Forum :
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Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
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Re :Glacis - Exemple |
Auteur :
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1815 |
Date et heure :
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4-12-2007 14:48 |
Contenu :
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Ca été évidement lu avec avidité ;-)
Et dire que d'aucuns ont ici l'effronterie, de me rappeler la définition du glacis o))). Je reposte bientôt Louis-Philippe et Dorian Gray qui sont actuellement dans un triste état. Merci à toi MD. Celui qui montre la lumière (Ho chi minh;-) ps : les défauts évoqués relévent du dessin et pas du traitement pictural. En vignette, ça fonctionne très bien. C'était un message de Jean-René Croutal. ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir à tous, C'est une discussion très intéressante. Je crois, comme Lila, que le glacis peut aussi bien aller s'éclaircissant que se fonçant. Par ailleurs, j'utilise svt des glacis "neutres", ex. glacis jaune sur fond vert... Le glacis apporte évidemment beaucoup de transparence et de profondeur. On a parfois l'impression de voir une peinture en 3D ! Pour ma part, je réalise une 1ère couche en traitant l'ombre et la lumière dans le frais, uniquement les ombres propres. Ce n'est jamais suffisant et c'est normal. La 2è couche se travaille encore mieux car + de matière à "modeler". Là, je travaille en plus les ombres portées. Et c'est seulement dans là 3è couche que je finalise l'ombre et la lumière. Je vous poste un exemple. (je ne sais pas si vs pouvez bien voir) C'est une peinture de mon apprentissage et qui comporte des erreurs flagrantes. On voit là où le travail d'estompage et de glacis est correct : main, bras dans l'ombre, ventre. Et là ou les couleurs se sont salies, où il n'y a pas de glacis et où c'est plat ! les jambes, la poitrine, etc. A+ ----- 1815 a écrit ----- Effectivement le terme "glacis" vu l'usage que j'en fais peut apparaître abusif. C'est lié à une totale inexpérience dans le domaine. Dans un premier temps, je fonds les teintes dans la masse. Mais cela ne plaît pas ( je suis exigeant). Donc je passe une couche de "glacis" stricto sensu, dessus une fois que c'est sec ( où à peu près ) : ça ne plaît toujours pas : donc je profite du glacis, pour y fondre de nouveau la teinte de base : ça ne me plaît toujours pas, et ainsi de suite ... J'accumule les couches, en espérant, un jour, le glacis final. Encore, une fois, au risque de heurter les spécialistes, c'est une cuisine tout à fait artisanale. Si vous avez des tuyaux, pour éviter l'empilement des couches, je suis preneur ! ps : autant en dessin, je préfére assombrir, autant en peinture je préfère éclaircir. Mais peut-être il y a- t- il erreur de méthode ? ----- Lila a écrit ----- Le glacis étant une couche avec très peu de pigments, il n'y a pas de logique à a parler de + clair ou de + foncé. Son but est avant tout de réveiller la couleur de peinture sous-jacente grâce au jeu de la lumière... ----- 2lyly a écrit ----- Allo allo... les glacis du plus foncé au plus clair? c'est pas l'inverse? tu veux vraiment dire que tu éclaircis ta toile? Mon alsacienne version 1 a subi un glacis chaud alizarine quelque chose sur l'ensemble et je l'ai signée. Il y a une version 2 en cours. je recommence le portrait de ma nièce, vu que je remarque que plus je bosse sur une toile, plus je m'éloigne du dessin. Donc retour case départ. Il faut que j'apprenne à m'arrêter au bon moment. Je réfléchis aussi à ce problème des fonds et pour ce même portrait, en fais un sombre, académique, et un plus clair selon ma vision des choses. Je vais au "club des joyeux barbouilleurs" tout à l'heure pour avoir l'avis de mon coach... Sinon, suis inspirée par me lancer dans une couronne de l'avent avec sa bougie allumée, suis restée en contemplation hier devant les reflets de cette bougie sur le sapin, le papier doré, les décos.... en en oubliant presque mon traditionnel chocolat chaud. Il m'est aussi apparu que les couleurs de la flamme de la bougie sont impossibles à prendre en photo, ce qui impliquerait une peinture sur le vif. (mais ne suis pas encore prête à aller peindre à la cave... ) Bises, et bonne semaine, Ev ----- 1815 a écrit ----- Salut Ev, Voilà comment Les experts du futur sauront reconnaître un 1815 ou un 2lyly ;-). j'ai encore bossé sur le portrait de Gray. Je ne le poste pas parce qu'il est encore bourré d'erreurs. Je suis en train de découvrir les joies du glacis et je me rends compte que ça marche assez bien dans le sens du plus foncé au plus clair, moins bien en sens inverse ( au pinceaux, je précise ). J'ai pas arrêté de peindre tout ce week-end. Mais avec cette fichue lumière ... J'ai également repris Louis-Philippe Ernest : à l'heure actuelle, il est préférable que sa promise ne le voit pas :-). Et, elle tu as travaillé dessus ? Les murs de mon apart sont désormais couverts de personnages, plus ou sympathiques, plus ou moins achevés, qui me dévisagent sans aménité ... C'est dans les vieux pots cependant qu'on fait les meilleures cuisines. Bonne journée. ----- 2lyly a écrit ----- Ai vu aux infos récemment une analyse d'un tableau en vue de prouver son authenticité, de leonard de vinci tout de même. méthode utilisée : recherche des empreintes digitales (dans les multiples couches de la toile) car le maître peignait avec les doigts aussi! Tu es dédouané, 1815! Et d'ailleurs, dès hier soir, j'ai tout estompé mes fondus avec les doigts! Ev ----- mésangedorée a écrit ----- Tope-là, l'ami ! A la différence des doigts, la brosse permet aussi d'enlever de la matière en surplus. Je veux bien monter un mini-stage "huile", mais attention, c'est payable en ... bière ! (très mauvais jeu de mot bien involontaire) A+ ----- 1815 a écrit ----- Je fais une promesse solennelle à MD : la prochaine fois, ce ne sera pas avec les doigts ;-). |
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