Forum :
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Dessin, Pastel |
Message :
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Merci à tous, du fond du coeur |
Auteur :
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noon78 |
Date et heure :
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21-10-2007 14:54 |
Contenu :
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Rhaaa ... lâche-toi, combien de fois l'ai-je entendu ? Ca doit être ça la clef ...
Mais ça veut dire quoi exactement se lâcher ?! Je ne sais pas si c'est une question d'éducation, ou bien que je n'y ai jamais goûté (en peinture je précise ;-) "Un dessin c'est comme dans la vie, il faut faire des choix. Tout est fonction de que l'on veut faire dire au sujet." Oui, ça me parle ça. En fait, jusque-là, j'aurais appris une langue étrangère (le vocabulaire, la grammaire, etc ...) sans la pratiquer, sans prononcer une seule parole ? Et maintenant, il est temps de s'exprimer. (désolée, je réfléchis à haute voix là) Bon, je vais digérer toutes ces morceaux de conversation (bon sang que j'aimerais tous vous voir en vrai pour discuter plus longuement). Il va sûrement en sortir quelque chose. Merci à tous. PS : c'est donc Philippe qui se cache derrière ces numéros ? PS2 : moi, je vous dirai pas le mien car je ne l'aime pas du tout mon prénom :-( ----- 1815 a écrit ----- Je crois que Eddy a parfaitement répondu à ta question. L'intervention de Walibe n'est pas idiote non plus. L'idée étant d'exprimer une sensibilité, quelque soit le sujet. Je sais que n'arrive pas à faire parler les fleurs mais d'autres y réussissent parfaitement. C'est vrai que tu as un peu tendance à disparaître derrière le motif. Mésandorée a donc raison : lâches-toi ! Quitte à sacrifier le détail superflux. Un dessin c'est comme dans la vie, il faut faire des choix. Tout est fonction de que l'on veut faire dire au sujet. Ce que je sais du dessin, je l'ai appris à l'école primaire. Apprendre à regarder, ne rélève pas de l'inné, j'en suis convaincu. Et on attend la suite de tes pérégrinations ... Amicalement Philippe. ----- noon78 a écrit ----- J'suis d'accord, mais pour dessiner le sapin, JE passe directement du triangle analytique aux aiguilles du sapin. Et ça me barbe de dessiner les aiguilles, surtout si le sapin est situé, dans la composition, à une distance à laquelle aucun humain ne peut voir les aiguilles. Ca n'a pas de sens. D'où ma question sur une éventuelle "méthode" pour apprendre à capter l'essentiel. Manifestement, ce n'est pas spontané chez moi, alors qu'il me semble (mais je peux me tromper) que ça l'est chez d'autres. J'ai bien essayé de "copier", pour voir si ça venait. Non seulement ça ne vient pas, mais le résultat est évidemment très impersonnel. Peut-être que ce n'est qu'une question de temps, que je veux aller trop vite ... Ou bien une histoire de déclic. Vous savez, le genre de truc que vous comprenez du jour au lendemain, et en y repensant, vous vous demandez comment vous avez pu ne pas le comprendre jusque-là ? Sur ce, je vais continuer à observer et observer encore, ça ne peut pas faire de mal ! ----- 1815 a écrit ----- "Dans tous les manuels de dessin, on vous explique que pour réaliser un bon dessin, il faut d'abord décomposer une scène en formes simples, géométriques, puis préciser de plus en plus => Il s'agit, selon moi, d'une démarche analytique." Contresens : c'est une analyse synthétique. Quand tu dessines un sapin, tu commences par les aiguilles ? Quand tu dessines un portrait tu commence par les pieds ? le détail n'a de sens qu'une fois inscrit dans un ensemble. Cf méthode cartésienne : "du général au particulier". |
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