Forum Peinture à l'huile & acrylique: portrait contemporain

portrait contemporain

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2lyly
portrait contemporain
Il y a 17 ans

Deux couches : la première, en monochrome pour le dessin, la seconde avec les couleurs.
Huile, 8F, soit 38 x 46 cm

L'occasion, pour moi, d'affronter deux questions :
1 comment sublimer un visage?
(ici, j'ai un souci dans le profil du nez + front, je pense qu'il y a une petite erreur pour le front, et le modèle a un assez gros nez, il faut dire ce qui est)
Bref, comment sublimer? en gardant la ressemblance.

2. et comment peindre un fond approprié?

Ev

Ludovic Sauvage
Re :portrait contemporain
Il y a 17 ans
C'est pas mal, je trouve, sauf son épaule droite, pas assez travaillée.
Je pense que ca gagnerait à incorporer des verts prairie dans la peau par endroit pour refroidir et jouer donc du des chauds et froid. Le nez, y'a une lumière qu'on comprend pas, comme deux arêtes, comme si tu l'avais peint deux fois en te disant soit il est plus gros, soit il est plus petit.
Sinon, les yeux me semblent un peu haut et un peu petits.

Sublimer, ca veut dire "embellir" ?

----- 2lyly a écrit -----


Deux couches : la première, en monochrome pour le dessin, la seconde avec les couleurs.
Huile, 8F, soit 38 x 46 cm

L'occasion, pour moi, d'affronter deux questions :
1 comment sublimer un visage?
(ici, j'ai un souci dans le profil du nez + front, je pense qu'il y a une petite erreur pour le front, et le modèle a un assez gros nez, il faut dire ce qui est)
Bref, comment sublimer? en gardant la ressemblance.

2. et comment peindre un fond approprié?

Ev

2lyly
Re :portrait contemporain
Il y a 17 ans

et, bien, moi qui me demande si l'oeil n'est pas trop grand, je vais ré-étudier ça!

Alors voilà, l'épaule droite est totalement spontanée, et de fait, j'aimerais pouvoir faire tout le portrait comme ça : poser les touches de couleur à leur place, et que ça colle, au niveau lumière et relief, sans avoir besoin de fondre pour rattraper les tout. Vois-tu ce que je veux dire?

Sublimer = faire un tableau d'un modèle, y introduire des notions d'esthétisme, d'harmonie, de couleur, qui feront un beau tableau, indépendamment de la "beauté" du modèle.
Comme hérodias de Zazie...

Oui, tu as raison, pour introduire plus de couleurs dans le visage et modeler avec les tons chauds et froids. Vu pour le nez.



----- Ludovic Sauvage a écrit -----

C'est pas mal, je trouve, sauf son épaule droite, pas assez travaillée.
Je pense que ca gagnerait à incorporer des verts prairie dans la peau par endroit pour refroidir et jouer donc du des chauds et froid. Le nez, y'a une lumière qu'on comprend pas, comme deux arêtes, comme si tu l'avais peint deux fois en te disant soit il est plus gros, soit il est plus petit.
Sinon, les yeux me semblent un peu haut et un peu petits.

Sublimer, ca veut dire "embellir" ?

----- 2lyly a écrit -----


Deux couches : la première, en monochrome pour le dessin, la seconde avec les couleurs.
Huile, 8F, soit 38 x 46 cm

L'occasion, pour moi, d'affronter deux questions :
1 comment sublimer un visage?
(ici, j'ai un souci dans le profil du nez + front, je pense qu'il y a une petite erreur pour le front, et le modèle a un assez gros nez, il faut dire ce qui est)
Bref, comment sublimer? en gardant la ressemblance.

2. et comment peindre un fond approprié?

Ev

encorunefois
Re :portrait contemporain
Il y a 17 ans
bonsoir
J aime bien ce portrait qui met bien en valeur le sourire du moment ce pendant je trouve que la touche de vert sur le tableau ne le sert pas de plus les ombres du visages ne sont pas assez liées avec le reste du visage.
Amicalement.
Mathilde.

----- Ludovic Sauvage a écrit -----

C'est pas mal, je trouve, sauf son épaule droite, pas assez travaillée.
Je pense que ca gagnerait à incorporer des verts prairie dans la peau par endroit pour refroidir et jouer donc du des chauds et froid. Le nez, y'a une lumière qu'on comprend pas, comme deux arêtes, comme si tu l'avais peint deux fois en te disant soit il est plus gros, soit il est plus petit.
Sinon, les yeux me semblent un peu haut et un peu petits.

Sublimer, ca veut dire "embellir" ?

----- 2lyly a écrit -----


Deux couches : la première, en monochrome pour le dessin, la seconde avec les couleurs.
Huile, 8F, soit 38 x 46 cm

L'occasion, pour moi, d'affronter deux questions :
1 comment sublimer un visage?
(ici, j'ai un souci dans le profil du nez + front, je pense qu'il y a une petite erreur pour le front, et le modèle a un assez gros nez, il faut dire ce qui est)
Bref, comment sublimer? en gardant la ressemblance.

2. et comment peindre un fond approprié?

Ev

2lyly
encorunefois
Il y a 17 ans

Merci pour tes remarques. je vais en tenir compte.
Tu veux dire le vert sur la bretelle de la robe?
Y'a des moments, je ne vois plus rien sur ce que je fais! arrgh!


----- encorunefois a écrit -----

bonsoir
J aime bien ce portrait qui met bien en valeur le sourire du moment ce pendant je trouve que la touche de vert sur le tableau ne le sert pas de plus les ombres du visages ne sont pas assez liées avec le reste du visage.
Amicalement.
Mathilde.

----- Ludovic Sauvage a écrit -----

C'est pas mal, je trouve, sauf son épaule droite, pas assez travaillée.
Je pense que ca gagnerait à incorporer des verts prairie dans la peau par endroit pour refroidir et jouer donc du des chauds et froid. Le nez, y'a une lumière qu'on comprend pas, comme deux arêtes, comme si tu l'avais peint deux fois en te disant soit il est plus gros, soit il est plus petit.
Sinon, les yeux me semblent un peu haut et un peu petits.

Sublimer, ca veut dire "embellir" ?

----- 2lyly a écrit -----


Deux couches : la première, en monochrome pour le dessin, la seconde avec les couleurs.
Huile, 8F, soit 38 x 46 cm

L'occasion, pour moi, d'affronter deux questions :
1 comment sublimer un visage?
(ici, j'ai un souci dans le profil du nez + front, je pense qu'il y a une petite erreur pour le front, et le modèle a un assez gros nez, il faut dire ce qui est)
Bref, comment sublimer? en gardant la ressemblance.

2. et comment peindre un fond approprié?

Ev

1815
Re :portrait contemporain
Il y a 17 ans
Moi, tu sais le contemporain ...

Toute la difficulté ici, c'est l'angle vue. Partant du principe que le personnage regarde lègèrement vers l'arrière, la tête un peu penchée, les éléments du visage (front, nez, oeil, etc.), me paraissent bien placés. Elargir son épaule droite, raccourcir son épaule gauche (ou en creuser un peu l'ombre au niveau de la bretelle du sous-tif), ne me semblent pas inutile.

Pour le reste, je préfère céder la place aux spécialistes.

C'était un message du bitumeux (anciennement charbonneux :-).

ps : bravo pour la chevelure.

----- 2lyly a écrit -----


Deux couches : la première, en monochrome pour le dessin, la seconde avec les couleurs.
Huile, 8F, soit 38 x 46 cm

L'occasion, pour moi, d'affronter deux questions :
1 comment sublimer un visage?
(ici, j'ai un souci dans le profil du nez + front, je pense qu'il y a une petite erreur pour le front, et le modèle a un assez gros nez, il faut dire ce qui est)
Bref, comment sublimer? en gardant la ressemblance.

2. et comment peindre un fond approprié?

Ev

lovelyart87
Re :portrait contemporain
Il y a 17 ans
c est moche

----- 1815 a écrit -----

Moi, tu sais le contemporain ...

Toute la difficulté ici, c'est l'angle vue. Partant du principe que le personnage regarde lègèrement vers l'arrière, la tête un peu penchée, les éléments du visage (front, nez, oeil, etc.), me paraissent bien placés. Elargir son épaule droite, raccourcir son épaule gauche (ou en creuser un peu l'ombre au niveau de la bretelle du sous-tif), ne me semblent pas inutile.

Pour le reste, je préfère céder la place aux spécialistes.

C'était un message du bitumeux (anciennement charbonneux :-).

ps : bravo pour la chevelure.

----- 2lyly a écrit -----


Deux couches : la première, en monochrome pour le dessin, la seconde avec les couleurs.
Huile, 8F, soit 38 x 46 cm

L'occasion, pour moi, d'affronter deux questions :
1 comment sublimer un visage?
(ici, j'ai un souci dans le profil du nez + front, je pense qu'il y a une petite erreur pour le front, et le modèle a un assez gros nez, il faut dire ce qui est)
Bref, comment sublimer? en gardant la ressemblance.

2. et comment peindre un fond approprié?

Ev

2lyly
Re :portrait contemporain
Il y a 17 ans

absolument!

----- lovelyart87 a écrit -----

c est moche

----- 1815 a écrit -----

Moi, tu sais le contemporain ...

Toute la difficulté ici, c'est l'angle vue. Partant du principe que le personnage regarde lègèrement vers l'arrière, la tête un peu penchée, les éléments du visage (front, nez, oeil, etc.), me paraissent bien placés. Elargir son épaule droite, raccourcir son épaule gauche (ou en creuser un peu l'ombre au niveau de la bretelle du sous-tif), ne me semblent pas inutile.

Pour le reste, je préfère céder la place aux spécialistes.

C'était un message du bitumeux (anciennement charbonneux :-).

ps : bravo pour la chevelure.

----- 2lyly a écrit -----


Deux couches : la première, en monochrome pour le dessin, la seconde avec les couleurs.
Huile, 8F, soit 38 x 46 cm

L'occasion, pour moi, d'affronter deux questions :
1 comment sublimer un visage?
(ici, j'ai un souci dans le profil du nez + front, je pense qu'il y a une petite erreur pour le front, et le modèle a un assez gros nez, il faut dire ce qui est)
Bref, comment sublimer? en gardant la ressemblance.

2. et comment peindre un fond approprié?

Ev

lovelyart87
Re :portrait contemporain
Il y a 17 ans
non mais c est moche .Vraiment

----- léni a écrit -----


bonsoir zlyly,
tu écris :<< j'aimerais pouvoir faire tout le portrait comme ça : poser les touches de couleur à leur place, et que ça colle, au niveau lumière et relief, sans avoir besoin de fondre pour rattraper les tout. Vois-tu ce que je veux dire? >>

moi aussi ...à force de travail peut être ! Je le trouve bien parti ton portrait, et vraiment, tu as ton style!
à+
léni



----- 1815 a écrit -----

Moi, tu sais le contemporain ...

Toute la difficulté ici, c'est l'angle vue. Partant du principe que le personnage regarde lègèrement vers l'arrière, la tête un peu penchée, les éléments du visage (front, nez, oeil, etc.), me paraissent bien placés. Elargir son épaule droite, raccourcir son épaule gauche (ou en creuser un peu l'ombre au niveau de la bretelle du sous-tif), ne me semblent pas inutile.

Pour le reste, je préfère céder la place aux spécialistes.

C'était un message du bitumeux (anciennement charbonneux :-).

ps : bravo pour la chevelure.

----- 2lyly a écrit -----


Deux couches : la première, en monochrome pour le dessin, la seconde avec les couleurs.
Huile, 8F, soit 38 x 46 cm

L'occasion, pour moi, d'affronter deux questions :
1 comment sublimer un visage?
(ici, j'ai un souci dans le profil du nez + front, je pense qu'il y a une petite erreur pour le front, et le modèle a un assez gros nez, il faut dire ce qui est)
Bref, comment sublimer? en gardant la ressemblance.

2. et comment peindre un fond approprié?

Ev

Mesange
Re :portrait contemporain
Il y a 17 ans
Au lieu d'te contenter d'dire que c'est moche, vaut mieux lui dire c'qui cloche, tu manques d'argument 88.

----- lovelyart87 a écrit -----

non mais c est moche .Vraiment

----- léni a écrit -----


bonsoir zlyly,
tu écris :<< j'aimerais pouvoir faire tout le portrait comme ça : poser les touches de couleur à leur place, et que ça colle, au niveau lumière et relief, sans avoir besoin de fondre pour rattraper les tout. Vois-tu ce que je veux dire? >>

moi aussi ...à force de travail peut être ! Je le trouve bien parti ton portrait, et vraiment, tu as ton style!
à+
léni



----- 1815 a écrit -----

Moi, tu sais le contemporain ...

Toute la difficulté ici, c'est l'angle vue. Partant du principe que le personnage regarde lègèrement vers l'arrière, la tête un peu penchée, les éléments du visage (front, nez, oeil, etc.), me paraissent bien placés. Elargir son épaule droite, raccourcir son épaule gauche (ou en creuser un peu l'ombre au niveau de la bretelle du sous-tif), ne me semblent pas inutile.

Pour le reste, je préfère céder la place aux spécialistes.

C'était un message du bitumeux (anciennement charbonneux :-).

ps : bravo pour la chevelure.

----- 2lyly a écrit -----


Deux couches : la première, en monochrome pour le dessin, la seconde avec les couleurs.
Huile, 8F, soit 38 x 46 cm

L'occasion, pour moi, d'affronter deux questions :
1 comment sublimer un visage?
(ici, j'ai un souci dans le profil du nez + front, je pense qu'il y a une petite erreur pour le front, et le modèle a un assez gros nez, il faut dire ce qui est)
Bref, comment sublimer? en gardant la ressemblance.

2. et comment peindre un fond approprié?

Ev

2lyly
Léni
Il y a 17 ans

Merci Léni, oui, je devine que toi aussi tu flirtes avec ces touches de couleur.
On va y arriver!

Bonne journée
Ev

----- léni a écrit -----


bonsoir zlyly,
tu écris :<< j'aimerais pouvoir faire tout le portrait comme ça : poser les touches de couleur à leur place, et que ça colle, au niveau lumière et relief, sans avoir besoin de fondre pour rattraper les tout. Vois-tu ce que je veux dire? >>

moi aussi ...à force de travail peut être ! Je le trouve bien parti ton portrait, et vraiment, tu as ton style!
à+
léni



----- 1815 a écrit -----

Moi, tu sais le contemporain ...

Toute la difficulté ici, c'est l'angle vue. Partant du principe que le personnage regarde lègèrement vers l'arrière, la tête un peu penchée, les éléments du visage (front, nez, oeil, etc.), me paraissent bien placés. Elargir son épaule droite, raccourcir son épaule gauche (ou en creuser un peu l'ombre au niveau de la bretelle du sous-tif), ne me semblent pas inutile.

Pour le reste, je préfère céder la place aux spécialistes.

C'était un message du bitumeux (anciennement charbonneux :-).

ps : bravo pour la chevelure.

----- 2lyly a écrit -----


Deux couches : la première, en monochrome pour le dessin, la seconde avec les couleurs.
Huile, 8F, soit 38 x 46 cm

L'occasion, pour moi, d'affronter deux questions :
1 comment sublimer un visage?
(ici, j'ai un souci dans le profil du nez + front, je pense qu'il y a une petite erreur pour le front, et le modèle a un assez gros nez, il faut dire ce qui est)
Bref, comment sublimer? en gardant la ressemblance.

2. et comment peindre un fond approprié?

Ev

2lyly
1815
Il y a 17 ans


La contemporanéité... je vais la dompter!

Oui, la chevelure! voilà ce que ça donne quand je maîtrise mes coups de pinceuax. Tu vas voir quand j'aurai la même liberté pour les visages!

Merci pour tes précieux conseils.

----- 1815 a écrit -----

Moi, tu sais le contemporain ...

Toute la difficulté ici, c'est l'angle vue. Partant du principe que le personnage regarde lègèrement vers l'arrière, la tête un peu penchée, les éléments du visage (front, nez, oeil, etc.), me paraissent bien placés. Elargir son épaule droite, raccourcir son épaule gauche (ou en creuser un peu l'ombre au niveau de la bretelle du sous-tif), ne me semblent pas inutile.

Pour le reste, je préfère céder la place aux spécialistes.

C'était un message du bitumeux (anciennement charbonneux :-).

ps : bravo pour la chevelure.

----- 2lyly a écrit -----


Deux couches : la première, en monochrome pour le dessin, la seconde avec les couleurs.
Huile, 8F, soit 38 x 46 cm

L'occasion, pour moi, d'affronter deux questions :
1 comment sublimer un visage?
(ici, j'ai un souci dans le profil du nez + front, je pense qu'il y a une petite erreur pour le front, et le modèle a un assez gros nez, il faut dire ce qui est)
Bref, comment sublimer? en gardant la ressemblance.

2. et comment peindre un fond approprié?

Ev

zazie
Re :portrait contemporain
Il y a 17 ans

Pas si mal que ca 2lyly !

Plusieurs remarques neanmoins:

-l’œil n’est pas tout a fait dans son orbite, il faudrait le descendre et le reculer legerement tout en l’agrandissant un peu

-la machoire est trop proeminente (c’est elle qui donne l’illusion d’un malaise avec le front). Il faudrait la realigner plus dans l’axe du front en conservant l’oblique

-La partie arriere de la machoire semble tronquee, il faudrait la deplacer un peu plus bas sous l’oreille afin de la faire bifurquer dans un angle plus marque vers le menton

-Un leger schmele avec l’ombre de l’oreille qui devrait etre la meme que celle de la nuque

-Enfin, son bras retrouverait son equilibre en gommant purement et simplement la premiere barre sur la gauche et en l’eclairent sur la droite a l’instar du cou

-Concernant le fond, j’eviterais les obliques noires et rouges sur la droite et je privilegierais des tons clairs…

Et avec tout ca, je reste admirative devant la spontaneite de ta touche … (garde l’esprit barbouille du fond, j’adore !)

Zazie


----- 2lyly a écrit -----


Deux couches : la première, en monochrome pour le dessin, la seconde avec les couleurs.
Huile, 8F, soit 38 x 46 cm

L'occasion, pour moi, d'affronter deux questions :
1 comment sublimer un visage?
(ici, j'ai un souci dans le profil du nez + front, je pense qu'il y a une petite erreur pour le front, et le modèle a un assez gros nez, il faut dire ce qui est)
Bref, comment sublimer? en gardant la ressemblance.

2. et comment peindre un fond approprié?

Ev

2lyly
zazie
Il y a 17 ans

Grand merci!
Ta critique est très précieuse.

Je n'ai pas pu résister à entreprendre dès ce matin quelques retouches, qui harmonisent déjà pas mal mon tableau. Il me reste encore la mâchoire à reprendre.
Mais comment ne vois-je pas ces défauts d'entrée?

Je persévère!

Ev

ps : ça alors, voir mes portraits t'a entraîné dans ta virtuose hérodias? j'en suis très heureuse....


----- zazie a écrit -----


Pas si mal que ca 2lyly !

Plusieurs remarques neanmoins:

-l’œil n’est pas tout a fait dans son orbite, il faudrait le descendre et le reculer legerement tout en l’agrandissant un peu

-la machoire est trop proeminente (c’est elle qui donne l’illusion d’un malaise avec le front). Il faudrait la realigner plus dans l’axe du front en conservant l’oblique

-La partie arriere de la machoire semble tronquee, il faudrait la deplacer un peu plus bas sous l’oreille afin de la faire bifurquer dans un angle plus marque vers le menton

-Un leger schmele avec l’ombre de l’oreille qui devrait etre la meme que celle de la nuque

-Enfin, son bras retrouverait son equilibre en gommant purement et simplement la premiere barre sur la gauche et en l’eclairent sur la droite a l’instar du cou

-Concernant le fond, j’eviterais les obliques noires et rouges sur la droite et je privilegierais des tons clairs…

Et avec tout ca, je reste admirative devant la spontaneite de ta touche … (garde l’esprit barbouille du fond, j’adore !)

Zazie


----- 2lyly a écrit -----


Deux couches : la première, en monochrome pour le dessin, la seconde avec les couleurs.
Huile, 8F, soit 38 x 46 cm

L'occasion, pour moi, d'affronter deux questions :
1 comment sublimer un visage?
(ici, j'ai un souci dans le profil du nez + front, je pense qu'il y a une petite erreur pour le front, et le modèle a un assez gros nez, il faut dire ce qui est)
Bref, comment sublimer? en gardant la ressemblance.

2. et comment peindre un fond approprié?

Ev

Endymion
Re :portrait contemporain
Il y a 17 ans
Note le 1 et le 2 peuvent se rattacher ... le fond peut avoir une incidence sur la mise en valeur du visage et lui donner un caractère. A mon avis tu dois aussi jouer sur la lumière, le type de lumière, l'orientation de la lumière ... Certains modèles sont peut être plus simple que d'autres aussi ... ou alors en se détachant complétement de la rigueur des "bonnes" proportions et oser la déformation

C'est vraiment pas moche en tout cas

----- 2lyly a écrit -----


Deux couches : la première, en monochrome pour le dessin, la seconde avec les couleurs.
Huile, 8F, soit 38 x 46 cm

L'occasion, pour moi, d'affronter deux questions :
1 comment sublimer un visage?
(ici, j'ai un souci dans le profil du nez + front, je pense qu'il y a une petite erreur pour le front, et le modèle a un assez gros nez, il faut dire ce qui est)
Bref, comment sublimer? en gardant la ressemblance.

2. et comment peindre un fond approprié?

Ev

2lyly
suite
Il y a 16 ans

voilà où je suis arrivée.

(sympa superart, je ne voudrais pas abuser non plus... mais ce serait bien que les autres huileux alimentent un peu plus le forum...et que les posts soient d'autant plus nombreux et variés... )

A+
Ev
----- 2lyly a écrit -----


Deux couches : la première, en monochrome pour le dessin, la seconde avec les couleurs.
Huile, 8F, soit 38 x 46 cm

L'occasion, pour moi, d'affronter deux questions :
1 comment sublimer un visage?
(ici, j'ai un souci dans le profil du nez + front, je pense qu'il y a une petite erreur pour le front, et le modèle a un assez gros nez, il faut dire ce qui est)
Bref, comment sublimer? en gardant la ressemblance.

2. et comment peindre un fond approprié?

Ev



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