voir l'original. Donc, j'ai trouvé que le polochon était un paquetage, plus lisible que chez toi. Et que scott a carrément pris le partie de centrer lumière, attention, détails sur cambrone. A peine un ou deux autres visages sont lisibles. Ses chevaux ne sont pas visibles, il faut dire que j'ai une très mauvais définition de l'original. Espérant t'être utile et pas trop désagréable... (tu pourras te venger dans une dizaine de jours, car je me suis lancée dans une représentation de l'enfer, dont je ne sais si je vais me sortir...) A+ Ev ps : si tu coupes ton tableau en deux parties égales, horizontalement, chaque partie fonctionne très bien, et en fait, à mes yeux, ces deux moitiés se font concurrence. A suivre... pps : est-ce le but? ----- 1815 a écrit ----- Huile sur toile 80 x 100. (d'après G. Scot) |
Mesange | Re :Merde ! Il y a 17 ans |
"Tabarn..."(Étant donné qu'putain, c'est pas très québècois comme expression.) ;-) Ouf! Moi qui suis incapable de faire interagir plusieurs éléments ou plus d'une personne sur une seule et même toile, j'suis en admiration et incapable de critiquer. ----- 1815 a écrit ----- Huile sur toile 80 x 100. (d'après G. Scot) |
1815 | Aux ci-devants intervenants Il y a 17 ans |
Coucou Mésange, Jolie expression en tout cas :-). Faire une compo c'est terriblement compliqué : une seule touche peut remettre le machin en cause dans son intégralité. C'est pourquoi, je ne prends pas de risques, je pompe sur les autres... ps à Noon : ravi de te voir sortie de ton mutisme. ps à Léni : ravi de te voir sans vergogne. ps à 2lyly : "finir est souvent plus difficile que commencer". Bon courage pour ta toile en cours ! ----- Mesange a écrit ----- "Tabarn..."(Étant donné qu'putain, c'est pas très québècois comme expression.) ;-) Ouf! Moi qui suis incapable de faire interagir plusieurs éléments ou plus d'une personne sur une seule et même toile, j'suis en admiration et incapable de critiquer. |
Mr Felix | Re :Merde ! Il y a 17 ans |
Hello 1815 D'abord j'ai cru a coup de gueule en lisant le titre Puis, je n'ai pas compris pourquoi cette vulgarité pour cette toile Enfin, quand j'ai vu apparaitre le nom de Cambrone, tout est devenu lumineux le fameux mot de 5 lettres bon travail le grand format est intéressant. c'est vrai que pour peindre tous ces personnages il faut de l'espace. Le fond rouge orange "pete" un peu, je trouve, donne une atmosphère de bataille plutot lumineuse, j'y aurais un déluge de poudre et de fumées sombre Ne connaissant pas l'original, une chose me surprend : cette diagonale qui suit la pate du cheval de droite qui se prolonge vers le haut a droite et vers le bas a gauche, coupe le tableau en deux, est elle aussi manifeste sur l'oeuvre de Scot ? A+ ----- 1815 a écrit ----- Huile sur toile 80 x 100. (d'après G. Scot) |
1815 | Mr Felix Il y a 17 ans |
Hello Pat, Moi capable d'un coup de gueule ? :-). C'est vrai qu'avec ces directives façon fumée sombre et déluge de poudre, tu touches là un truc qui me démange ... Je le ferais sûrement en noir et blanc ;-). Par rapport à l'original, la jambe du cheval (faut surtout pas dire la patte : aucune envie de me faire assassiner par Dame 1815; déjà que j'ai pris des libertés inconsidérées avec les filets ;-) est ici assez molle ... Super sympa d'être passé sur ce champ de carnage. ----- Mr Felix a écrit ----- Hello 1815 D'abord j'ai cru a coup de gueule en lisant le titre Puis, je n'ai pas compris pourquoi cette vulgarité pour cette toile Enfin, quand j'ai vu apparaitre le nom de Cambrone, tout est devenu lumineux le fameux mot de 5 lettres bon travail le grand format est intéressant. c'est vrai que pour peindre tous ces personnages il faut de l'espace. Le fond rouge orange "pete" un peu, je trouve, donne une atmosphère de bataille plutot lumineuse, j'y aurais un déluge de poudre et de fumées sombre Ne connaissant pas l'original, une chose me surprend : cette diagonale qui suit la pate du cheval de droite qui se prolonge vers le haut a droite et vers le bas a gauche, coupe le tableau en deux, est elle aussi manifeste sur l'oeuvre de Scot ? A+ ----- 1815 a écrit ----- Huile sur toile 80 x 100. (d'après G. Scot) |
manuela | Re :Merde ! Il y a 17 ans |
Merde ? .... Si tu veux.... Ma 1ère impression c'est ==> tiens c'est pas sa patte ! Pour moi tu n'es qu'au début de cette peinture. Alors juste 3 choses qui m'interpellent : 1- la profondeur pourrait être accentuée 2- les volumes pourraient être encore travaillés 3- les personnages debouts semblent voler. Ils ne sont pas fixés au sol. Prends ces réflexions pour ce qu'elles valent Philippe, tu sais bien que je ne fais pas de peinture... En tout cas ne le laisses pas ainsi. Il mérite que tu t'y attardes encore. A bientôt ----- 1815 a écrit ----- Huile sur toile 80 x 100. (d'après G. Scot) |
1815 | A la chipoteuse Il y a 17 ans |
Coucou Manu, Il serait probablement plus juste d'écrire que je n'en suis qu'au début de la peinture. Tu viens de me faire comprendre ce qui me chiffonnait dans ce machin : on reste dans le figuratif mais pas tout à fait dans un registre de représentation réaliste, stricto sensu. Il n'y a pas de défauts de proportion majeur mais tout même des problèmes de lisibilité. Le style reste encore trop indéfini. Je ne prendrai pas le risque de revenir là dessus, après mûre réflexion. Il vaut certainement mieux passer à autre chose, quitte à refaire le sujet, autrement; je me connais ;-). l'équilibre d'un tableau est fragile et tient à peu de choses. Effectuer une reprise (et je ne dis pas que la chose est parfaite, loin de là) c'est courir le risque d'empiler plusieurs tableaux les uns sur les autres : je me suis déjà fait piéger avec Ernest. Merci encore pour vos com' très pertinents. ----- manuela a écrit ----- Merde ? .... Si tu veux.... Ma 1ère impression c'est ==> tiens c'est pas sa patte ! Pour moi tu n'es qu'au début de cette peinture. Alors juste 3 choses qui m'interpellent : 1- la profondeur pourrait être accentuée 2- les volumes pourraient être encore travaillés 3- les personnages debouts semblent voler. Ils ne sont pas fixés au sol. Prends ces réflexions pour ce qu'elles valent Philippe, tu sais bien que je ne fais pas de peinture... En tout cas ne le laisses pas ainsi. Il mérite que tu t'y attardes encore. A bientôt ----- 1815 a écrit ----- Huile sur toile 80 x 100. (d'après G. Scott) |
2lyly | vu sur le web Il y a 17 ans |
il s'agit d'un tableau représentant une scène de guerre 1870, si cela t'intéresse, au cas où, voici le lien : http://www.interencheres.com/ventes_aux_encheres/description_vente_aux_encheres_1clic.php?clef_vente=200807260006&clef_etude=90001&num_art=80&nbr_photos=20&vue=liste#nav A+, Ev ----- 1815 a écrit ----- Huile sur toile 80 x 100. (d'après G. Scot) |
2lyly | il s'agit du lot 96 Il y a 17 ans |
----- 2lyly a écrit ----- il s'agit d'un tableau représentant une scène de guerre 1870, si cela t'intéresse, au cas où, voici le lien : http://www.interencheres.com/ventes_aux_encheres/description_vente_aux_encheres_1clic.php?clef_vente=200807260006&clef_etude=90001&num_art=80&nbr_photos=20&vue=liste#nav A+, Ev ----- 1815 a écrit ----- Huile sur toile 80 x 100. (d'après G. Scot) |
1815 | 2lyly Il y a 17 ans |
Ah Alphonse de Neuville ... Un peintre d'histoire, un dessin très précis et des influences nettes des courants picturaux les plus novateurs de son époque (même si c'est pas très flagrant ici) ... Tout un programme. Merci pour le clin d'oeil (je ne sais pas si c'était volontaire) : un mulet refusant de traverser un pont étroit ;-). Cela caractérise bien mon état d'esprit actuel :-) Rendez-vous bientôt chez Dante et Virgile aux Enfers ! ----- 2lyly a écrit ----- ----- 2lyly a écrit ----- il s'agit d'un tableau représentant une scène de guerre 1870, si cela t'intéresse, au cas où, voici le lien : http://www.interencheres.com/ventes_aux_encheres/description_vente_aux_encheres_1clic.php?clef_vente=200807260006&clef_etude=90001&num_art=80&nbr_photos=20&vue=liste#nav A+, Ev |
Endymion | Re :Merde ! Il y a 17 ans |
Y a du Delacroix, du Scot et du talentueux Pasquel là-dedans. Il y a même du Coco Channel. Bon évidemment quand tu vois l'original ça manque de finesse mais pas de prouesse ! parce que qu'est ce que tu t'en sors bien avec la peinture. T'arrives même à faire de petites mains ;-) Je suis tombé sur un site de Scot où on le voit à côté d'une de ses oeuvres... ose encore plus grand dans le format ! Ceci dit cela doit être fort onéreux (heureusement on a une mésange qui chie des tubes) |
1815 | C'est ma fête ! Il y a 17 ans |
Tout d'abord merci ! Pour les mains, j'avoue que ton ombre est passée à plusieurs reprises lors de la réalisation ;-). Tiens en parlant de volatiles, deux petites précisions : - Pour les tubes Il s'agit de Mésandorée et pas de mésange tout court (je précise en sorte d'éviter les effusions sanglantes ;-). - L'aigle dans le ciel est d'un symbolisme tout à fait dépassé et à mon sens superfétatoire, pour ne pas dire kitch. Pour le grand format, c'est en effet un vieux rêve, mais j'ai un appart trop petit : je ne raconte pas les difficultés que je j'ai rencontré en promenant cette toile dans le métro (sans compter les regards en coin). ps à Calypso : La tropopause c'est la Limite de la troposphère et de la stratosphère. ----- Endymion a écrit ----- Y a du Delacroix, du Scot et du talentueux Pasquel là-dedans. Il y a même du Coco Channel. Bon évidemment quand tu vois l'original ça manque de finesse mais pas de prouesse ! parce que qu'est ce que tu t'en sors bien avec la peinture. T'arrives même à faire de petites mains ;-) Je suis tombé sur un site de Scot où on le voit à côté d'une de ses oeuvres... ose encore plus grand dans le format ! Ceci dit cela doit être fort onéreux (heureusement on a une mésange qui chie des tubes) |
Calypso | Re :C'est ma fête ! Il y a 17 ans |
snifff... on ne m'a pas appris ça dans mes cours de géo... ----- 1815 a écrit ----- Tout d'abord merci ! Pour les mains, j'avoue que ton ombre est passée à plusieurs reprises lors de la réalisation ;-). Tiens en parlant de volatiles, deux petites précisions : - Pour les tubes Il s'agit de Mésandorée et pas de mésange tout court (je précise en sorte d'éviter les effusions sanglantes ;-). - L'aigle dans le ciel est d'un symbolisme tout à fait dépassé et à mon sens superfétatoire, pour ne pas dire kitch. Pour le grand format, c'est en effet un vieux rêve, mais j'ai un appart trop petit : je ne raconte pas les difficultés que je j'ai rencontré en promenant cette toile dans le métro (sans compter les regards en coin). ps à Calypso : La tropopause c'est la Limite de la troposphère et de la stratosphère. ----- Endymion a écrit ----- Y a du Delacroix, du Scot et du talentueux Pasquel là-dedans. Il y a même du Coco Channel. Bon évidemment quand tu vois l'original ça manque de finesse mais pas de prouesse ! parce que qu'est ce que tu t'en sors bien avec la peinture. T'arrives même à faire de petites mains ;-) Je suis tombé sur un site de Scot où on le voit à côté d'une de ses oeuvres... ose encore plus grand dans le format ! Ceci dit cela doit être fort onéreux (heureusement on a une mésange qui chie des tubes) |
2lyly | à Endymion Il y a 17 ans |
Depuis combien de temps ne t'ai je pas rappelé de tenter la mise en couleur pour tes dessins? Je les imagine fascinants... Ev ----- Endymion a écrit ----- Y a du Delacroix, du Scot et du talentueux Pasquel là-dedans. Il y a même du Coco Channel. Bon évidemment quand tu vois l'original ça manque de finesse mais pas de prouesse ! parce que qu'est ce que tu t'en sors bien avec la peinture. T'arrives même à faire de petites mains ;-) Je suis tombé sur un site de Scot où on le voit à côté d'une de ses oeuvres... ose encore plus grand dans le format ! Ceci dit cela doit être fort onéreux (heureusement on a une mésange qui chie des tubes) |
Endymion | Re :Zut! Il y a 17 ans |
J'ai oublié le commentaire sur le fond. J'attends confirmation .. est ce un phoenix ? ;-)sur l'original je vois l'aile d'un aigle dans les vapeurs tropopausiennes. |
Calypso | Re :Zut! Il y a 17 ans |
C'est fou ce qu'on enrichit son vocabulaire sur ce site... je peux savoir ce que signifie "tropopausiennes" ?? ----- Endymion a écrit ----- J'ai oublié le commentaire sur le fond. J'attends confirmation .. est ce un phoenix ? ;-)sur l'original je vois l'aile d'un aigle dans les vapeurs tropopausiennes. |
Mesange | Re :tropomachintruc Il y a 17 ans |
Même moi j'ai voulu satisfaire ma curiosité. Le terme "tropopausien" n'a pas d'entrée dans le dictionnaire des synonymes. Vérifiez l'orthographe... ----- Calypso a écrit ----- C'est fou ce qu'on enrichit son vocabulaire sur ce site... je peux savoir ce que signifie "tropopausiennes" ?? ----- Endymion a écrit ----- J'ai oublié le commentaire sur le fond. J'attends confirmation .. est ce un phoenix ? ;-)sur l'original je vois l'aile d'un aigle dans les vapeurs tropopausiennes. |
Calypso | Re :tropomachintruc Il y a 17 ans |
sans doute parce qu'il n'existe aucun synonyme à ce mot ... et le grand dictionnaire terminologique ne connait pas non plus ce mot là ..... mais c'est bel et bien dans le Larousse...avec la définition donnée par 1815 .... comme on dit je vais me coucher moins niaiseuse ce soir... ----- Mesange a écrit ----- Même moi j'ai voulu satisfaire ma curiosité. Le terme "tropopausien" n'a pas d'entrée dans le dictionnaire des synonymes. Vérifiez l'orthographe... ----- Calypso a écrit ----- C'est fou ce qu'on enrichit son vocabulaire sur ce site... je peux savoir ce que signifie "tropopausiennes" ?? ----- Endymion a écrit ----- J'ai oublié le commentaire sur le fond. J'attends confirmation .. est ce un phoenix ? ;-)sur l'original je vois l'aile d'un aigle dans les vapeurs tropopausiennes. |
Endymion | Re : aux Acadiennes Il y a 17 ans |
Le dictionnaire, le grand dictionnaire terminologique, même l'Académie française manque de poésie et de liberté. Quand on habite la tropopause, on est forcément Tropopausien ! Certes dérive lexicale il y a ... mais au Canada, on connait la dérive de la langue française non ? ;-p Allé, je vous embrasse non pas pacifiquement mais bien outre-atlantiquement. ----- Calypso a écrit ----- sans doute parce qu'il n'existe aucun synonyme à ce mot ... et le grand dictionnaire terminologique ne connait pas non plus ce mot là ..... mais c'est bel et bien dans le Larousse...avec la définition donnée par 1815 .... comme on dit je vais me coucher moins niaiseuse ce soir... ----- Mesange a écrit ----- Même moi j'ai voulu satisfaire ma curiosité. Le terme "tropopausien" n'a pas d'entrée dans le dictionnaire des synonymes. Vérifiez l'orthographe... ----- Calypso a écrit ----- C'est fou ce qu'on enrichit son vocabulaire sur ce site... je peux savoir ce que signifie "tropopausiennes" ?? ----- Endymion a écrit ----- J'ai oublié le commentaire sur le fond. J'attends confirmation .. est ce un phoenix ? ;-)sur l'original je vois l'aile d'un aigle dans les vapeurs tropopausiennes. |
Calypso | Re : aux Acadiennes Il y a 17 ans |
salut Endymion descend un peu de la tropopause et reviens sur le bon vieux plancher des vaches pour une minute .. le temps de te dire que le Québec et l'Acadie sont deux régions bien disctintes... l'Acadie se trouvant dans la province du Nouveau-Brunswick , le Québec est une entité de par elle-même, province distincte, française et fière de l"être.... vive le Québec libre ( parole d'un célèbre général ) ... donc il y a le Québec ..et le reste du Canada... et je pense que le français du Québec n'a pas plus dérivé que celui de la France ... mais je ne commencerai pas une polémique la-dessus sur ce site ... bisous et bonne fin de journée ----- Endymion a écrit ----- Le dictionnaire, le grand dictionnaire terminologique, même l'Académie française manque de poésie et de liberté. Quand on habite la tropopause, on est forcément Tropopausien ! Certes dérive lexicale il y a ... mais au Canada, on connait la dérive de la langue française non ? ;-p Allé, je vous embrasse non pas pacifiquement mais bien outre-atlantiquement. ----- Calypso a écrit ----- sans doute parce qu'il n'existe aucun synonyme à ce mot ... et le grand dictionnaire terminologique ne connait pas non plus ce mot là ..... mais c'est bel et bien dans le Larousse...avec la définition donnée par 1815 .... comme on dit je vais me coucher moins niaiseuse ce soir... ----- Mesange a écrit ----- Même moi j'ai voulu satisfaire ma curiosité. Le terme "tropopausien" n'a pas d'entrée dans le dictionnaire des synonymes. Vérifiez l'orthographe... ----- Calypso a écrit ----- C'est fou ce qu'on enrichit son vocabulaire sur ce site... je peux savoir ce que signifie "tropopausiennes" ?? ----- Endymion a écrit ----- J'ai oublié le commentaire sur le fond. J'attends confirmation .. est ce un phoenix ? ;-)sur l'original je vois l'aile d'un aigle dans les vapeurs tropopausiennes. |