Forum :
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Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
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Re :utilisation du medium à l'huile |
Auteur :
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jean-from |
Date et heure :
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18-8-2006 15:40 |
Contenu :
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Bon, je vais vous donner ma manière de faire lorsque je peins à l'huile. Lorsque j'étais jeune et que je débutais en peinture, j'utilisais le médium à peindre "Lefranc" qui était préconisé par tous ceux à qui je demandais conseil, et par tous les livres que je consultais. Mais j'ai vite compris que cela n'étais pas une bonne solution. Le médium, qui comporte beaucoup de sicatif, séche tres vite, il est fait pour cela. Il peut être utile dans certains cas où un séchage rapide est nécessaire. Aprés avoir lu des livres trés anciens sur la peinture j'ai adopté définitivement un médium personnel composé de moité essence et moité huile de lin pour diluer la peinture. Bien sûr, il faut en partant de cette base, ajouter plus ou moins d'essence en fonction de l'avancement de la peinture, et même utiliser l'essence pure au début pour le travail de couverture (travailer gras sur maigre est une nécessité).
Toutefois, on ne peut éviter la formation d'embus (Tâches mâtes plus ou moins régulières) résultat de l'absorption de l'huile contenu dans les couches supérieures plus grasses par les couches inférieures maigres. Pour y remédier temporairement J'utilise un "vernis à retoucher" qui contient très peu de sicatif. Comme son nom l'indique, ce vernis sert à faire des retouches. On peut donc peindre un tableau en plusieurs séances espacées de plusieurs jours. Ce vernis à retoucher est à utiliser uniquement sur une peinture sèche au toucher de 2 à 3 jours (ou plus) et en couche trè mince (très peu sur le pinceau en martre). Il redonne du brillant aux endroits mats mais permet surtout de redonner du mordant à la peinture sèche. Ce vernis sèche très vite et on peut peindre dessus tout de suite. Il ne faut surtout pas l'utiliser pour diluer la peinture C'est ainsi que je peux reprendre un tableau, même plusieurs années après s'il n'a pas été recouvert de vernis définitif. D'ailleurs je l'utilise en couche très mince également, pour un vernissage provisoire dans l'attente du vernissage définitif 1 an plus tard. Je pense avoir complété les informations données par les autres intervenant et vous souhaite de faire de jolis tableaux. ----- 2lyly a écrit ----- Okay, en peignant peinture (lefranc) + medium (lefranc) j'ai du mal à étaler car effectivement je trouve que le medium "colle", mais c'est bizarre car j'ai peint hier soir plus tard et ça allait beaucoup mieux, d'où : est ce que c'est un problème de chaleur? le medium lefranc sèche-t-il plus vite à la chaleur, et donc moins bien travaillable? bonne question après la canicule, n'est ce pas? ou bien un problème lié à la taille de la surface à peindre? (c'est pour les fonds que j'avais le pb hier, et ça allait bien pour le sujet et petites surfaces) Bon, si il faut que je peigne de nuit, je comprends pourquoi les peintres ici travaillent pas avec... D'après vous, ça tient comme raison, ça? enfin, je n'en vois pas d'autres... Pourquoi sinon, ça marche le soir et pas à 16h? Ai-je bien compris, Lila, que tu n'utilises pas la peinture très diluée dans le medium lefranc ? Et quid du vernis final alors? Bon, je vais y arriver, j'en suis sûre... et trouver mon compromis entre aspect de la peinture, plaisir de peindre, et temps de séchage... (coucou Eve, tu vois, ça ne stresse pas du tout, la peinture...) ...sourires... merci à vous pour les réponses. Ev ----- anne a écrit ----- T'as raison Lila, mais là je crois que c'est surtout un problème de séchage intempestif qui chagrine notre amie ! pas de brillance... ----- Lila a écrit ----- Ta peinture est terne parce que tu ne respectes pas les processus, (peindre gras (lin) sur maigre (essence), en gardant d'un bout à l'autre de la toile les mêmes proportions Théré/huile. Usuellement on commence à monter son sujet en jus - c'est-à-dire uniquement pâte du tube et thérébentine - très dilué (ou alors à l'acrylique très diluée), une fois que tout est placé sur la toile on rajoute un peu d'huile de lin à l'essence et on commence à peindre ; cette couche sèche, on continue avec encore un peu plus d'huile de lin et ainsi de suite. La dernière couche contient toujours plus d'huile de lin (c'est elle qui assure la brillance) que de thérébentine. Ces processus permettent à la toile de "sècher" convenablement et d'éviter les ennuis futurs (embus, craquelures, etc.). Depuis quelque temps, j'emploie moi aussi le medium Lefranc sans problème et, pour respecter la règle, je commence par l'allonger avec un peu de thérébenthine pour l'utiliser pur à la fin. Souviens-toi que plus tu as de thérébentine, moins ton tableau sera brillant. L'huile de lin sèche bien moins rapidement mais permet la vivacité des couleurs. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour! Me voici confrontée à un problème de medium. J'utilise habituellement le medium suivant : 2/3 essence térébenthine, 1/3 huile de lin. Avec cela, je peins couche par couche. Dans chaque couche, je peux étendre la peinture, au besoin masquer la précédente, ou la détailler, réaliser des fondus, des flous ou des dégradés car ma peinture reste "travaillable" le temps de la séance. Ayant un medium Lefranc qui date d'un achat d'un coffret "set peinture à l'huile", je veux l'essayer, me rappelant qu'il donnait des résulats bien plus brillants. Voulant retrouver cet effet brillant de la peinture, je prends ce medium Lefranc (aucune composition indiquée, sauf mention "contient de l'essence de térébenthine"), et là, j'ai beaucoup plus de difficultés à l'utiliser : la peinture sèche très vite, 2 à 3 minutes après application, je ne peux plus rien modifier de ce que j'ai appliqué, et finalement j'y ai rajouté un peu d'essence de térébenthine, et travaillé avec plus de peinture, ce qui a atténué la difficulté sans l'ôter complètement. Alors, est ce que l'un de vous peut m'expliquer l'utilisation du medium Lefranc? avant que je ne l'abandonne définitivement? et histoire de terminer les deux peintures que j'ai commencées avec... Merci, et à+ Ev ps : j'ai lu des articles sur dotapea sans être plus avancée... |
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