Forum :
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Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
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Re : à Lila |
Auteur :
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le petit gris. |
Date et heure :
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2-4-2007 16:36 |
Contenu :
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Bonsoir,
On peut "confortablement" apprécier une oeuvre figurative sans qu'il soit nécessaire d'en connaître l'auteur. pour l'art abstrait,surréaliste,il est improbable de se passer de l'identité de l'artiste,car,et puisque vous le citez,W.Kandinsky,participe à l'oeuvre en ce sens qu'elle n'a de réalité hors le "champs Kandinsky" ,et donc présentée comme née d'un automatisme libre qui prend sa source dans un inconscient pour se deverser sur la toile sans jugement aucun. (j'ai toujours pensé que cette forme de production,hors libre-arbitre prenait le risque de ne produire que du "determinisme",sans même pouvoir remonter jusqu'au "sauvage".) A l'évidence,ce mode d'expression s'adresse à une "élite" connaissant bien le "monde de l'art " et assistant à une nouvelle rupture de norme,qui s'attaque cette fois à l'essence même de l'art.(construction,chromatisme etc.) L'artiste tend toujours à se libéré de toutes contraintes,depuis le Moyen Age,en se libérant du joug du métier,puis du commanditaire telle l'église ou la bourgeoisie pour finalement être sa propre "norme". La production industrielle de "l'art" est-elle le déclencheur de ce mouvement,en dehors de la réalité "politique "du moment? toujours est-il que la prise de risque des précurseurs ,des avant-gardistes ouvre des portes à tout un monde d'artistes qui profite grandement de ces "transgressions,ruptures de normes" car elles leur offrent de nouveaux champs d'expression. Donc,il y a des oeuvres qui peuvent se passer de leur auteur,mais il y en a d'autres qui ne valent que par lui. un textes de Brassens chanté par "Mr Durand",et ce même texte chanté par BRASSENS!........ |
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