Forum :
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Aquarelle, encre |
Message :
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Re :Je rends ma copie ... |
Auteur :
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1815 |
Date et heure :
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30-9-2007 5:13 |
Contenu :
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M'enfin Noon,
Je ne connais ni l'artiste ni la scène, mais il y tout de même quelques remarques à effectuer. Pour les diagonales c'est bien vu : le pied à l'angle inférieur gauche fait pendant à la tête de l'homme situé à l'angle supérieur droit; idem pour l'autre deux têtes en vis à vis. Les mouvements du corps de la femme sont intégralement régies par les diagonales. La profondeur est ici renforcée par la couleur chair; le personnage de droite, le personnage de gauche et le personnage central qui forment une masse compacte de forme triangulaire. Les autres protagonistes ont une coloration carnée plus soutenue ( parti pris moral, certainement destiné à exprimer la réprobation de l'union des deux amants (?). Tu remarqueras, également que les personnages de gauche s'inscrivent dans un carré; celui-ci est souligné par le visage en haut à gauche, le bras du vieillard, l'enfant à droite. Le bleu, couleur de la pureté, de la vierge (à l'époque de la renaissance) constitue une autre masse centrale : le bleu est quelque peu assombrie ... Scène d'amour avec beaucoup d'angles aigües.C'est dire que cela doit pas plaire à tout le monde. Voilà, un peu dans le désordre, mes impressions; on nage en plein Manièrisme, je pense. Et c'est hyper bien ordonné. On n'aime ou on n'aime pas, mais là, c'est affaire de goût. ----- noon78 a écrit ----- Euh ... y'a pas un exercice plus simple pour débuter ? Bon, tanpis, vous l'aurez voulu. 1ère impression : un gigantesque fouilli, pleins de personnages (en plus, je n'aime pas du tout ce style de peinture). ok, je ne m'arrête pas à la 1ère impression, je prends le temps de regarder. 2ème impression : le centre d'intérêt est le visage de la jeune fille. 3ème impression : je vois des lignes directrices qui convergent vers son visage (une grande diagonale entre sa main droit et sa main gauche + certains regards qui pointent vers elle). Mais des masses, je n'en vois point ... Désolée. ----- 1815 a écrit ----- Cette fois ci je vous laisse bosser : c'est Noon qui décrypte et toi qui corrige :-) Exemple intéréssant. Au plaisir. ----- alt a écrit ----- Je me permets de vous joindre un tableau de Bronzino qui est particulièrement intéressant au regard de la composition (bras, position des corps, nombre d'or etc.) Je n'ai pas tes connaissances, le nombre, mais si tu passes par ici tu pourrais nous refaire une petite "leçon" auparavant (chinois) Noon78 tu peux déjà tenter, comme je le fais, de décortiquer la construction de l'artiste. J'aime bien ces posts ! @lt ----- 1815 a écrit ----- Comment ça j'ai un affreux pseudo ! ;-) Je vais essayer de te répondre avec l'exemple ci-joint : Le tableau est construit sur trois lignes parallèles : le radeau au premier plan; la mer et le ciel. Projettes, maintenant mentalement sur l'ensemble de l'oeuvre les deux diagonales (X); sépares le tableau en 4 parties égales (+). Tu remarqueras une pyramide. Celle-ci, en fait, englobe deux autres plus petites : celle de gauche qui s'adosse au mât et celle de droite constituée par les marins qui essayent d'attirer l'attention du navire au loin (sur la droite). L'étagement des pyramides est constitué par les corps; d'ailleurs, il y une symbolique : plus tu descends les degrés, plus les naufragés sont mal en point, les moins résignés sont positionnés au dessus d'une médiane horizontale, qui correspond à l'horizon et coupe le tableau en deux. (normal, tu vas me dire, c'est une médiane). C'est en ces obliques qui viennent se heurter aux plans parallèles, que réside toute la tension qui anime le tableau : c'est un véritable" élan du premier plan vers l'infini où surgit l'espoir". La violence de l'éclairage qui vient de la gauche souligne le caractère dramatique la scène en découpant durement les formes. C'est sur cette architecture que viennent se greffer les masses. Là je te laisse observer. |
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