Forum :
|
Dessin, Pastel |
Message :
|
Re :joie, colère, amour, tristesse |
Auteur :
|
noon78 |
Date et heure :
|
21-10-2007 15:43 |
Contenu :
|
|
C'est vrai que je m'enferme moi-même dans des catégories (qui deviennent des impasses). Mais je me soigne, c'est promis.
Je vous remercie vraiment beaucoup pour toute cette confiance que vous mettez en moi. C'est irremplaçable ! Et pis voilà, j'ai les larmes aux yeux maintenant ... Suis trop sensible. ----- alt a écrit ----- Mais si ! un jour tu pourras, faire triste, joyeux, désespéré. comme : - les couleurs froides des petites cases rouillées aux volets clos de Louise, - les grandes maisons abandonnées de Goulaffe au bord de la mer du Nord - Les couleurs chaudes des bâtisses provençales - le poilu déterminé d'Eddy - la vie dans les portraits de Léni etc. Mais pour l'heure, il faut continuer ce que tu fais ! quand tu vas exploser, tu vas faire mal ! Laisses venir ! et quand ça viendra : tout ton travail technique sera un tel atout que tu seras une véritable artiste avec des bases solides ! tu peux nous croire ! @lt ----- noon78 a écrit ----- Mouais, enfin, pour représenter des maisons, des châteaux, des églises, la joie, la colère, l'amour, la tristesse ... j'ai du mal à faire le rapprochement, en tout cas pour l'instant. Mais j'ai peut-être tort après tout ? J'ignore pourquoi, mais je suis fascinée par tous ces bâtiments qui sont des traces d'une vie actuelle ou passée, qui raconte des histoires, qui sont à la fois fonctionnels et esthétiques. Et j'ai envie de partager cet intérêt. Les autres sujet m'intéressent assez peu. Les fleurs peut-être, mais plutôt d'un point de vue scientifique, limite art abstrait. Les portraits, ça me dirait bien, mais je sais bien que je n'ai pas encore "le niveau" et je n'ai pas envie de me prendre des gamelles inutilement. Mais j'aimerais beaucoup faire le portrait de ceux que j'aime. Les paysages, bof, exception peut-être pour les marines. J'aime bien le bord de mer. ----- eddy a écrit ----- salut noon78 essaye de puiser dans tes propres expériences!! la joie , la colère , l'amour , etc.... pour la tristesse, pense à un moment dur de ta vie et retranscrit sur ta réalisation!! eddy ----- noon78 a écrit ----- J'suis d'accord, mais pour dessiner le sapin, JE passe directement du triangle analytique aux aiguilles du sapin. Et ça me barbe de dessiner les aiguilles, surtout si le sapin est situé, dans la composition, à une distance à laquelle aucun humain ne peut voir les aiguilles. Ca n'a pas de sens. D'où ma question sur une éventuelle "méthode" pour apprendre à capter l'essentiel. Manifestement, ce n'est pas spontané chez moi, alors qu'il me semble (mais je peux me tromper) que ça l'est chez d'autres. J'ai bien essayé de "copier", pour voir si ça venait. Non seulement ça ne vient pas, mais le résultat est évidemment très impersonnel. Peut-être que ce n'est qu'une question de temps, que je veux aller trop vite ... Ou bien une histoire de déclic. Vous savez, le genre de truc que vous comprenez du jour au lendemain, et en y repensant, vous vous demandez comment vous avez pu ne pas le comprendre jusque-là ? Sur ce, je vais continuer à observer et observer encore, ça ne peut pas faire de mal ! ----- 1815 a écrit ----- "Dans tous les manuels de dessin, on vous explique que pour réaliser un bon dessin, il faut d'abord décomposer une scène en formes simples, géométriques, puis préciser de plus en plus => Il s'agit, selon moi, d'une démarche analytique." Contresens : c'est une analyse synthétique. Quand tu dessines un sapin, tu commences par les aiguilles ? Quand tu dessines un portrait tu commence par les pieds ? le détail n'a de sens qu'une fois inscrit dans un ensemble. Cf méthode cartésienne : "du général au particulier". |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |