Choisir sa peinture acrylique

Comme pour toutes les peintures, il y a de nombreuses marques de peinture et différentes qualités de peinture disponibles sur le marché. Les couleurs acryliques ou vinyliques résistent bien à la lumière, et sont d'une remarquable souplesse, ce qui empêche en pratique le risque de craquelure. Lorsque l'on décolle de l'acrylique d'une palette, on obtient une sorte de peau, comme un gant de cuisine, dont on peut apprécier l'élasticité. Dans l'ensemble elles doivent vieillir moins que les peintures à l'huile dont l'huile finit par jaunir dans le temps et deviennent cassantes.

Fines ou Extra-fines ?

Comme à la peinture à l'huile, le choix dépend de ses moyens et de ce que l'on veut réaliser. Pour un travail en glaçis, la peinture extrafine sera nécessaire, pour un travail en pâte, au couteau, de grandes surfaces, on emploiera des peintures moins couteuses. Si vous avez les moyens, prenez de l'extra fine.

Fluides ou pâteuses ?

Sauf technique particulières, telle que l'aérographe, une peinture pâteuse est préférable car on peut la diluer si on le veut. Rendre pâteuse une peinture fluide est plus ardu...

Acrylique ou Vinyliques ?

Les liants vinyliques,donnent des couleurs brillantes très intenses, vives, transparentes assez proches de la peinture à l'huile. Elles seraient plus résistantes aux intempéries que les couleurs acryliques.

Les liants acryliques donnent des couleurs mates et lumineuses.