Forum :
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Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
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Re :L'Auto(matisme) dit d'acte contemporain |
Auteur :
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mj |
Date et heure :
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7-12-2006 7:41 |
Contenu :
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je ne parle pas au nom des autres, mais pour avoir rencontré beaucoup d'artistes, il me semble qu'il y a en chacun de nous une part de mégalomanie et montrer ce que l'on fait est une manière discrète de dire "he! regardez moi, je suis là", mais c'est aussi une auto-flagelation.
En ce qui concerne les questions et au-delà des sujets traîtés, la mienne se resume à peu de chose. "où sont mes limites" et je crois que le jour où je me dirai, ça y est, je ne ferai jamais mieux, alors la peinture n'aura pour moi, plus le même interet. Maintenant, je me pose aussi, les mêmes questions que toi, comment donner une valeur à ce que je fait, et ça je crois que je ne trouverai jamais la réponse. ----- Endymion a écrit ----- ----- mj a écrit ----- Lorsque je lis ton post, je me dis que finalement tu n'as aucun doute sur ton état, mais beaucoup de doutes quant à ta position par rapport aux autres. J'écoutais dernièrement le discours d'un jeune philosophe, dans une émission littéraire, qui disait, que le malheur ou la tristesse naissaient du comparatif. Et j'y crois vraiment. Le seul bon comparatif est par rapport à toi même. Pour moi l'art nait simplement d'un questionnement. Chacun d'entre nous cherchant ses réponses. Je pense que l'art a commencé à Lascaux et ce terminera avec l'humanité, alors, oui, tu as raison, la seule certitude est que c'est une notion très humaine. Quoique, il me semble que les américains vendent des dessins de bonobo, alors, vas savoir? --------- Pour les bonobos... LOL On paie bien l'entrée du zoo rien que pour les voir (mais c'est moins onéreux) ... qu'est ce qu'on peut ne pas vendre après tout ? Mon état qu'est ce à dire ? La discussion prendrait elle une envergure personnelle (repérée aussi par les questions de 2lyly) ? Ma position par rapport aux autres est variable en fonction de chaque autre ... par contre ma position par rapport à moi même reste toujours la même: écrasé, bloqué, et j'en passe. Je ne me sens pas dans une démarche artistique (c'est ma fameuse conception du dessin masturbatoire ;-), vouée à l'échec si elle se tourne vers l'exterieur). Je ne sais même pas pourquoi je dessine, c'est dire le peu de poids que je pourrais mettre sur ce que je produis. Et justement pour le "au départ, une question", où placer le laisser-aller sans se poser de questions ? Ainsi, si valeur il y a sur un de mes dessins, cette valeur ne peut qu'être justifiée en fonction de l'impact que le dessin pourrait avoir sur un autre. D'où cette impossibilité de mon côté de donner une valeur à un de mes dessins masturbatoires. Imagine un peintre qui fait exploser ses émotions sur une toile ... en dehors de son huile et de son support comment établir ce que coute le reste ? Vraisemblablement, on ne peut parler de "manière de faire", donner des coups de pinceaux sur une toile semble être à portée de tous. Il faut donc une démarche (à mon avis), un processus de réflexion intense qui pourrait justifier d'augmenter la valeur sans tromper l'autre. Comment distinguer une toile "art déco" d'une toile d'artiste par exemple? Pour moi c'est évident, si une personne dit qu'elle a essayé de faire joli, que ça donne bien ... ça n'a pas bcp de valeur (d'un point de vue artistique je veux dire ... d'un point de vue sentimental c'est encore une autre affaire, et du point de vue argent alors là, il y a de tout) Mais parfois, l'objet (la toile) est la même. Exemple, ce fameux Bleu monochrome de Yves Klein.... pourquoi l'artiste a t il + de valeur qu'un peintre en batiment ? Donc ça dépend bien de sa démarche artistique et donc de lui, Yves Klein, différent de Mossieur 1815 par exemple (hihihi si on reste dans le batiment et les briques ;-D) Et comment juge t on de la démarche de qqn ? est ce aussi lapidaire que le beau/laid ? J'apprécie. j'apprécie pas ? le tout caché derriere une langue de blabla ? |
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