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Forum :
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Peinture à l'huile & acrylique |
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Message :
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Sir francis |
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Auteur :
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1815 |
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Date et heure :
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27-8-2007 15:33 |
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Contenu :
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Il aurait pu tout aussi bien s'agir d'un lord écossais, par exemple;-). Au départ tout ceci n'était destiné qu'à être un pastiche de facture romantique. Mais j'avoue m'être fait pièger par les néo-classiques, les réalistes et même les impressionnistes. D'où mes incertitudes. (cette moue : parfois le sentiment que le personnage se foutait de moi).
Ton idée de conserver l'atmophère fantômatique et de tout recentrer autour du regard me paraît excellente. Pour l'anecdote, pas encore trouvé la ressource de fabriquer le chevalet, dont tu avait posté les plans : je travaille assis en tailleur face au tableau, calé contre le mur de ma salle à manger, entouré d'un véritable capharnaüm ... D'où, je pense, les soucis concernant la précision du dessin. Je n'ose pas toucher à la cravate : elle plaît à Goulaffe;-), mais je crois, tout de même être amené à lui donner moins de place (à la cravate;-). Et dire que Géricault est mort à cause de ce vêtement... Un grand merci et bonne fin de soirée. ----- fmotte a écrit ----- Bonjour, Je l'avoue, je ne suis pas un fan de portraits. Ce genre de sujet ne me parle pas aussi ai-je un ressenti a minima. Que m’inspire ce portrait d’outre-tombe ? La façon toute romantique dans la représentation du sujet, me fait immanquablement penser à un portrait de Rimbaud (sans la ressemblance) ou tout autre poète romatique/maudit , pour le côté évanescent, presque transparent du personnage. Du côté technique, excepté les quelques petits défauts remarqués par tous, nez légèrement de travers et un peu proéminent, omniprésence du col/cravate ( ?) ,qui capte le regard, tête décentrée par rapport à cette cravate (ou l’inverse), yeux proéminents, glabres et quelque peu globuleux. Mais peut-être que ces caractéristiques anatomiques ne sont que le reflet de la réalité du personnage ? Personnellement, je trouve que ce ne sont que détails et que l’intérêt essentiel réside dans le traitement du sujet, à savoir cette évanescence qui caractérise tout le romantisme du personnage, doté d’une moue que l’on devine quelque peu narquoise. S’il est question de renforcer les couleurs du visages…pas trop, surtout sans s’écarter des tonalités existantes et sans ajouter de contrastes trop forts. Ce personnage doit rester transparent et fantomatique. Les yeux cependant, mériteraient un peu de brillance car ils sont morts. Amicalement. FMotte ----- 1815 a écrit ----- Huile sur bois 55x55; j'en suis encore au stade de l'esquisse; il y a peu près une quinzaine d'heures de boulot ( temps de séchage du Gesso non inclus ). Et pour ceux qui veulent encore plus se poiler, je joins l'ébauche initiale. |
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