Forum :
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Aquarelle, encre |
Message :
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Merci pour la leçon ;-) |
Auteur :
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noon78 |
Date et heure :
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29-9-2007 14:33 |
Contenu :
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Quand c'est expliqué ainsi, ça devient limpide. Je comprends mieux ce que tu appelles "masse". Je n'étais pas à la bonne échelle ...
Mais je suis bien incapable d'effectuer moi-même ce genre d'analyse sur n'importe quelle oeuvre graphique. Ce qui doit également expliquer que la composition me pose beaucoup de difficultés. Peut-être est-ce juste une question d'habitude ? Je me souviens d'une émission qui passait à la télé il y a quelques années : "Palettes". Une oeuvre d'art était analysée dans le détail, servant de prétexte à donner des indications sur la vie et l'oeuvre de l'artiste. J'aimais beaucoup, c'était si compréhensible ! Je trouve rarement ce genre d'explications dans les bouquins ... ----- 1815 a écrit ----- Comment ça j'ai un affreux pseudo ! ;-) Je vais essayer de te répondre avec l'exemple ci-joint : Le tableau est construit sur trois lignes parallèles : le radeau au premier plan; la mer et le ciel. Projettes, maintenant mentalement sur l'ensemble de l'oeuvre les deux diagonales (X); sépares le tableau en 4 parties égales (+). Tu remarqueras une pyramide. Celle-ci, en fait, englobe deux autres plus petites : celle de gauche qui s'adosse au mât et celle de droite constituée par les marins qui essayent d'attirer l'attention du navire au loin (sur la droite). L'étagement des pyramides est constitué par les corps; d'ailleurs, il y une symbolique : plus tu descends les degrés, plus les naufragés sont mal en point, les moins résignés sont positionnés au dessus d'une médiane horizontale, qui correspond à l'horizon et coupe le tableau en deux. (normal, tu vas me dire, c'est une médiane). C'est en ces obliques qui viennent se heurter aux plans parallèles, que réside toute la tension qui anime le tableau : c'est un véritable" élan du premier plan vers l'infini où surgit l'espoir". La violence de l'éclairage qui vient de la gauche souligne le caractère dramatique la scène en découpant durement les formes. C'est sur cette architecture que viennent se greffer les masses. Là je te laisse observer. |
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