Forum :
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Dessin, Pastel |
Message :
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essai de réponse |
Auteur :
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2lyly |
Date et heure :
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21-10-2007 14:42 |
Contenu :
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Capter l'essentiel, ce qui approche de l'art. Capter une source, source d'émotions, source de plaisir? L'essentiel de chacun est totalement subjectif, et pourra être différent de l'essentiel de l'autre. Prendre un sujet et chercher à en capter l'essentiel : qu'est ce qui me touche? (couleur, forme, signification?) quel plaisir ai-je à regarder une peinture? (couleur, forme, signification, etc...) faire appel à l'analyse pour comprendre comment je vais rendre l'émotion et le plaisir à travers la technique dont je dispose. Pour le moment, c'est le chemin de la lumière qui me permet de restituer ce que j'ai capté. Est ce Michel Ange qui a dit que la peinture est : vie, mort et résurrection. ? Vie du début, mort du croquis et de s ébauches, résurrection au final. Tout cela pour dire, Noon, que je patauge aussi dans cette étape, ayant besoin des bases analytiques, ne les possédant pas assez et ayant gouté à de rares expériences essentielles que j'ai tellement envie de retrouver. Ev ----- noon78 a écrit ----- J'suis d'accord, mais pour dessiner le sapin, JE passe directement du triangle analytique aux aiguilles du sapin. Et ça me barbe de dessiner les aiguilles, surtout si le sapin est situé, dans la composition, à une distance à laquelle aucun humain ne peut voir les aiguilles. Ca n'a pas de sens. D'où ma question sur une éventuelle "méthode" pour apprendre à capter l'essentiel. Manifestement, ce n'est pas spontané chez moi, alors qu'il me semble (mais je peux me tromper) que ça l'est chez d'autres. J'ai bien essayé de "copier", pour voir si ça venait. Non seulement ça ne vient pas, mais le résultat est évidemment très impersonnel. Peut-être que ce n'est qu'une question de temps, que je veux aller trop vite ... Ou bien une histoire de déclic. Vous savez, le genre de truc que vous comprenez du jour au lendemain, et en y repensant, vous vous demandez comment vous avez pu ne pas le comprendre jusque-là ? Sur ce, je vais continuer à observer et observer encore, ça ne peut pas faire de mal ! ----- 1815 a écrit ----- "Dans tous les manuels de dessin, on vous explique que pour réaliser un bon dessin, il faut d'abord décomposer une scène en formes simples, géométriques, puis préciser de plus en plus => Il s'agit, selon moi, d'une démarche analytique." Contresens : c'est une analyse synthétique. Quand tu dessines un sapin, tu commences par les aiguilles ? Quand tu dessines un portrait tu commence par les pieds ? le détail n'a de sens qu'une fois inscrit dans un ensemble. Cf méthode cartésienne : "du général au particulier". |
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