Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
Mr Felix | Felix a la plage Il y a 17 ans |
Hello Voila bientôt cinq mois que je n'avais pas touché a mes pinceaux voici ma petite dernière "Felix a la plage" format 50x70cm La batisse est 'une soulacaise' Le gamin avec sceau, pelle et râteau, ben c'est moi 45 ans en arrière :) Nous allions quelques fois a la plage J'ai souvenir de petit remorqueur que l'on trainait dans l'eau, a marée basse, des boutiques magiques de jeux de plage et de bouées ainsi que des grandes étendues de sable, bordées d'immenses pins Bon je retourne jouer dans l'eau |
1815 | Re :Felix a la plage Il y a 17 ans |
Hello Mr Félix, Absolument ravi de te relire ici ! Et comme tu le sais, je suis un horrible personnage qui a une réputation à soutenir;-). On te sent vraiment hésitant concernant les ombres. Cette bâtisse me semble d'inspiration Louis XIII, architecturalement parlant (j'adore !). Les ombres me renvoient à deux chose le dessin et la compo : - La compo : le centre de gravité de la toile bascule irrémédiablement sur la gauche (le phénomène est d'autant plus accusé, chromatiquement parlant par le rouge des briques. A mon humble avis, il aurait opportun d'assombrir la partie du ciel (en haut à droite) en sorte de rétablir un équilibre (ce ciel est d'ailleurs fort bien traité en soi, mais en soi, je le souligne et, donc dialogue mal avec le reste). - Le dessin : il y a quelques erreurs de perspectives (de toute façon, si j'aimais pas je dirais rien); en particulier ce qui concerne le muret surplombé d'une grille qui borde la devanture de la demeure; le pilier masque mal un léger décrochement avec le muret situé en bas à gauche (dont la facture est remarquable). Les pins-parasols qui semblent indiquer une localisation landaise, sont bien placés, mais leur feuillage (?, j'ai pas les mots) me semble par trop régulier même si l'idée est de faire écho aux murets précités. Enfin, un micro soucis de perpective en ce qui concerne le toit du corps de logis qui unit la tourelle au pignon sur la droite : j'aurais, pour ma part, incliné davantage le bord du toit en fonction de la diagonale (bas à droite, haut à gauche). - Pour revenir là d'où je suis parti : les ombres. L'angle de celle portée par la maison n'est pas tout à fait en concordance avec celle des personnages. "Mon âme est la forêt dont les sombres ramures S'emplissent pour vous seul de suaves murmures Et de rayons dorés !", au risque de paraphraser Hugo. En d'autres termes, l'ambiance y est ! Tout est dit sans aucune malveillance. Si j'avais pas été touché, j'aurai pas venu ! Bien à toi ! ----- Mr Felix a écrit ----- Hello Voila bientôt cinq mois que je n'avais pas touché a mes pinceaux voici ma petite dernière "Felix a la plage" format 50x70cm La batisse est 'une soulacaise' Le gamin avec sceau, pelle et râteau, ben c'est moi 45 ans en arrière :) Nous allions quelques fois a la plage J'ai souvenir de petit remorqueur que l'on trainait dans l'eau, a marée basse, des boutiques magiques de jeux de plage et de bouées ainsi que des grandes étendues de sable, bordées d'immenses pins Bon je retourne jouer dans l'eau |
Mr Felix | Re : -> Mil Ochocientos y algo mas Il y a 17 ans |
Hello 1815 Merci d'avoir jeter un oeil, et quel oeil, sur ma toile Tu me trouves hésitant sur les ombres, tu as peut être raison, car mon idée première était bien d'avoir un constraste a la Hopper, mais c'est vrai que je n'ai pas osé les pousser plus loin, mais les arbres me plaisent assez. Afin d'equilibrer la toile, j'avais envisagé parasols et touristes sur la plage , mais je la préfère desertique, loin du tumulte, ton idée sur le ciel est a creuser Pour les pins, tu te trompe, il ne s'agit aucunement de pins parasols, non non non, mais de pins maritimes du littoral aquitain, d'ou ta confusion ;) la maison est du style 'soulacaise' ou 'arcachonnaise', le modèle en pièce jointe Bon je repars a la pèche aux crabes PS - pas besoin de crème solaire en ce moment |
1815 | Ouvrez l'Eye et le bon ! Il y a 17 ans |
Salut Pat, C'est donc que les pins étaient mal faits ;-) Un réel plaisir de croiser le fer avec toi. Amicalement. ps du crabe bien renseigné : j'ai vu les études en aqua que tu as réalisé : un réel bonheur. ----- Mr Felix a écrit ----- Hello 1815 Merci d'avoir jeter un oeil, et quel oeil, sur ma toile Tu me trouves hésitant sur les ombres, tu as peut être raison, car mon idée première était bien d'avoir un constraste a la Hopper, mais c'est vrai que je n'ai pas osé les pousser plus loin, mais les arbres me plaisent assez. Afin d'equilibrer la toile, j'avais envisagé parasols et touristes sur la plage , mais je la préfère desertique, loin du tumulte, ton idée sur le ciel est a creuser Pour les pins, tu te trompe, il ne s'agit aucunement de pins parasols, non non non, mais de pins maritimes du littoral aquitain, d'ou ta confusion ;) la maison est du style 'soulacaise' ou 'arcachonnaise', le modèle en pièce jointe Bon je repars a la pèche aux crabes PS - pas besoin de crème solaire en ce moment |
Mesange | Re :Felix a la plage Il y a 17 ans |
Très relax comme toile, j'aime beaucoup l'ambiance qui s'y dégage. ----- Mr Felix a écrit ----- Hello Voila bientôt cinq mois que je n'avais pas touché a mes pinceaux voici ma petite dernière "Felix a la plage" format 50x70cm La batisse est 'une soulacaise' Le gamin avec sceau, pelle et râteau, ben c'est moi 45 ans en arrière :) Nous allions quelques fois a la plage J'ai souvenir de petit remorqueur que l'on trainait dans l'eau, a marée basse, des boutiques magiques de jeux de plage et de bouées ainsi que des grandes étendues de sable, bordées d'immenses pins Bon je retourne jouer dans l'eau |
daf | Re :Felix a la plage Il y a 17 ans |
ouah c'est treès beau! tout ce que j'aime!merci David |
encorunefois | Re :Felix a la plage Il y a 17 ans |
Bonjour félix J'aime l'atmosphère qui se dégage de se tableau.Nostalgie quand tu nous tiens. ----- daf a écrit ----- ouah c'est treès beau! tout ce que j'aime!merci David |
Mr Felix | Re :-> Mésange, Daf, EncorUneFois Il y a 17 ans |
Hello Merci pour vos commentaires c'est vrai qu'au début quand un des mes amis m'a proposé de peindre pour lui une maison de ce type dite "Soulacaise" ou "Arcachonnaise", je n'ai pas accroché plus que cela. Puis j'ai penser a Hopper, et a mes souvenirs de bambin Finalement j'aime bien l'idée d'un auto-portrait rétro-actif :) A+ ----- encorunefois a écrit ----- Bonjour félix J'aime l'atmosphère qui se dégage de se tableau.Nostalgie quand tu nous tiens. ----- daf a écrit ----- ouah c'est treès beau! tout ce que j'aime!merci David |
2lyly | Re :Felix a la plage Il y a 17 ans |
cette toile ne me laisse pas indifférente. Elle dégage une atmosphère particulière. pourquoi ai-je l'impression d'une maison de poupée? est ce la réponse à ta nostalgie supposée de l'enfance qui y paraitrait alors? Sinon, côté composition, les trois pins à gauche me paraissent trop semblables, trop bien alignés, pas assez vivants. Les enfants ne se détachent pas beaucoup , je crois que je le regrette un peu. A+, Ev ----- Mr Felix a écrit ----- Hello Voila bientôt cinq mois que je n'avais pas touché a mes pinceaux voici ma petite dernière "Felix a la plage" format 50x70cm La batisse est 'une soulacaise' Le gamin avec sceau, pelle et râteau, ben c'est moi 45 ans en arrière :) Nous allions quelques fois a la plage J'ai souvenir de petit remorqueur que l'on trainait dans l'eau, a marée basse, des boutiques magiques de jeux de plage et de bouées ainsi que des grandes étendues de sable, bordées d'immenses pins Bon je retourne jouer dans l'eau |
alt | Re :Felix a la plage Il y a 17 ans |
Hi ! Mr Felix Comme le dit Philippe, "If I really don't like, I'm silent" Et j'aime vraiment cette grande maison colorée sur la plage. @lt ----- Mr Felix a écrit ----- Hello Voila bientôt cinq mois que je n'avais pas touché a mes pinceaux voici ma petite dernière "Felix a la plage" format 50x70cm La batisse est 'une soulacaise' Le gamin avec sceau, pelle et râteau, ben c'est moi 45 ans en arrière :) Nous allions quelques fois a la plage J'ai souvenir de petit remorqueur que l'on trainait dans l'eau, a marée basse, des boutiques magiques de jeux de plage et de bouées ainsi que des grandes étendues de sable, bordées d'immenses pins Bon je retourne jouer dans l'eau |
encorunefois | Re :Felix a la plage Il y a 17 ans |
j aime énormément ce que vous faites ----- alt a écrit ----- Hi ! Mr Felix Comme le dit Philippe, "If I really don't like, I'm silent" Et j'aime vraiment cette grande maison colorée sur la plage. @lt ----- Mr Felix a écrit ----- Hello Voila bientôt cinq mois que je n'avais pas touché a mes pinceaux voici ma petite dernière "Felix a la plage" format 50x70cm La batisse est 'une soulacaise' Le gamin avec sceau, pelle et râteau, ben c'est moi 45 ans en arrière :) Nous allions quelques fois a la plage J'ai souvenir de petit remorqueur que l'on trainait dans l'eau, a marée basse, des boutiques magiques de jeux de plage et de bouées ainsi que des grandes étendues de sable, bordées d'immenses pins Bon je retourne jouer dans l'eau |
fran | Re :Felix a la plage Il y a 17 ans |
Contente de te retrouver ... Dis tu étais mignon, je rigole ... pas constructif mais j'aime beaucoup ta peinture .. et l' aqua ?? à bientôt fran ----- Mr Felix a écrit ----- Hello Voila bientôt cinq mois que je n'avais pas touché a mes pinceaux voici ma petite dernière "Felix a la plage" format 50x70cm La batisse est 'une soulacaise' Le gamin avec sceau, pelle et râteau, ben c'est moi 45 ans en arrière :) Nous allions quelques fois a la plage J'ai souvenir de petit remorqueur que l'on trainait dans l'eau, a marée basse, des boutiques magiques de jeux de plage et de bouées ainsi que des grandes étendues de sable, bordées d'immenses pins Bon je retourne jouer dans l'eau |
Mr Felix | Re :Felix a la plage Il y a 17 ans |
Re hello a toutes et a tous merci pour vos appréciations pas beaucoup de temps pour la peinture ces derniers mois, il faut dire qu'en plus du saxo, je me suis mis a l'hélico radiocommandé, un autre rève de gamin :) j'espère me relancer a l'aquarelle pendant les vacances en attendant j'ai une toile sur venise en cours sur le chevalet A+ ----- fran a écrit ----- Contente de te retrouver ... Dis tu étais mignon, je rigole ... pas constructif mais j'aime beaucoup ta peinture .. et l' aqua ?? à bientôt fran ----- Mr Felix a écrit ----- Hello Voila bientôt cinq mois que je n'avais pas touché a mes pinceaux voici ma petite dernière "Felix a la plage" format 50x70cm La batisse est 'une soulacaise' Le gamin avec sceau, pelle et râteau, ben c'est moi 45 ans en arrière :) Nous allions quelques fois a la plage J'ai souvenir de petit remorqueur que l'on trainait dans l'eau, a marée basse, des boutiques magiques de jeux de plage et de bouées ainsi que des grandes étendues de sable, bordées d'immenses pins Bon je retourne jouer dans l'eau |