Forum Peinture à l'huile & acrylique: esquisse et questions

esquisse et questions

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
2lyly
esquisse et questions
Il y a 17 ans
Bonjour,
J'ai renoué avec la pratique du portrait. format 24 x 30 cm
Si Jean-From passe par là, et Zazie, sachez que votre insistante persuasion a porté ses fruits en ce que j'ai fait le dessin à la peinture et medium sans passer par un croquis au fusain... Comme quoi c'est possible, même pour moi.

Ceci dit, j'ai montré cette esquisse à un peintre, en lui demandant comment continuer. il m'a répondu que là, le visage est un peu pauvre picturalement, et que il serait intéressant de passer de mes trois nuances à une cinquantaine... Bien! comme je ne vais le revoir que dans 15 jours, et que je suis impatiente, quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire ?

Ev

ps : je précise que ce n'est pas un portrait de femme battue... et que je tenterai d'adoucir le tout...


jean-from
Re :esquisse et questions
Il y a 17 ans
Bonjour 2lyly,
Eh bien! je vois que tout arrive, il ne faut jamais désespérer. Vous vous êtes bien débrouillée. Tout d'abord je fais une remarque concernant la symétrie du visage. Le menton n'est pas à sa place, il faut le déplacer légèrement à gauche du tableau pour le remettre dans l'axe "front, nez, bouche".
Voir l'image de correction ci-après.

Par ailleurs, effectivement les couleurs sont pauvres et manque de punch. Pour l'instant je voulais juste te faire un petit coucou et donner mon avis. Je ferais une réponse plus conséquente sur les teintes et nuances dans un prochain post, le temps d'étudier le problème.



----- 2lyly a écrit -----

Bonjour,
J'ai renoué avec la pratique du portrait. format 24 x 30 cm
Si Jean-From passe par là, et Zazie, sachez que votre insistante persuasion a porté ses fruits en ce que j'ai fait le dessin à la peinture et medium sans passer par un croquis au fusain... Comme quoi c'est possible, même pour moi.

Ceci dit, j'ai montré cette esquisse à un peintre, en lui demandant comment continuer. il m'a répondu que là, le visage est un peu pauvre picturalement, et que il serait intéressant de passer de mes trois nuances à une cinquantaine... Bien! comme je ne vais le revoir que dans 15 jours, et que je suis impatiente, quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire ?

Ev

ps : je précise que ce n'est pas un portrait de femme battue... et que je tenterai d'adoucir le tout...



jean-from
Re :esquisse et questions
Il y a 17 ans
Pour le modelé d'un visage ou d'un personnage les couleurs doivent être multiples afin d'obtenir un bon modelé. A moins de faire une peinture en camaïeu (une seule couleur), ou bicolor, il vaut mieux utiliser une multitude de teintes et de nuances pour que la peinture soit vivante. Les couleurs doivent vibrer.

Je poste deux exemples de peintures de nus que tu peux étudier attentivement, la taille des images est grande pour bien voir les détails. En général le passage de l'ombre à la lumière se fait pas des nuances de tons colorés et diverses, et pas seulement par des variations de valeur dans le ton.

Je poste aussi une portion agrandie de chaque tableau.

Pour t'aider, et aider tous les autres, je poste 4 ensembles de combinaisons de mélange couleurs, réalisés sur papier à peindre. Ce sont des exercices que tu peux faire, et en plus çà sert de pense bête à vie. Ils ont été faits il y a plus de 20 ans.

Encore un petit mot sur une question que j'entends souvent sur ce forum: de quelle couleur peindre la chair? Je répondrais: çà dépend! Eh oui, çà dépend de la lumière, de l'éclairage et de l'ambiance qui colore tout. Pour les 2 tableaux que je donne en exemple, il y en a un qui est fortement éclairé par une lumière chaude, l'autre tableau est dans une ambiance froide. Sur les 2 tableaux la couleur de la chair n'est pas rendue de la même manière.

Alors quelle est la couleur de la chair? Je ne sais toujours pas répondre. Tu peux aussi aller voir d'autres de mes peintures sur mon site.



----- jean-from a écrit -----

Bonjour 2lyly,
Eh bien! je vois que tout arrive, il ne faut jamais désespérer. Vous vous êtes bien débrouillée. Tout d'abord je fais une remarque concernant la symétrie du visage. Le menton n'est pas à sa place, il faut le déplacer légèrement à gauche du tableau pour le remettre dans l'axe "front, nez, bouche".
Voir l'image de correction ci-après.

Par ailleurs, effectivement les couleurs sont pauvres et manque de punch. Pour l'instant je voulais juste te faire un petit coucou et donner mon avis. Je ferais une réponse plus conséquente sur les teintes et nuances dans un prochain post, le temps d'étudier le problème.



----- 2lyly a écrit -----

Bonjour,
J'ai renoué avec la pratique du portrait. format 24 x 30 cm
Si Jean-From passe par là, et Zazie, sachez que votre insistante persuasion a porté ses fruits en ce que j'ai fait le dessin à la peinture et medium sans passer par un croquis au fusain... Comme quoi c'est possible, même pour moi.

Ceci dit, j'ai montré cette esquisse à un peintre, en lui demandant comment continuer. il m'a répondu que là, le visage est un peu pauvre picturalement, et que il serait intéressant de passer de mes trois nuances à une cinquantaine... Bien! comme je ne vais le revoir que dans 15 jours, et que je suis impatiente, quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire ?

Ev

ps : je précise que ce n'est pas un portrait de femme battue... et que je tenterai d'adoucir le tout...




jean-from
Re :esquisse et questions
Il y a 17 ans




----- jean-from a écrit -----

Pour le modelé d'un visage ou d'un personnage les couleurs doivent être multiples afin d'obtenir un bon modelé. A moins de faire une peinture en camaïeu (une seule couleur), ou bicolor, il vaut mieux utiliser une multitude de teintes et de nuances pour que la peinture soit vivante. Les couleurs doivent vibrer.

Je poste deux exemples de peintures de nus que tu peux étudier attentivement, la taille des images est grande pour bien voir les détails. En général le passage de l'ombre à la lumière se fait pas des nuances de tons colorés et diverses, et pas seulement par des variations de valeur dans le ton.

Je poste aussi une portion agrandie de chaque tableau.

Pour t'aider, et aider tous les autres, je poste 4 ensembles de combinaisons de mélange couleurs, réalisés sur papier à peindre. Ce sont des exercices que tu peux faire, et en plus çà sert de pense bête à vie. Ils ont été faits il y a plus de 20 ans.

Encore un petit mot sur une question que j'entends souvent sur ce forum: de quelle couleur peindre la chair? Je répondrais: çà dépend! Eh oui, çà dépend de la lumière, de l'éclairage et de l'ambiance qui colore tout. Pour les 2 tableaux que je donne en exemple, il y en a un qui est fortement éclairé par une lumière chaude, l'autre tableau est dans une ambiance froide. Sur les 2 tableaux la couleur de la chair n'est pas rendue de la même manière.

Alors quelle est la couleur de la chair? Je ne sais toujours pas répondre. Tu peux aussi aller voir d'autres de mes peintures sur mon site.



----- jean-from a écrit -----

Bonjour 2lyly,
Eh bien! je vois que tout arrive, il ne faut jamais désespérer. Vous vous êtes bien débrouillée. Tout d'abord je fais une remarque concernant la symétrie du visage. Le menton n'est pas à sa place, il faut le déplacer légèrement à gauche du tableau pour le remettre dans l'axe "front, nez, bouche".
Voir l'image de correction ci-après.

Par ailleurs, effectivement les couleurs sont pauvres et manque de punch. Pour l'instant je voulais juste te faire un petit coucou et donner mon avis. Je ferais une réponse plus conséquente sur les teintes et nuances dans un prochain post, le temps d'étudier le problème.



----- 2lyly a écrit -----

Bonjour,
J'ai renoué avec la pratique du portrait. format 24 x 30 cm
Si Jean-From passe par là, et Zazie, sachez que votre insistante persuasion a porté ses fruits en ce que j'ai fait le dessin à la peinture et medium sans passer par un croquis au fusain... Comme quoi c'est possible, même pour moi.

Ceci dit, j'ai montré cette esquisse à un peintre, en lui demandant comment continuer. il m'a répondu que là, le visage est un peu pauvre picturalement, et que il serait intéressant de passer de mes trois nuances à une cinquantaine... Bien! comme je ne vais le revoir que dans 15 jours, et que je suis impatiente, quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire ?

Ev

ps : je précise que ce n'est pas un portrait de femme battue... et que je tenterai d'adoucir le tout...





jean-from
Re :esquisse et questions
Il y a 17 ans
Que dire de plus sinon qu'il faut travailler beaucoup.

----- jean-from a écrit -----

Pour le modelé d'un visage ou d'un personnage les couleurs doivent être multiples afin d'obtenir un bon modelé. A moins de faire une peinture en camaïeu (une seule couleur), ou bicolor, il vaut mieux utiliser une multitude de teintes et de nuances pour que la peinture soit vivante. Les couleurs doivent vibrer.

Je poste deux exemples de peintures de nus que tu peux étudier attentivement, la taille des images est grande pour bien voir les détails. En général le passage de l'ombre à la lumière se fait pas des nuances de tons colorés et diverses, et pas seulement par des variations de valeur dans le ton.

Je poste aussi une portion agrandie de chaque tableau.

Pour t'aider, et aider tous les autres, je poste 4 ensembles de combinaisons de mélange couleurs, réalisés sur papier à peindre. Ce sont des exercices que tu peux faire, et en plus çà sert de pense bête à vie. Ils ont été faits il y a plus de 20 ans.

Encore un petit mot sur une question que j'entends souvent sur ce forum: de quelle couleur peindre la chair? Je répondrais: çà dépend! Eh oui, çà dépend de la lumière, de l'éclairage et de l'ambiance qui colore tout. Pour les 2 tableaux que je donne en exemple, il y en a un qui est fortement éclairé par une lumière chaude, l'autre tableau est dans une ambiance froide. Sur les 2 tableaux la couleur de la chair n'est pas rendue de la même manière.

Alors quelle est la couleur de la chair? Je ne sais toujours pas répondre. Tu peux aussi aller voir d'autres de mes peintures sur mon site.



----- jean-from a écrit -----

Bonjour 2lyly,
Eh bien! je vois que tout arrive, il ne faut jamais désespérer. Vous vous êtes bien débrouillée. Tout d'abord je fais une remarque concernant la symétrie du visage. Le menton n'est pas à sa place, il faut le déplacer légèrement à gauche du tableau pour le remettre dans l'axe "front, nez, bouche".
Voir l'image de correction ci-après.

Par ailleurs, effectivement les couleurs sont pauvres et manque de punch. Pour l'instant je voulais juste te faire un petit coucou et donner mon avis. Je ferais une réponse plus conséquente sur les teintes et nuances dans un prochain post, le temps d'étudier le problème.



----- 2lyly a écrit -----

Bonjour,
J'ai renoué avec la pratique du portrait. format 24 x 30 cm
Si Jean-From passe par là, et Zazie, sachez que votre insistante persuasion a porté ses fruits en ce que j'ai fait le dessin à la peinture et medium sans passer par un croquis au fusain... Comme quoi c'est possible, même pour moi.

Ceci dit, j'ai montré cette esquisse à un peintre, en lui demandant comment continuer. il m'a répondu que là, le visage est un peu pauvre picturalement, et que il serait intéressant de passer de mes trois nuances à une cinquantaine... Bien! comme je ne vais le revoir que dans 15 jours, et que je suis impatiente, quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire ?

Ev

ps : je précise que ce n'est pas un portrait de femme battue... et que je tenterai d'adoucir le tout...






2lyly
Jean-From et Zazie
Il y a 17 ans

Grand merci pour toutes tes explications, je les apprécie beaucoup, ta démonstration est efficace et les exemples de recherche de teinte très parlants.
A vrai dire, en te lisant hier matin, ainsi que Zazie, j'ai immédiatement repris mon portrait et tenté la deuxième couche. Au bout de deux heures, j'ai enlevé tout ce que je venais de faire car en remettant de plus petites touches, j'ai perdu l'impact, c'est mon continuel dilemme pour les portraits. (résumé dans ma galerie par les deux portraits : l'alsacienne et la joueuse de tennis, qualifié actuellement d'autoportrait).
De là, je suis repartie dans des réflexions sur ces représentations si différentes de portraits qui m'éloignent de la peinture... Et ça m'agace, mais je suis têtue, et je vais arriver à trouver ma mesure d'expression.
(et donc je suis partie nettoyer mon terrain au lieu de peindre!)
Dans ma deuxième couche ratée (même pas prise en photo) j'ai introduit très peu de couleurs nouvelles mais rajouté des intermédiaires, autour du rose notamment, qui apparait peu dans la première couche et qui est tout de même la couleur de base de mon modèle, un rose diaphane. Du coup, j'arrivais à un effet beaucoup plus fondu et lisse, ce qui m'amène au commentaire de Zazie : là, pour des portraits en fondus, je préfère quand c'est fait par des glacis, mais parfois je recherche à exprimer le caractère en priorité, devant l'esthétique, tout en voulant que cela reste harmonieux.

Donc pour résumer, entre les portraits par glacis, doux et transparents, et ceux plus affirmés et contrastés par des coups de pinceaux restant visibles, mon coeur balance...

Mes prochains essais : un portrait par touches plus petites dès le départ, et un autre par glacis successifs.

Merci à vous deux car vous m'apportez beaucoup, même si j'étais quasi désespérée, non...je rigole.. quoi que... quand j'ai vu mon lamentable résultat.

Bien cordialement,
Ev

Bravo pour ton site jean-From, qui au delà des peintures présentées, montre ta passion. J'apprécie le portrait du "marin", et j'ai bien observé que les contrastes sont présents, forts et fondus... Tout un programme. Il est vrai qu'un visage plus ridé se prête bien à une peinture impactante.


----- jean-from a écrit -----

Que dire de plus sinon qu'il faut travailler beaucoup.

----- jean-from a écrit -----

Pour le modelé d'un visage ou d'un personnage les couleurs doivent être multiples afin d'obtenir un bon modelé. A moins de faire une peinture en camaïeu (une seule couleur), ou bicolor, il vaut mieux utiliser une multitude de teintes et de nuances pour que la peinture soit vivante. Les couleurs doivent vibrer.

Je poste deux exemples de peintures de nus que tu peux étudier attentivement, la taille des images est grande pour bien voir les détails. En général le passage de l'ombre à la lumière se fait pas des nuances de tons colorés et diverses, et pas seulement par des variations de valeur dans le ton.

Je poste aussi une portion agrandie de chaque tableau.

Pour t'aider, et aider tous les autres, je poste 4 ensembles de combinaisons de mélange couleurs, réalisés sur papier à peindre. Ce sont des exercices que tu peux faire, et en plus çà sert de pense bête à vie. Ils ont été faits il y a plus de 20 ans.

Encore un petit mot sur une question que j'entends souvent sur ce forum: de quelle couleur peindre la chair? Je répondrais: çà dépend! Eh oui, çà dépend de la lumière, de l'éclairage et de l'ambiance qui colore tout. Pour les 2 tableaux que je donne en exemple, il y en a un qui est fortement éclairé par une lumière chaude, l'autre tableau est dans une ambiance froide. Sur les 2 tableaux la couleur de la chair n'est pas rendue de la même manière.

Alors quelle est la couleur de la chair? Je ne sais toujours pas répondre. Tu peux aussi aller voir d'autres de mes peintures sur mon site.



----- jean-from a écrit -----

Bonjour 2lyly,
Eh bien! je vois que tout arrive, il ne faut jamais désespérer. Vous vous êtes bien débrouillée. Tout d'abord je fais une remarque concernant la symétrie du visage. Le menton n'est pas à sa place, il faut le déplacer légèrement à gauche du tableau pour le remettre dans l'axe "front, nez, bouche".
Voir l'image de correction ci-après.

Par ailleurs, effectivement les couleurs sont pauvres et manque de punch. Pour l'instant je voulais juste te faire un petit coucou et donner mon avis. Je ferais une réponse plus conséquente sur les teintes et nuances dans un prochain post, le temps d'étudier le problème.



----- 2lyly a écrit -----

Bonjour,
J'ai renoué avec la pratique du portrait. format 24 x 30 cm
Si Jean-From passe par là, et Zazie, sachez que votre insistante persuasion a porté ses fruits en ce que j'ai fait le dessin à la peinture et medium sans passer par un croquis au fusain... Comme quoi c'est possible, même pour moi.

Ceci dit, j'ai montré cette esquisse à un peintre, en lui demandant comment continuer. il m'a répondu que là, le visage est un peu pauvre picturalement, et que il serait intéressant de passer de mes trois nuances à une cinquantaine... Bien! comme je ne vais le revoir que dans 15 jours, et que je suis impatiente, quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire ?

Ev

ps : je précise que ce n'est pas un portrait de femme battue... et que je tenterai d'adoucir le tout...






jean-from
Re :Jean-From et Zazie
Il y a 17 ans
Pour t'aider dans ta démarche, j'ai retrouvé une vieille étude faite il y a longtemps. C'est un portrait d'enfant juste pour faire des recherches de teintes. C'est un tableau jamais terminé. Il est resté en l'état et il ne faut pas regarder le dessin qui n'est pas bon, ce n'était pas le but de la recherche.

Je voulais exacerber les teintes, j'ai donc poussé à l'extrême l'étude des complémentaires pour faire le modelé du visage sans utiliser de teintes foncées.

Le résultat est que le visage reflète cette douceur de l'enfance, il est illuminé par une lumière difficile à saisir. La peau est lisse, diaphane et lumineuse, comme éclairée par l'intérieur. On dirait des braises incandescentes, même que quelqu'un m'a dit: oui, tu as utilisé des couleurs fluorescentes (je ne savais pas que çà existait).

Tu vois, il y a plein de façon de peindre la peau, comme dit zazie, tout est question de feeling.

Tu remarquera qu'il y a un travail de fond qui est en touches fondues. Ensuite, il y a un travail par glacis, ou par touches courtes non fondues sur couche inférieure sèche, je dirais plutôt des frottis.



----- 2lyly a écrit -----


Grand merci pour toutes tes explications, je les apprécie beaucoup, ta démonstration est efficace et les exemples de recherche de teinte très parlants.
A vrai dire, en te lisant hier matin, ainsi que Zazie, j'ai immédiatement repris mon portrait et tenté la deuxième couche. Au bout de deux heures, j'ai enlevé tout ce que je venais de faire car en remettant de plus petites touches, j'ai perdu l'impact, c'est mon continuel dilemme pour les portraits. (résumé dans ma galerie par les deux portraits : l'alsacienne et la joueuse de tennis, qualifié actuellement d'autoportrait).
De là, je suis repartie dans des réflexions sur ces représentations si différentes de portraits qui m'éloignent de la peinture... Et ça m'agace, mais je suis têtue, et je vais arriver à trouver ma mesure d'expression.
(et donc je suis partie nettoyer mon terrain au lieu de peindre!)
Dans ma deuxième couche ratée (même pas prise en photo) j'ai introduit très peu de couleurs nouvelles mais rajouté des intermédiaires, autour du rose notamment, qui apparait peu dans la première couche et qui est tout de même la couleur de base de mon modèle, un rose diaphane. Du coup, j'arrivais à un effet beaucoup plus fondu et lisse, ce qui m'amène au commentaire de Zazie : là, pour des portraits en fondus, je préfère quand c'est fait par des glacis, mais parfois je recherche à exprimer le caractère en priorité, devant l'esthétique, tout en voulant que cela reste harmonieux.

Donc pour résumer, entre les portraits par glacis, doux et transparents, et ceux plus affirmés et contrastés par des coups de pinceaux restant visibles, mon coeur balance...

Mes prochains essais : un portrait par touches plus petites dès le départ, et un autre par glacis successifs.

Merci à vous deux car vous m'apportez beaucoup, même si j'étais quasi désespérée, non...je rigole.. quoi que... quand j'ai vu mon lamentable résultat.

Bien cordialement,
Ev

Bravo pour ton site jean-From, qui au delà des peintures présentées, montre ta passion. J'apprécie le portrait du "marin", et j'ai bien observé que les contrastes sont présents, forts et fondus... Tout un programme. Il est vrai qu'un visage plus ridé se prête bien à une peinture impactante.


----- jean-from a écrit -----

Que dire de plus sinon qu'il faut travailler beaucoup.

----- jean-from a écrit -----

Pour le modelé d'un visage ou d'un personnage les couleurs doivent être multiples afin d'obtenir un bon modelé. A moins de faire une peinture en camaïeu (une seule couleur), ou bicolor, il vaut mieux utiliser une multitude de teintes et de nuances pour que la peinture soit vivante. Les couleurs doivent vibrer.

Je poste deux exemples de peintures de nus que tu peux étudier attentivement, la taille des images est grande pour bien voir les détails. En général le passage de l'ombre à la lumière se fait pas des nuances de tons colorés et diverses, et pas seulement par des variations de valeur dans le ton.

Je poste aussi une portion agrandie de chaque tableau.

Pour t'aider, et aider tous les autres, je poste 4 ensembles de combinaisons de mélange couleurs, réalisés sur papier à peindre. Ce sont des exercices que tu peux faire, et en plus çà sert de pense bête à vie. Ils ont été faits il y a plus de 20 ans.

Encore un petit mot sur une question que j'entends souvent sur ce forum: de quelle couleur peindre la chair? Je répondrais: çà dépend! Eh oui, çà dépend de la lumière, de l'éclairage et de l'ambiance qui colore tout. Pour les 2 tableaux que je donne en exemple, il y en a un qui est fortement éclairé par une lumière chaude, l'autre tableau est dans une ambiance froide. Sur les 2 tableaux la couleur de la chair n'est pas rendue de la même manière.

Alors quelle est la couleur de la chair? Je ne sais toujours pas répondre. Tu peux aussi aller voir d'autres de mes peintures sur mon site.



----- jean-from a écrit -----

Bonjour 2lyly,
Eh bien! je vois que tout arrive, il ne faut jamais désespérer. Vous vous êtes bien débrouillée. Tout d'abord je fais une remarque concernant la symétrie du visage. Le menton n'est pas à sa place, il faut le déplacer légèrement à gauche du tableau pour le remettre dans l'axe "front, nez, bouche".
Voir l'image de correction ci-après.

Par ailleurs, effectivement les couleurs sont pauvres et manque de punch. Pour l'instant je voulais juste te faire un petit coucou et donner mon avis. Je ferais une réponse plus conséquente sur les teintes et nuances dans un prochain post, le temps d'étudier le problème.



----- 2lyly a écrit -----

Bonjour,
J'ai renoué avec la pratique du portrait. format 24 x 30 cm
Si Jean-From passe par là, et Zazie, sachez que votre insistante persuasion a porté ses fruits en ce que j'ai fait le dessin à la peinture et medium sans passer par un croquis au fusain... Comme quoi c'est possible, même pour moi.

Ceci dit, j'ai montré cette esquisse à un peintre, en lui demandant comment continuer. il m'a répondu que là, le visage est un peu pauvre picturalement, et que il serait intéressant de passer de mes trois nuances à une cinquantaine... Bien! comme je ne vais le revoir que dans 15 jours, et que je suis impatiente, quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire ?

Ev

ps : je précise que ce n'est pas un portrait de femme battue... et que je tenterai d'adoucir le tout...







2lyly
Re :Jean-From et Zazie
Il y a 17 ans

Voilà! j'aime cet exemple que tu me donnes. Merci beaucoup.
Donc 1ere couche fondue et claire, puis deuxième couche avec de petites touches par "frottis"?

Je vais tenter un autre portrait cet aprèm...

Ev

----- jean-from a écrit -----

Pour t'aider dans ta démarche, j'ai retrouvé une vieille étude faite il y a longtemps. C'est un portrait d'enfant juste pour faire des recherches de teintes. C'est un tableau jamais terminé. Il est resté en l'état et il ne faut pas regarder le dessin qui n'est pas bon, ce n'était pas le but de la recherche.

Je voulais exacerber les teintes, j'ai donc poussé à l'extrême l'étude des complémentaires pour faire le modelé du visage sans utiliser de teintes foncées.

Le résultat est que le visage reflète cette douceur de l'enfance, il est illuminé par une lumière difficile à saisir. La peau est lisse, diaphane et lumineuse, comme éclairée par l'intérieur. On dirait des braises incandescentes, même que quelqu'un m'a dit: oui, tu as utilisé des couleurs fluorescentes (je ne savais pas que çà existait).

Tu vois, il y a plein de façon de peindre la peau, comme dit zazie, tout est question de feeling.

Tu remarquera qu'il y a un travail de fond qui est en touches fondues. Ensuite, il y a un travail par glacis, ou par touches courtes non fondues sur couche inférieure sèche, je dirais plutôt des frottis.



----- 2lyly a écrit -----


Grand merci pour toutes tes explications, je les apprécie beaucoup, ta démonstration est efficace et les exemples de recherche de teinte très parlants.
A vrai dire, en te lisant hier matin, ainsi que Zazie, j'ai immédiatement repris mon portrait et tenté la deuxième couche. Au bout de deux heures, j'ai enlevé tout ce que je venais de faire car en remettant de plus petites touches, j'ai perdu l'impact, c'est mon continuel dilemme pour les portraits. (résumé dans ma galerie par les deux portraits : l'alsacienne et la joueuse de tennis, qualifié actuellement d'autoportrait).
De là, je suis repartie dans des réflexions sur ces représentations si différentes de portraits qui m'éloignent de la peinture... Et ça m'agace, mais je suis têtue, et je vais arriver à trouver ma mesure d'expression.
(et donc je suis partie nettoyer mon terrain au lieu de peindre!)
Dans ma deuxième couche ratée (même pas prise en photo) j'ai introduit très peu de couleurs nouvelles mais rajouté des intermédiaires, autour du rose notamment, qui apparait peu dans la première couche et qui est tout de même la couleur de base de mon modèle, un rose diaphane. Du coup, j'arrivais à un effet beaucoup plus fondu et lisse, ce qui m'amène au commentaire de Zazie : là, pour des portraits en fondus, je préfère quand c'est fait par des glacis, mais parfois je recherche à exprimer le caractère en priorité, devant l'esthétique, tout en voulant que cela reste harmonieux.

Donc pour résumer, entre les portraits par glacis, doux et transparents, et ceux plus affirmés et contrastés par des coups de pinceaux restant visibles, mon coeur balance...

Mes prochains essais : un portrait par touches plus petites dès le départ, et un autre par glacis successifs.

Merci à vous deux car vous m'apportez beaucoup, même si j'étais quasi désespérée, non...je rigole.. quoi que... quand j'ai vu mon lamentable résultat.

Bien cordialement,
Ev

Bravo pour ton site jean-From, qui au delà des peintures présentées, montre ta passion. J'apprécie le portrait du "marin", et j'ai bien observé que les contrastes sont présents, forts et fondus... Tout un programme. Il est vrai qu'un visage plus ridé se prête bien à une peinture impactante.


----- jean-from a écrit -----

Que dire de plus sinon qu'il faut travailler beaucoup.

----- jean-from a écrit -----

Pour le modelé d'un visage ou d'un personnage les couleurs doivent être multiples afin d'obtenir un bon modelé. A moins de faire une peinture en camaïeu (une seule couleur), ou bicolor, il vaut mieux utiliser une multitude de teintes et de nuances pour que la peinture soit vivante. Les couleurs doivent vibrer.

Je poste deux exemples de peintures de nus que tu peux étudier attentivement, la taille des images est grande pour bien voir les détails. En général le passage de l'ombre à la lumière se fait pas des nuances de tons colorés et diverses, et pas seulement par des variations de valeur dans le ton.

Je poste aussi une portion agrandie de chaque tableau.

Pour t'aider, et aider tous les autres, je poste 4 ensembles de combinaisons de mélange couleurs, réalisés sur papier à peindre. Ce sont des exercices que tu peux faire, et en plus çà sert de pense bête à vie. Ils ont été faits il y a plus de 20 ans.

Encore un petit mot sur une question que j'entends souvent sur ce forum: de quelle couleur peindre la chair? Je répondrais: çà dépend! Eh oui, çà dépend de la lumière, de l'éclairage et de l'ambiance qui colore tout. Pour les 2 tableaux que je donne en exemple, il y en a un qui est fortement éclairé par une lumière chaude, l'autre tableau est dans une ambiance froide. Sur les 2 tableaux la couleur de la chair n'est pas rendue de la même manière.

Alors quelle est la couleur de la chair? Je ne sais toujours pas répondre. Tu peux aussi aller voir d'autres de mes peintures sur mon site.



----- jean-from a écrit -----

Bonjour 2lyly,
Eh bien! je vois que tout arrive, il ne faut jamais désespérer. Vous vous êtes bien débrouillée. Tout d'abord je fais une remarque concernant la symétrie du visage. Le menton n'est pas à sa place, il faut le déplacer légèrement à gauche du tableau pour le remettre dans l'axe "front, nez, bouche".
Voir l'image de correction ci-après.

Par ailleurs, effectivement les couleurs sont pauvres et manque de punch. Pour l'instant je voulais juste te faire un petit coucou et donner mon avis. Je ferais une réponse plus conséquente sur les teintes et nuances dans un prochain post, le temps d'étudier le problème.



----- 2lyly a écrit -----

Bonjour,
J'ai renoué avec la pratique du portrait. format 24 x 30 cm
Si Jean-From passe par là, et Zazie, sachez que votre insistante persuasion a porté ses fruits en ce que j'ai fait le dessin à la peinture et medium sans passer par un croquis au fusain... Comme quoi c'est possible, même pour moi.

Ceci dit, j'ai montré cette esquisse à un peintre, en lui demandant comment continuer. il m'a répondu que là, le visage est un peu pauvre picturalement, et que il serait intéressant de passer de mes trois nuances à une cinquantaine... Bien! comme je ne vais le revoir que dans 15 jours, et que je suis impatiente, quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire ?

Ev

ps : je précise que ce n'est pas un portrait de femme battue... et que je tenterai d'adoucir le tout...







jean-from
Re :Jean-From et Zazie
Il y a 17 ans
Cet exemple te plaît, alors je me suis amusé à retoucher le tableau (sur ordinateur) pour faire une simulation de finition. Je n'ai pas repeint complètement , mais juste rajouté quelques accents de lumière pour donner vie au modèle, sans retoucher au dessin. Ainsi, les yeux ont été améliorés, et des touches de grande lumière ont été posées sur le front, le nez, le menton, et le visage en général. Je ne sais pas si c'est mieux ainsi mais il me plaît bien.

Je poste les nouvelles images dans l'ordre:

1-une vue agrandie du visage avant modifications,
2-le tableau modifié,
3-une vue agrandie du visage après modifications.

J'espère que cela t'aidera en voyant le touches de pinceau. J'ajoute une remarque importante: attention de ne pas faire de mélange hasardeux. Lorsque tu pose des touches, en glacis ou en frottis, sur un fond déjà peint celui-ci doit être suffisamment sec. Dans une peinture où les couleurs complémentaires sont partout présentes, les tons doivent se mélanger optiquement et pas physiquement, sinon c'est la catastrophe.


----- 2lyly a écrit -----


Voilà! j'aime cet exemple que tu me donnes. Merci beaucoup.
Donc 1ere couche fondue et claire, puis deuxième couche avec de petites touches par "frottis"?

Je vais tenter un autre portrait cet aprèm...

Ev

----- jean-from a écrit -----

Pour t'aider dans ta démarche, j'ai retrouvé une vieille étude faite il y a longtemps. C'est un portrait d'enfant juste pour faire des recherches de teintes. C'est un tableau jamais terminé. Il est resté en l'état et il ne faut pas regarder le dessin qui n'est pas bon, ce n'était pas le but de la recherche.

Je voulais exacerber les teintes, j'ai donc poussé à l'extrême l'étude des complémentaires pour faire le modelé du visage sans utiliser de teintes foncées.

Le résultat est que le visage reflète cette douceur de l'enfance, il est illuminé par une lumière difficile à saisir. La peau est lisse, diaphane et lumineuse, comme éclairée par l'intérieur. On dirait des braises incandescentes, même que quelqu'un m'a dit: oui, tu as utilisé des couleurs fluorescentes (je ne savais pas que çà existait).

Tu vois, il y a plein de façon de peindre la peau, comme dit zazie, tout est question de feeling.

Tu remarquera qu'il y a un travail de fond qui est en touches fondues. Ensuite, il y a un travail par glacis, ou par touches courtes non fondues sur couche inférieure sèche, je dirais plutôt des frottis.



----- 2lyly a écrit -----


Grand merci pour toutes tes explications, je les apprécie beaucoup, ta démonstration est efficace et les exemples de recherche de teinte très parlants.
A vrai dire, en te lisant hier matin, ainsi que Zazie, j'ai immédiatement repris mon portrait et tenté la deuxième couche. Au bout de deux heures, j'ai enlevé tout ce que je venais de faire car en remettant de plus petites touches, j'ai perdu l'impact, c'est mon continuel dilemme pour les portraits. (résumé dans ma galerie par les deux portraits : l'alsacienne et la joueuse de tennis, qualifié actuellement d'autoportrait).
De là, je suis repartie dans des réflexions sur ces représentations si différentes de portraits qui m'éloignent de la peinture... Et ça m'agace, mais je suis têtue, et je vais arriver à trouver ma mesure d'expression.
(et donc je suis partie nettoyer mon terrain au lieu de peindre!)
Dans ma deuxième couche ratée (même pas prise en photo) j'ai introduit très peu de couleurs nouvelles mais rajouté des intermédiaires, autour du rose notamment, qui apparait peu dans la première couche et qui est tout de même la couleur de base de mon modèle, un rose diaphane. Du coup, j'arrivais à un effet beaucoup plus fondu et lisse, ce qui m'amène au commentaire de Zazie : là, pour des portraits en fondus, je préfère quand c'est fait par des glacis, mais parfois je recherche à exprimer le caractère en priorité, devant l'esthétique, tout en voulant que cela reste harmonieux.

Donc pour résumer, entre les portraits par glacis, doux et transparents, et ceux plus affirmés et contrastés par des coups de pinceaux restant visibles, mon coeur balance...

Mes prochains essais : un portrait par touches plus petites dès le départ, et un autre par glacis successifs.

Merci à vous deux car vous m'apportez beaucoup, même si j'étais quasi désespérée, non...je rigole.. quoi que... quand j'ai vu mon lamentable résultat.

Bien cordialement,
Ev

Bravo pour ton site jean-From, qui au delà des peintures présentées, montre ta passion. J'apprécie le portrait du "marin", et j'ai bien observé que les contrastes sont présents, forts et fondus... Tout un programme. Il est vrai qu'un visage plus ridé se prête bien à une peinture impactante.


----- jean-from a écrit -----

Que dire de plus sinon qu'il faut travailler beaucoup.

----- jean-from a écrit -----

Pour le modelé d'un visage ou d'un personnage les couleurs doivent être multiples afin d'obtenir un bon modelé. A moins de faire une peinture en camaïeu (une seule couleur), ou bicolor, il vaut mieux utiliser une multitude de teintes et de nuances pour que la peinture soit vivante. Les couleurs doivent vibrer.

Je poste deux exemples de peintures de nus que tu peux étudier attentivement, la taille des images est grande pour bien voir les détails. En général le passage de l'ombre à la lumière se fait pas des nuances de tons colorés et diverses, et pas seulement par des variations de valeur dans le ton.

Je poste aussi une portion agrandie de chaque tableau.

Pour t'aider, et aider tous les autres, je poste 4 ensembles de combinaisons de mélange couleurs, réalisés sur papier à peindre. Ce sont des exercices que tu peux faire, et en plus çà sert de pense bête à vie. Ils ont été faits il y a plus de 20 ans.

Encore un petit mot sur une question que j'entends souvent sur ce forum: de quelle couleur peindre la chair? Je répondrais: çà dépend! Eh oui, çà dépend de la lumière, de l'éclairage et de l'ambiance qui colore tout. Pour les 2 tableaux que je donne en exemple, il y en a un qui est fortement éclairé par une lumière chaude, l'autre tableau est dans une ambiance froide. Sur les 2 tableaux la couleur de la chair n'est pas rendue de la même manière.

Alors quelle est la couleur de la chair? Je ne sais toujours pas répondre. Tu peux aussi aller voir d'autres de mes peintures sur mon site.



----- jean-from a écrit -----

Bonjour 2lyly,
Eh bien! je vois que tout arrive, il ne faut jamais désespérer. Vous vous êtes bien débrouillée. Tout d'abord je fais une remarque concernant la symétrie du visage. Le menton n'est pas à sa place, il faut le déplacer légèrement à gauche du tableau pour le remettre dans l'axe "front, nez, bouche".
Voir l'image de correction ci-après.

Par ailleurs, effectivement les couleurs sont pauvres et manque de punch. Pour l'instant je voulais juste te faire un petit coucou et donner mon avis. Je ferais une réponse plus conséquente sur les teintes et nuances dans un prochain post, le temps d'étudier le problème.



----- 2lyly a écrit -----

Bonjour,
J'ai renoué avec la pratique du portrait. format 24 x 30 cm
Si Jean-From passe par là, et Zazie, sachez que votre insistante persuasion a porté ses fruits en ce que j'ai fait le dessin à la peinture et medium sans passer par un croquis au fusain... Comme quoi c'est possible, même pour moi.

Ceci dit, j'ai montré cette esquisse à un peintre, en lui demandant comment continuer. il m'a répondu que là, le visage est un peu pauvre picturalement, et que il serait intéressant de passer de mes trois nuances à une cinquantaine... Bien! comme je ne vais le revoir que dans 15 jours, et que je suis impatiente, quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire ?

Ev

ps : je précise que ce n'est pas un portrait de femme battue... et que je tenterai d'adoucir le tout...








zazie
Re :esquisse et questions
Il y a 17 ans
Bonjour 2lyly,

Je vois que tu as opté pour travailler en larges touches, et ça te réussit très bien pour les textures marquées comme la chevelure et même les lèvres, or ça se gâte sérieusement pour les carnations… Il faut dire que tu n’y es pas allée avec le dos de la cuillère !

La peau (et de surcroît chez une jeune femme) est une texture douce et soyeuse, elle ne supporte par conséquent ni les contrastes forts par touches juxtaposées qui lui donnent cette allure de papier froissé, ni les grandes traces de pinceau qui nuisent à la lecture et font illusion en de terribles cicatrices…
Il me semble que plus la surface est lisse, plus les touches doivent être petites en surface (changer de pinceau ?) et plus les teintes doivent se « fondre » en passant par toute une gamme intermédiaire (d’où la richesse picturale manquante).

Je ne saurais trop te conseiller de commencer pas les valeurs modérées, puis petit à petit, sans perdre de vue tes volumes, de renforcer les ombres et les zones éclairées… Ce qui t’éviterait des erreurs comme celle de marquer aussi fort l’ombre sur la joue de droite que l’arrête du nez, ou encore cette indélicate oblique dans le cou.

Concernant les couleurs à utiliser, je rejoins Jean-from , c’est une question de feeling… et de pratique.

Courage et à +.

----- 2lyly a écrit -----

Bonjour,
J'ai renoué avec la pratique du portrait. format 24 x 30 cm
Si Jean-From passe par là, et Zazie, sachez que votre insistante persuasion a porté ses fruits en ce que j'ai fait le dessin à la peinture et medium sans passer par un croquis au fusain... Comme quoi c'est possible, même pour moi.

Ceci dit, j'ai montré cette esquisse à un peintre, en lui demandant comment continuer. il m'a répondu que là, le visage est un peu pauvre picturalement, et que il serait intéressant de passer de mes trois nuances à une cinquantaine... Bien! comme je ne vais le revoir que dans 15 jours, et que je suis impatiente, quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire ?

Ev

ps : je précise que ce n'est pas un portrait de femme battue... et que je tenterai d'adoucir le tout...


claudeal
Re :esquisse et questions
Il y a 17 ans
----- 2lyly a écrit -----
bonjour 2lyly
effectivement, il faut pour affiner le portrait, travailler plus en nuances, et éviter les contrastes trop violents, donc fondre davantage les teintes du visage. de même les cheveux peuvent être un peu plus détailler en précisant les mêches avec un pinceau fin.
Maintenant, tout ceci n'est qu'affaire de goût. Cet aspect brut et non fini, confert au portrait un certain style... qui peut plaire aussi!!!

claudeal
Re :esquisse et questions
Il y a 17 ans
----- 2lyly a écrit -----

Bonjour, c'est encore moi, voici quelques portraits faits aux pastels, mai c'est plus facile de fondre les couleurs avec les pastels secs en estompant au doigt qu'avec l'huile où la tailla et la forma du pinceau paricipent au rendu.
amicalement Claude
Ludovic Sauvage
Re :esquisse et questions
Il y a 17 ans
C'est pas mal parti, mais il faut maintenant ne pas hésiter à continuer. Le froid dans les ombres est bien vu, il faut les pousser et introduire une pointe de jaune dans les clairs pour les réchauffer.
Pour atténuer les limites, un pinceau petit gris rond sec permet de blaireauter, mais c'est pas de conserver un peu de touche.

attention à l'ombre du cou de travers, c'est plutôt moche à mon goût.

Dimanche pluvieux, dimanche huileux, nouveau post ce midi ?

Ludovic.

----- 2lyly a écrit -----

Bonjour,
J'ai renoué avec la pratique du portrait. format 24 x 30 cm
Si Jean-From passe par là, et Zazie, sachez que votre insistante persuasion a porté ses fruits en ce que j'ai fait le dessin à la peinture et medium sans passer par un croquis au fusain... Comme quoi c'est possible, même pour moi.

Ceci dit, j'ai montré cette esquisse à un peintre, en lui demandant comment continuer. il m'a répondu que là, le visage est un peu pauvre picturalement, et que il serait intéressant de passer de mes trois nuances à une cinquantaine... Bien! comme je ne vais le revoir que dans 15 jours, et que je suis impatiente, quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire ?

Ev

ps : je précise que ce n'est pas un portrait de femme battue... et que je tenterai d'adoucir le tout...


2lyly
Claudeal et Ludovic
Il y a 17 ans

Sympa d'être passé par là, oui, claudeal, je comprends bien ce que tu me montres avec l'estompage, mais je ne suis pas sûre que c'est ce que je veux dans ce portrait-ci. Bravo pour les tiens!
Ludovic, oui, dimanche pluvieux, mais telle prise de tête hier que les pinceaux sont restés dans leur pot aujourd'hui...
A plus tard alors...

Ev

----- Ludovic Sauvage a écrit -----

C'est pas mal parti, mais il faut maintenant ne pas hésiter à continuer. Le froid dans les ombres est bien vu, il faut les pousser et introduire une pointe de jaune dans les clairs pour les réchauffer.
Pour atténuer les limites, un pinceau petit gris rond sec permet de blaireauter, mais c'est pas de conserver un peu de touche.

attention à l'ombre du cou de travers, c'est plutôt moche à mon goût.

Dimanche pluvieux, dimanche huileux, nouveau post ce midi ?

Ludovic.

----- 2lyly a écrit -----

Bonjour,
J'ai renoué avec la pratique du portrait. format 24 x 30 cm
Si Jean-From passe par là, et Zazie, sachez que votre insistante persuasion a porté ses fruits en ce que j'ai fait le dessin à la peinture et medium sans passer par un croquis au fusain... Comme quoi c'est possible, même pour moi.

Ceci dit, j'ai montré cette esquisse à un peintre, en lui demandant comment continuer. il m'a répondu que là, le visage est un peu pauvre picturalement, et que il serait intéressant de passer de mes trois nuances à une cinquantaine... Bien! comme je ne vais le revoir que dans 15 jours, et que je suis impatiente, quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire ?

Ev

ps : je précise que ce n'est pas un portrait de femme battue... et que je tenterai d'adoucir le tout...


lovelyart87
Re :esquisse et questions
Il y a 17 ans
j aime
2lyly
Re :esquisse et questions
Il y a 17 ans

aaahhhh... ben ça fait plaisir, malgré mes prises de tête!

Ev

----- lovelyart87 a écrit -----

j aime
lovelyart87
Re :esquisse et questions
Il y a 17 ans
c est vraiment excellent ev je le pense vraiment.Je crois que c est la première huile qui me touche ici.A part les miennes biensur qui sont dignent des plus grand.Cette jeune femme elle souffre elle est torturé surement battu ou violé en tout cas elle est mal.

----- 2lyly a écrit -----


aaahhhh... ben ça fait plaisir, malgré mes prises de tête!

Ev

----- lovelyart87 a écrit -----

j aime
2lyly
Re :esquisse et questions
Il y a 17 ans

je ne peux plus commenter, à ce stade...

artistiquement, au puisard des âmes,

Ev

----- lovelyart87 a écrit -----

c est vraiment excellent ev je le pense vraiment.Je crois que c est la première huile qui me touche ici.A part les miennes biensur qui sont dignent des plus grand.Cette jeune femme elle souffre elle est torturé surement battu ou violé en tout cas elle est mal.

----- 2lyly a écrit -----


aaahhhh... ben ça fait plaisir, malgré mes prises de tête!

Ev

----- lovelyart87 a écrit -----

j aime
2lyly
Re :oh ! la ! la !
Il y a 17 ans

et pourquoi pas dans le calme et la plénitude d'une nuit sans sommeil?

Bises
Ev

----- léni a écrit -----

où trouverai je l'audace de m'y mettre !
bravo les huileux !
léni

----- lovelyart87 a écrit -----

j aime
jean-from
Re :oh ! la ! la !
Il y a 17 ans
A 2lyly, As tu remarqué que j'ai mis 3 nouvelles images dans un post ci-dessus?



----- 2lyly a écrit -----


et pourquoi pas dans le calme et la plénitude d'une nuit sans sommeil?

Bises
Ev

----- léni a écrit -----

où trouverai je l'audace de m'y mettre !
bravo les huileux !
léni

----- lovelyart87 a écrit -----

j aime
2lyly
Re :oh ! la ! la !
Il y a 17 ans

Oui, Jean-From, je l'ai remarqué, et en pluis, tu as devancé ma question, car en lisant que tu considérais ce portrait non terminé, je voulais bien savoir comment tu entendais le terminer.
Et donc j'ai comparé avec attention les deux versions, surtout la partie visage. Le traitement des yeux est super, et riche d'enseignement.
J'ai une question sur l'ajout de blanc sur le front, joue et nez.. comment éviter que ces zones ne deviennent mates?
Je retrouve également mon obsession (!) : le risque des retouches qui font perdre la spontanéité de la première couche.

Bonne journée!

Ev

----- jean-from a écrit -----

A 2lyly, As tu remarqué que j'ai mis 3 nouvelles images dans un post ci-dessus?



----- 2lyly a écrit -----


et pourquoi pas dans le calme et la plénitude d'une nuit sans sommeil?

Bises
Ev

----- léni a écrit -----

où trouverai je l'audace de m'y mettre !
bravo les huileux !
léni

----- lovelyart87 a écrit -----

j aime
jean-from
Re :oh ! la ! la !
Il y a 17 ans
Attention, le blanc rajouté n'est pas blanc. Il est très légèrement coloré de la couleur complémentaire à la couche inférieure. Sinon il apparaît fade et sans consistance. Si tu utilise une couleur blanche pure il semblera éteint et dénaturera tout le reste. Il en est de même si tu utilise une couleur de même ton, en plus clair, que la sous couche,et tu n'arriveras pas à rendre la lumière éclatante. Tout çà en fait est une question d'habitude et d'expérience.

Par ailleurs, ce blanc à peine coloré ne doit pas être identique partout, cela dépend de l'endroit , et il peut être plus ou moins coloré. Il ne doit y avoir qu'une seule tache de vraiment le plus blanc.

Il est possible en effet que les zones retouchées deviennent mâtes. On peut réduire le désagrément en ajoutant un peu d'huile au moment de préparer le mélange (toujours travailler gras sur maigre), mais surtout passer une couche fine de vernis à retoucher lorsque le tableau est sec. On peut aussi, et il est préférable, mettre du vernis à retoucher juste avant de poser les lumières.

Concernant la spontanéité, alors là malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire. Il n'y a que l'expérience à long terme. On dit toujours que quand il commence à faire de la technique le novice perd sa fraicheur et sa spontanéité, pour la retrouver plusieurs années plus tard, sans même s'en apercevoir quand son art aura mûrit. Je pense que c'est vrai pour tout le monde.

Bon courage.



----- 2lyly a écrit -----


Oui, Jean-From, je l'ai remarqué, et en plus, tu as devancé ma question, car en lisant que tu considérais ce portrait non terminé, je voulais bien savoir comment tu entendais le terminer.
Et donc j'ai comparé avec attention les deux versions, surtout la partie visage. Le traitement des yeux est super, et riche d'enseignement.
J'ai une question sur l'ajout de blanc sur le front, joue et nez.. comment éviter que ces zones ne deviennent mates?
Je retrouve également mon obsession (!) : le risque des retouches qui font perdre la spontanéité de la première couche.

Bonne journée!

Ev

----- jean-from a écrit -----

A 2lyly, As tu remarqué que j'ai mis 3 nouvelles images dans un post ci-dessus?



----- 2lyly a écrit -----


et pourquoi pas dans le calme et la plénitude d'une nuit sans sommeil?

Bises
Ev

----- léni a écrit -----

où trouverai je l'audace de m'y mettre !
bravo les huileux !
léni

----- lovelyart87 a écrit -----

j aime
2lyly
Re :oh ! la ! la !
Il y a 17 ans


Grand merci pour ces réponses.... je n'ai plus de questions, (pour le moment!)


----- jean-from a écrit -----

Attention, le blanc rajouté n'est pas blanc. Il est très légèrement coloré de la couleur complémentaire à la couche inférieure. Sinon il apparaît fade et sans consistance. Si tu utilise une couleur blanche pure il semblera éteint et dénaturera tout le reste. Il en est de même si tu utilise une couleur de même ton, en plus clair, que la sous couche,et tu n'arriveras pas à rendre la lumière éclatante. Tout çà en fait est une question d'habitude et d'expérience.

Par ailleurs, ce blanc à peine coloré ne doit pas être identique partout, cela dépend de l'endroit , et il peut être plus ou moins coloré. Il ne doit y avoir qu'une seule tache de vraiment le plus blanc.

Il est possible en effet que les zones retouchées deviennent mâtes. On peut réduire le désagrément en ajoutant un peu d'huile au moment de préparer le mélange (toujours travailler gras sur maigre), mais surtout passer une couche fine de vernis à retoucher lorsque le tableau est sec. On peut aussi, et il est préférable, mettre du vernis à retoucher juste avant de poser les lumières.

Concernant la spontanéité, alors là malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire. Il n'y a que l'expérience à long terme. On dit toujours que quand il commence à faire de la technique le novice perd sa fraicheur et sa spontanéité, pour la retrouver plusieurs années plus tard, sans même s'en apercevoir quand son art aura mûrit. Je pense que c'est vrai pour tout le monde.

Bon courage.



----- 2lyly a écrit -----


Oui, Jean-From, je l'ai remarqué, et en plus, tu as devancé ma question, car en lisant que tu considérais ce portrait non terminé, je voulais bien savoir comment tu entendais le terminer.
Et donc j'ai comparé avec attention les deux versions, surtout la partie visage. Le traitement des yeux est super, et riche d'enseignement.
J'ai une question sur l'ajout de blanc sur le front, joue et nez.. comment éviter que ces zones ne deviennent mates?
Je retrouve également mon obsession (!) : le risque des retouches qui font perdre la spontanéité de la première couche.

Bonne journée!

Ev

----- jean-from a écrit -----

A 2lyly, As tu remarqué que j'ai mis 3 nouvelles images dans un post ci-dessus?



----- 2lyly a écrit -----


et pourquoi pas dans le calme et la plénitude d'une nuit sans sommeil?

Bises
Ev

----- léni a écrit -----

où trouverai je l'audace de m'y mettre !
bravo les huileux !
léni

----- lovelyart87 a écrit -----

j aime
mésangedorée
Re :esquisse
Il y a 17 ans
Bonsoir Ev,

As-tu repris cette esquisse ? suite aux conseils de Jean-From ?

A+

----- 2lyly a écrit -----

Bonjour,
J'ai renoué avec la pratique du portrait. format 24 x 30 cm
Si Jean-From passe par là, et Zazie, sachez que votre insistante persuasion a porté ses fruits en ce que j'ai fait le dessin à la peinture et medium sans passer par un croquis au fusain... Comme quoi c'est possible, même pour moi.

Ceci dit, j'ai montré cette esquisse à un peintre, en lui demandant comment continuer. il m'a répondu que là, le visage est un peu pauvre picturalement, et que il serait intéressant de passer de mes trois nuances à une cinquantaine... Bien! comme je ne vais le revoir que dans 15 jours, et que je suis impatiente, quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire ?

Ev

ps : je précise que ce n'est pas un portrait de femme battue... et que je tenterai d'adoucir le tout...


2lyly
Re :esquisse
Il y a 17 ans

Oui, et j'ai tout effacé car je l'avais trop lissé à mon goût. Elle repose désormais et j'attends le bon moment pour y revenir.

A+, mésange dorée...

----- mésangedorée a écrit -----

Bonsoir Ev,

As-tu repris cette esquisse ? suite aux conseils de Jean-From ?

A+

----- 2lyly a écrit -----

Bonjour,
J'ai renoué avec la pratique du portrait. format 24 x 30 cm
Si Jean-From passe par là, et Zazie, sachez que votre insistante persuasion a porté ses fruits en ce que j'ai fait le dessin à la peinture et medium sans passer par un croquis au fusain... Comme quoi c'est possible, même pour moi.

Ceci dit, j'ai montré cette esquisse à un peintre, en lui demandant comment continuer. il m'a répondu que là, le visage est un peu pauvre picturalement, et que il serait intéressant de passer de mes trois nuances à une cinquantaine... Bien! comme je ne vais le revoir que dans 15 jours, et que je suis impatiente, quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire ?

Ev

ps : je précise que ce n'est pas un portrait de femme battue... et que je tenterai d'adoucir le tout...


mésangedorée
Re :esquisse
Il y a 17 ans
Elle repose, alors j'attendrai.

Je suis impatiente de avoir comment tu vas faire.
Comme le dit J-From, il y a tellement de possibilités de faire la couleur chair...

----- 2lyly a écrit -----

Oui, et j'ai tout effacé car je l'avais trop lissé à mon goût. Elle repose désormais et j'attends le bon moment pour y revenir.

A+, mésange dorée...

----- mésangedorée a écrit -----

Bonsoir Ev,

As-tu repris cette esquisse ? suite aux conseils de Jean-From ?

A+


Liens commerciaux