Forum :
|
Dessin, Pastel |
Message :
|
Re :noon78 |
Auteur :
|
eddy |
Date et heure :
|
21-10-2007 15:12 |
Contenu :
|
|
des maisons et des châteaux: pense aux gens qui ont travaillés dessus ou toi ce que tu ressentirais en vivant dedans!!
les bâtisseurs de tous temps ont une histoire ,ils ont transpiré, perdu la vie pour certains!! voilà ce que tu dois avoir en tête pour tes réalisations! la pierre vie !! comme tu le dis :elle raconte une histoire , à toi de la raconter avec tes mains!! eddy ----- noon78 a écrit ----- Mouais, enfin, pour représenter des maisons, des châteaux, des églises, la joie, la colère, l'amour, la tristesse ... j'ai du mal à faire le rapprochement, en tout cas pour l'instant. Mais j'ai peut-être tort après tout ? J'ignore pourquoi, mais je suis fascinée par tous ces bâtiments qui sont des traces d'une vie actuelle ou passée, qui raconte des histoires, qui sont à la fois fonctionnels et esthétiques. Et j'ai envie de partager cet intérêt. Les autres sujet m'intéressent assez peu. Les fleurs peut-être, mais plutôt d'un point de vue scientifique, limite art abstrait. Les portraits, ça me dirait bien, mais je sais bien que je n'ai pas encore "le niveau" et je n'ai pas envie de me prendre des gamelles inutilement. Mais j'aimerais beaucoup faire le portrait de ceux que j'aime. Les paysages, bof, exception peut-être pour les marines. J'aime bien le bord de mer. ----- eddy a écrit ----- salut noon78 essaye de puiser dans tes propres expériences!! la joie , la colère , l'amour , etc.... pour la tristesse, pense à un moment dur de ta vie et retranscrit sur ta réalisation!! eddy ----- noon78 a écrit ----- J'suis d'accord, mais pour dessiner le sapin, JE passe directement du triangle analytique aux aiguilles du sapin. Et ça me barbe de dessiner les aiguilles, surtout si le sapin est situé, dans la composition, à une distance à laquelle aucun humain ne peut voir les aiguilles. Ca n'a pas de sens. D'où ma question sur une éventuelle "méthode" pour apprendre à capter l'essentiel. Manifestement, ce n'est pas spontané chez moi, alors qu'il me semble (mais je peux me tromper) que ça l'est chez d'autres. J'ai bien essayé de "copier", pour voir si ça venait. Non seulement ça ne vient pas, mais le résultat est évidemment très impersonnel. Peut-être que ce n'est qu'une question de temps, que je veux aller trop vite ... Ou bien une histoire de déclic. Vous savez, le genre de truc que vous comprenez du jour au lendemain, et en y repensant, vous vous demandez comment vous avez pu ne pas le comprendre jusque-là ? Sur ce, je vais continuer à observer et observer encore, ça ne peut pas faire de mal ! ----- 1815 a écrit ----- "Dans tous les manuels de dessin, on vous explique que pour réaliser un bon dessin, il faut d'abord décomposer une scène en formes simples, géométriques, puis préciser de plus en plus => Il s'agit, selon moi, d'une démarche analytique." Contresens : c'est une analyse synthétique. Quand tu dessines un sapin, tu commences par les aiguilles ? Quand tu dessines un portrait tu commence par les pieds ? le détail n'a de sens qu'une fois inscrit dans un ensemble. Cf méthode cartésienne : "du général au particulier". |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |