Forum :
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Dessin, Pastel |
Message :
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alt |
Auteur :
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noon78 |
Date et heure :
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21-10-2007 15:23 |
Contenu :
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Whalou, j'ai du boulot pour les 15 ans à venir là !!!
Merci, merci, merci de partager tout ça ! Bon y'a des trucs que je fais déjà : - fermer les yeux à demi pour voir flou - très peu de teintes 3 ou 4 tout au plus - peindre avec un gros pinceau mouilleur petit gris (avec ce que j'ai de plus gros, mais ça ne va pas bien loin quand même) Le reste, ci-dessous, faut que j'essaye. Par contre, commencer par les parties foncées, j'ai un doute ... j'avais fais quelques essais, mais je trouve beaucoup plus logique de monter progressivement les valeurs (je procède aussi comme aux crayons de couleurs). Mais effectivement, en inversant ça m'obligera à aller à l'essentiel. Faut que j'essaye ça vite fait. Le carton d'encollage, c'est quoi ? Et ça apporte quoi de peindre sur ce support ? ----- alt a écrit ----- Des conseils dans le désordre pour t'obliger à aller à l'essentiel à l'aquarelle : - dessiner sur le motif debout dans une position peu confortable - Admettre un résultat souvent bancal ! une perspective pas toujours exacte mais tant pis ! - dessiner sur du carton d’encollage de chez castorama avec un gros calame et du brou de noix sur petit format maxi 15 x 20 cm N'aquareller qu'à l'atelier pour ne pas recopier la nature et sans photo. - commencer par les parties sombres et finir par les détails mais laisser inachevé c’est tout le contraire des autres aquarellistes qui passent les premiers jus clairs puis de plus en plus sombre. Dans un premier, il ne faut aquareller que le sujet principal - laisser l'aquarelle à un niveau inachevé et passer devant tous les jours et réfléchir à ce que l'on va rajouter. - ne pas se mettre dans une logique de remplissage du cadre. Ne pas vouloir à toutes forces remplir tout le papier. Je ne peins jamais sur le motif Moi ! je veux qu’il se passe quelque chose dans l’aqua ! - laisser des parties dessinées sans les aquareller (ex un sapin au premier plana, une voiture, un personnage) pour que la matière jaillisse du blanc ! que les ombres suggèrent et fassent deviner un mur ou un arbre qui est hors du cadre ! Plus facile à dire qu'à faire @lt - ----- noon78 a écrit ----- J'suis d'accord, mais pour dessiner le sapin, JE passe directement du triangle analytique aux aiguilles du sapin. Et ça me barbe de dessiner les aiguilles, surtout si le sapin est situé, dans la composition, à une distance à laquelle aucun humain ne peut voir les aiguilles. Ca n'a pas de sens. D'où ma question sur une éventuelle "méthode" pour apprendre à capter l'essentiel. Manifestement, ce n'est pas spontané chez moi, alors qu'il me semble (mais je peux me tromper) que ça l'est chez d'autres. J'ai bien essayé de "copier", pour voir si ça venait. Non seulement ça ne vient pas, mais le résultat est évidemment très impersonnel. Peut-être que ce n'est qu'une question de temps, que je veux aller trop vite ... Ou bien une histoire de déclic. Vous savez, le genre de truc que vous comprenez du jour au lendemain, et en y repensant, vous vous demandez comment vous avez pu ne pas le comprendre jusque-là ? Sur ce, je vais continuer à observer et observer encore, ça ne peut pas faire de mal ! ----- 1815 a écrit ----- "Dans tous les manuels de dessin, on vous explique que pour réaliser un bon dessin, il faut d'abord décomposer une scène en formes simples, géométriques, puis préciser de plus en plus => Il s'agit, selon moi, d'une démarche analytique." Contresens : c'est une analyse synthétique. Quand tu dessines un sapin, tu commences par les aiguilles ? Quand tu dessines un portrait tu commence par les pieds ? le détail n'a de sens qu'une fois inscrit dans un ensemble. Cf méthode cartésienne : "du général au particulier". |
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