|
Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
|
Message :
|
Re :Roudneff pour C128 |
|
Auteur :
|
Ludovic Sauvage |
|
Date et heure :
|
26-6-2007 7:15 |
|
Contenu :
|
|
|
Il y a déjà eu ce genre de discussions sur SA, à propos de l'usage d'outils.
Pour moi ce n'est pas la difficulté qui fait la valeur, et si Michel ange était contemporain, il est fort à parier qu'il sculpterait aussi à la meuleuse et au burin pneumatique. Il faut vivre avec son temps et chasser l'ours avec un pieu n'est plus aujourd'hui une preuve de valeur et de courage comme ce le fut naguère. C'est même tout le contraire. Ludo. ----- Lila a écrit ----- Personne n'ait obligé de les employer. C'est surtout tentant dans un but de production pour en réaliser un apport conséquent d'argent. Mais là on parle de peinture pour se faire plaisir et pour évoluer. A mon avis, ce qui passe par les yeux titillent obligatoirement ton cerveau. Quand je peins, je me raconte toujours l'histoire de mon tableau et pourtant, c'est une autre qui vient au spectateur, c'est comme ça. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Le problème du réalisme, c'est un faux problème que l'histoire de l'art a laissé derrière elle avec les impressionistes et tous ceux qui suivirent. Les moyens modernes rendent le réalisme "trop facile". La dessus tu as un excellent livre, "savoirs secrets" de David Hockney qui te montre que dès l'invention de la lentille et de la chambre noire on a fait de gros progrès en dessin. Quand on commence, on rêve d'acquérir de la technique, mais elle ne suffit pas, et les moyens modernes de reproduction ont balayé les notions classiques en peinture et toute la fonction mémorielle de la peinture (le portrait de famille) Après, le goût et les couleurs... Personnellement j'aime qu'une peinture parle à mon intelligence, évoque, suggère, raconte et ne soit pas qu'une jolie image d'un possible. Bref, je suis comme C128, je n'irai pas acheter un Toutounov, sauf si je devais faire un cadeau à ma belle mère et que je voulais être sûr de pas me planter... Et puis, j'ai souvent besoin qu'il y ait une figure dans l'oeuvre pour accrocher, un être humain, un animal. Ludo ----- Lila a écrit ----- http://www.roudneff.com/about0.html Désolée C128, je n’accroche pas : des formes simplifiées (il est loin d’être le seul à en faire et çela me rappelle ce que certains logiciels font d’une photo), peintre de la lumière ? Vue au travers de lunettes noires alors parce qu’elle paraît bien morne sa lumière. C’est un titre qui a été décerné à Bonnard de son temps et qui se justifiait un peu plus. Pour le reste compo, couleurs, énergie de la touche (au couteau s’il n’y en avait pas ce serait un comble) rien à dire. Le seul qui m’évoque un peu quelque chose (et quoiqu’on en dise facile à reproduire) c’est le retour sentimental. Bon maintenant, je t’écoute parce que tu as certainement des choses à me dire à ce sujet auxquelles je n’ai sûrement pas pensé et qui, peut-être, peuvent me convaincre à réviser mon bref avis d’obsédée du réalisme. |
|
| Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |