Fiche Pratique 005
Patiner ses terres cuites au cirage.
Accès rapide  
Le matériel
Le cirage
Le cirage donne de très belles patines, mais il n'est pas utilisable sur toutes les surfaces. Il réhausse la couleur et ajoute un aspect chaud et velouté à l'argile non chamottée et lissée. Les surfaces granuleuses, telle la terre chamotée, et les formes accidentées, donnent de moins bons résultats. Par contre, il n'est pas très couvrant et adhère très mal à la colle, donc il n'est pas envisageable de cacher une réparation avec du cirage.

En tube, il est relativement liquide, couvrant et plus facile d'emploi. Il peut s'étaler au pinceau dans les endroits inaccessibles. Il permet même, sur une sculpture lisse en argile blanche, de changer la couleur en noir.

En boîte, il est plus solide et présente l'inconvénient de faire des petites boulettes quand il rencontre un creux. Il doit être employé sur des surfaces totalement lisses et relativement planes. Par contre, il peut être employé dilué et permet des effets parfois surprenants.

Chiffon et pinceau

Pour étaler, un simple chiffon en coton suffit et un pinceau assez fin pour les endroit inaccessible.

Pour polir, un chiffon doux non pelucheux donne les meilleurs résultats. N'hésitez pas à insister sur le polissage, la brillance obtenue est légère et ne nuit pas à la lecture, contrairement à la laque.

Les couleurs

Le cirage noire donne un aspect final de marbre noir. Il peut nuire à la lecture des détails, il est donc à envisager sur des sculptures épurées.

Le cirage transparent est idéal sur des sculptures en terre cuite blanche, il donne un aspect crémeux et blanc cassé très agréable sans changer l'aspect général de l'oeuvre et sans nuire ni à la lecture.

Pour toutes les autres couleurs, c'est une question de goût, mais il faut garder à l'esprit que le rendu est une couleur uniforme, alors il faut qu'elle plaise!

Les pigments
Les pigments s'achètent en poudre ou liquide. Les pigments liquides sont plus simples à ajouter au cirage. On peut envisager deux façons de faire: Le mélange uniforme, il faut alors sérieusement mélanger le pigment au cirage en insistant lontemps, et le mélange à la volée, c'est-à-dire un mélange au fur et à mesure de l'application sans chercher à être uniforme (ce principe va souvent de paire avec une dilution). Les résultats sont assez imprévisibles, il est conseillé de cuire une petite plaquette d'essai de la même matière que la sculpture.
White Spirit

Pour diluer le cirage, il faut ajouter un peu de white spirit. Le cirage perd très vite sa propriété couvrante, donc il ne faut pas trop le diluer. On utilise généralement du cirage ne boîte.

Attention, le cirage se dilue assez mal, il faut donc prendre le temps de bien mélanger les deux matières avant d'appliquer.

La pratique
Appliquer la patine

Le cirage s'applique à l'aide d'un chiffon classique. On évite les brosses à cirage car elles sont moins pratiques, moins précises et laissent des traces de poils.

Le pinceau est idéal pour aller dans les coins.

Enfin, sans dilution, il faut polir au chiffon doux en insistant longuement. En cas de dilution, il n'est pas nécessaire de polir: La dilution fait perdre la propriété de "brillance après polissage" du cirage et le polissage n'est plus nécessaire.

Réparations
Lorsqu'une oeuvre est cassée, le cirage n'est pas du tout adapté à cacher une réparation, bien au contraire! Si toutefois on veut absolument cirer une sculpture réparée, il faut essayer de faire accrocher le cirage sur la colle, ce qui est impossible de base. Il faut alors bien poncer autour de la colle de façon à avoir le moins de colle possible. Il ne faut pas poncer avec un papier de verre trop fin mais plutôt chercher la même granulartié que la sculpture. On peut aussi ajouter des particules à la colle (le mieux est de concasser finement la même terre cuite de la sculpture), qui devient alors moins solide, mais qui aide à rendre la colle granuleuse. Il faut absolument employer une cire en tube, plus couvrante, et de couleur foncée (noire par exemple).
Finitions
Le chiffon doux et de l'huile de coude!!!!!
En savoir plus...
Exemples de patines au cirage La femme noire (en cire noire sur argile blanche) Détente (en cire transparente)
 
Autres fiches pratiques
(c) Super Art. Reproduction interdite