Forum :
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Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
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Tu as mis le doigt dessus |
Auteur :
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1815 |
Date et heure :
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5-12-2007 14:47 |
Contenu :
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Sans vouloir en rajouter une couche ;-)
Je suis bordélique et impatient au possible ! Bon, j'ai compris, j'attends que ça sèche. Pffffff ... ----- Lila a écrit ----- Tout dépend comment a été réalisé ce que tu appelles la masse. Théoriquement lorsque l'on veut travailler en glacis seul et non en couches, on commence par travailler en teinte neutre comme le gris de Payne pour poser ombres (gris) et lumières blanc du tableau ou impimatura + gris très léger). Une fois le sujet réalisé de cette manière, et complètement sec, on commence les différentes couches de glacis (et là, il faut être patient car il y a de nombreuses couches et elles doivent toutes être sèches avant de poser la suivante). Pour ma part le glacis est réalisé à la fin du tableau quand je considère que j'ai fini et bien travaillé mais qu'il manque, ou qu'il y a quelque chose en trop, dans l'harmonie totale. Il ne s'agit plus alors que deux ou trois couches. Si tu utilises la peinture diluée à 10 ou 15% (environ hein) c'est un glacis, plus de cela c'est une couche plus ou moins épaisse voilà. La question que je me pose c'est pourquoi tu ne fais pas tes essais sur une feuille faite pour l'huile plutôt que sur la toile ? Trouve d'abord les couleurs de ton tableau et prépare ta palette en conséquence, tu n'hésiteras ni ne tatônneras plus...du moins plus autant. C'est un peu comme en cuisine : tu ne vas pas aller toutes les deux secondes au réfrigérateur pour chercher ce qui te manque ? Si ? Bon, alors, tu as de bonnes jambes et du temps à revendre ;o) ----- 1815 a écrit ----- Effectivement le terme "glacis" vu l'usage que j'en fais peut apparaître abusif. C'est lié à une totale inexpérience dans le domaine. Dans un premier temps, je fonds les teintes dans la masse. Mais cela ne plaît pas ( je suis exigeant). Donc je passe une couche de "glacis" stricto sensu, dessus une fois que c'est sec ( où à peu près ) : ça ne plaît toujours pas : donc je profite du glacis, pour y fondre de nouveau la teinte de base : ça ne me plaît toujours pas, et ainsi de suite ... J'accumule les couches, en espérant, un jour, le glacis final. Encore, une fois, au risque de heurter les spécialistes, c'est une cuisine tout à fait artisanale. Si vous avez des tuyaux, pour éviter l'empilement des couches, je suis preneur ! ps : autant en dessin, je préfére assombrir, autant en peinture je préfère éclaircir. Mais peut-être il y a- t- il erreur de méthode ? ----- Lila a écrit ----- Le glacis étant une couche avec très peu de pigments, il n'y a pas de logique à a parler de + clair ou de + foncé. Son but est avant tout de réveiller la couleur de peinture sous-jacente grâce au jeu de la lumière... ----- 2lyly a écrit ----- Allo allo... les glacis du plus foncé au plus clair? c'est pas l'inverse? tu veux vraiment dire que tu éclaircis ta toile? Mon alsacienne version 1 a subi un glacis chaud alizarine quelque chose sur l'ensemble et je l'ai signée. Il y a une version 2 en cours. je recommence le portrait de ma nièce, vu que je remarque que plus je bosse sur une toile, plus je m'éloigne du dessin. Donc retour case départ. Il faut que j'apprenne à m'arrêter au bon moment. Je réfléchis aussi à ce problème des fonds et pour ce même portrait, en fais un sombre, académique, et un plus clair selon ma vision des choses. Je vais au "club des joyeux barbouilleurs" tout à l'heure pour avoir l'avis de mon coach... Sinon, suis inspirée par me lancer dans une couronne de l'avent avec sa bougie allumée, suis restée en contemplation hier devant les reflets de cette bougie sur le sapin, le papier doré, les décos.... en en oubliant presque mon traditionnel chocolat chaud. Il m'est aussi apparu que les couleurs de la flamme de la bougie sont impossibles à prendre en photo, ce qui impliquerait une peinture sur le vif. (mais ne suis pas encore prête à aller peindre à la cave... ) Bises, et bonne semaine, Ev ----- 1815 a écrit ----- Salut Ev, Voilà comment Les experts du futur sauront reconnaître un 1815 ou un 2lyly ;-). j'ai encore bossé sur le portrait de Gray. Je ne le poste pas parce qu'il est encore bourré d'erreurs. Je suis en train de découvrir les joies du glacis et je me rends compte que ça marche assez bien dans le sens du plus foncé au plus clair, moins bien en sens inverse ( au pinceaux, je précise ). J'ai pas arrêté de peindre tout ce week-end. Mais avec cette fichue lumière ... J'ai également repris Louis-Philippe Ernest : à l'heure actuelle, il est préférable que sa promise ne le voit pas :-). Et, elle tu as travaillé dessus ? Les murs de mon apart sont désormais couverts de personnages, plus ou sympathiques, plus ou moins achevés, qui me dévisagent sans aménité ... C'est dans les vieux pots cependant qu'on fait les meilleures cuisines. Bonne journée. ----- 2lyly a écrit ----- Ai vu aux infos récemment une analyse d'un tableau en vue de prouver son authenticité, de leonard de vinci tout de même. méthode utilisée : recherche des empreintes digitales (dans les multiples couches de la toile) car le maître peignait avec les doigts aussi! Tu es dédouané, 1815! Et d'ailleurs, dès hier soir, j'ai tout estompé mes fondus avec les doigts! Ev ----- mésangedorée a écrit ----- Tope-là, l'ami ! A la différence des doigts, la brosse permet aussi d'enlever de la matière en surplus. Je veux bien monter un mini-stage "huile", mais attention, c'est payable en ... bière ! (très mauvais jeu de mot bien involontaire) A+ ----- 1815 a écrit ----- Je fais une promesse solennelle à MD : la prochaine fois, ce ne sera pas avec les doigts ;-). |
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