Forum Sculpture: Re :Merci pour ta réponse sur l'art pro

Re :Merci pour ta réponse sur l'art pro

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Forum :
 Sculpture
Message :
 Re :Merci pour ta réponse sur l'art pro
Auteur :
 Terre_et_Toile   
Date et heure :
 18-10-2007 7:0
 Contenu :
Bonjour Alt,

merci pour cette réflexion spontannée,
Je vais ajouter quelques pensées personnelles :

L'art est une façon de vivre quotidiennement, ce n'est pas uniquement mettre quelques touches sur une toile ou imprimer son empreinte dans la terre. L'artiste est un filtre malgré lui, c'est en lui, il a un regard sensible, et il interprète sans cesse tout ce qu'il voit. Il a besoin d'exprimer autrement que par la parole, il a souvent en tous cas au début du mal à mettre des mots sur ce qu'il fait. L'éducation est indispensable biensûr, mais elle nous met dans un moule auquel il faut s'adapter, elle ne tient pas compte de la richesse et du potentiel de chaque individu. L'art permet de se libérer des noeuds, des angoisses, du stress, et de les déposer dans la matière. Cette expression est vitale pour certains mais elle nous échape. J'ai remarqué que losque je n'aime pas ce que j'ai fait c'est souvent parceque je n'ai pas assez de recul sur mon travail et que avec le temps, les travaux qui nous plaisent le plus d'emblée sont des travaux qui n'ont rien de nouveau, que l'on connait, les travaux qui nous dérangent ouvrent une problématique qu'il ne faut peut-être pas négliger. Pour dépasser la technique et pour qu'elle devienne simplement moteur mais pas une fin en soi, il faut beaucoup pratiquer. Il faut qu'elle devienne naturelle, personnelle, intime,
il faut que ta main voit et ton oeil touche. Lorsque les deux sont arrivés à un accord intime, tu vois tellement bien le volume qu'il te saute aux yeux. Tu vois la forme de la structure sous le volume. Tu sais instinctivement où poser la matière pour arriver au résultat que tu souhaites.

Le problème crucial de l'artiste c'est la réalité économique. Peu de gens peuvent vivre de cette passion qui les portent et doivent avoir un autre métier à coté sinon c'est vraiment très très dur.

Mais on peut combiner plusieurs métiers en même temps de façon à avancer dans son travail d'artiste sereinement. En tous cas pour moi c'est comme cela que ça se passe. je ne cherche pas à gagner de l'argent, je travaille d'un coté pour mon confort, de l'autre quand j'arrive à l'atelier le soir, c'est mon univers, c'est ma liberté et je peux ainsi mettre en place et travailler librement sans cette contrainte économique. mon cheminement est personnel.
Biensûr les cours donnent de l'assise à l'atelier et permettent assurer les charges minimum. Le reste est uen entreprise longue, mais interessante qui se construit sur des années.

Le galeries son un vrai problème. Beaucoup n'assument pas leur rôle. Ne cédez jamais aux fausses galeries qui vous approchent pour vous proposer une expo payante avec d'autres ou même seul dans un lieu bien placé. C'est à vos risques et périls. Le métier de gallériste est difficile; il doit à la fois repérer de artistes qui lui plaisent mais qu'il va falloir lancer, et prendre des artistes qui lui permettront de vendre rapidement pour assurer le chiffre d'affaire.
le sgalleries sont très sollicitées. Moi je ne les approche pas, j'attends qu'elles m'approche, c'ets plus constructif, car lorsqu'elle remarquent un artiste, elles le lancent avec tous les moyens que ça suppose. D'où le poucentage qu'elles prennent sur la vente; C'est normal. Elles assument tout. Il faut bien qu'elles s'y retrouvent.

J'ai découvert plus de richesse artistique chez des gens qui à priori n'ont pas la culture d'élite que chez des gens cultivés et qui sont peut-être un peu snob. mais bon, la culture est accessible à tous, il faut juste s'y intéresser, aller voir, revoir, on ne comprend pas toujours, mais il y a des choses qui nous interpellent, qui font surgir des réflexions intérieures, qui boostent notre envie de faire, de représenter, de réaliser...


Merci,

Elisabeth




----- alt a écrit -----

Un post juste, modexte, motivé et écrit en français : ça fait du bien !
ça nous change des péroraisons et autres marroniers sur :
- l'art,
- le fric,
- la culture réservée l'élite
et toutes les âneries habituelles.

Ta vision réaliste et raisonnée de l'art professionnel me convient tout-à-fait !

Bonne continuation


@lt

PS : en plus j'ai apprécié ton site et ton travail

----- Terre_et_Toile a écrit -----

Bonjour Eddy,

Merci,
On devient sculpteur professionnel par aspiration artistique d'abord, puis par une grande assiduité au travail (je parle de mon expérience), il faut arriver à voir en volume le plus précisément possible, ça demande beaucoup, beaucoup de pratique, plusieurs heures par jour. Et puis ensuite, on se lance, lorque l'on sent que un style, une problématique personnelle s'installe, on peut se lancer, d'abord doucement, puis, peu à peu , à force d'expositions et de salons, et en donnant des cours, on avance, on se fait connaître et reconnaître. J'ai pour ma part deux activités, qui me permettent d'avoir un équilibre financier, car je ne vis pas encore de ma sculpture, dans dix ans peut-être, par contre je vends à chaque exposition, et il ne me reste pas beaucoup de pièces en vente, je dois préparer la prochaine collection.

Un travail d'artiste, qu'il soit peintre ou sculpteur est un travail personnel, souvent autobiographique, qui tourne toujours autour de ou des mêmes problématiques. Ce qui est intéressant c'est le monde dans lequel l'artiste plonge le regard de l'autre. L'art est une interprétation intime, personnelle. C'est d'ailleurs quelquefois difficile de montrer ce que l'on fait, en tous ca sau début, on est assailli par le doute.

a plus tard,

Elisabeth

----- eddy a écrit -----

bonsoir terre et toile

belles réalisations !

en espérant vous voir plus sur ce forum .

comment devient -on sculpteur pro ?

merci eddy





----- Terre_et_Toile a écrit -----

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

Vos conseils, suggestions, remarques, appréciations, réactions...sont les bienvenus

Voilà l'adresse : http://www.e-monsite.com/bonvalot

je mettrai un accès plus court très bientôt,

Merci,
à++++

Elisabeth
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
  bonjour à tous
Terre_et_Toile
Il y a 17 ans
  ..Re :bonjour à tous
eddy
Il y a 17 ans
  ....comment on devient sculpteur
Terre_et_Toile
Il y a 17 ans
  ......Re :comment on devient sculpteur
eddy
Il y a 17 ans
  ......Merci pour ta réponse sur l'art pro
alt
Il y a 17 ans
 >>> ........Re :Merci pour ta réponse sur l'art pro
Terre_et_Toile
Il y a 17 ans
  ..Re :bonjour à tous
gilles35
Il y a 17 ans
  ....Re :bonjour à tous
Terre_et_Toile
Il y a 17 ans
  ......Re :bonjour à tous
gilles35
Il y a 17 ans
  ........Re :bonjour à tous
Terre_et_Toile
Il y a 17 ans
  ..........Re :bonjour à tous
gilles35
Il y a 17 ans
  ............oups !
atina2
Il y a 17 ans
  ............Re :bonjour à tous
Terre_et_Toile
Il y a 17 ans
  ..............Re :bonjour à tous
gilles35
Il y a 17 ans
  ................Re :bonjour à tous
Terre_et_Toile
Il y a 17 ans
  ..................Re :bonjour à tous
gilles35
Il y a 17 ans
  ....................Re :bonjour à tous
Terre_et_Toile
Il y a 17 ans
  ......................Re :bonjour à tous
gilles35
Il y a 17 ans
  ........................Re :bonjour à tous
Terre_et_Toile
Il y a 17 ans
  ........bonjour .....
atina2
Il y a 17 ans
  ..Re :bonjour à tous
atina2
Il y a 17 ans
  ....Re :bonjour à tous
Terre_et_Toile
Il y a 17 ans

Liens commerciaux