Forum Peinture à l'huile & acrylique: Question à 1815 (3 siècles après Marignan).

Question à 1815 (3 siècles après Marignan).

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
fmotte
Question à 1815 (3 siècles après Marignan).
Il y a 19 ans
Bonjour 1815,

J’aimerais avoir des éclaircissements sur cette structuration des ombres en fonction des diagonales pour donner du relief.
J’ai pas mal de peine à imaginer d’après la description sommaire donnée “Imagine le tableau séparé en quatre parties égales; dessine mentalement une diagonale: aussi apparaissent quelques petits défaut”
Mais surtout “ penses à structurer les ombres en fonction des diagonales ”…

Là, je suis largué. Pourtant, je suis très curieux de comprendre.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Une petite explication serait super sympa.

Merci d’avance.

Mes amitiés

FMotte
2lyly
Re :Question à 1815 (3 siècles après Marignan).
Il y a 19 ans
Ah oui, moi aussi j'attends l'explication...
Okay, Da Vinci Code est d'actualité, mais c'est pas pour autant que Superart doit se mettre aux cryptages.... ;o)....

Alors, à +,
Ev

----- fmotte a écrit -----

Bonjour 1815,

J’aimerais avoir des éclaircissements sur cette structuration des ombres en fonction des diagonales pour donner du relief.
J’ai pas mal de peine à imaginer d’après la description sommaire donnée “Imagine le tableau séparé en quatre parties égales; dessine mentalement une diagonale: aussi apparaissent quelques petits défaut”
Mais surtout “ penses à structurer les ombres en fonction des diagonales ”…

Là, je suis largué. Pourtant, je suis très curieux de comprendre.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Une petite explication serait super sympa.

Merci d’avance.

Mes amitiés

FMotte
1815
Re :Question à 1815 (3 siècles après Marignan).
Il y a 19 ans
----- 2lyly a écrit -----

Ah oui, moi aussi j'attends l'explication...
Okay, Da Vinci Code est d'actualité, mais c'est pas pour autant que Superart doit se mettre aux cryptages.... ;o)....

Alors, à +,
Ev

----- fmotte a écrit -----

Bonjour 1815,

J’aimerais avoir des éclaircissements sur cette structuration des ombres en fonction des diagonales pour donner du relief.
J’ai pas mal de peine à imaginer d’après la description sommaire donnée “Imagine le tableau séparé en quatre parties égales; dessine mentalement une diagonale: aussi apparaissent quelques petits défaut”
Mais surtout “ penses à structurer les ombres en fonction des diagonales ”…

Là, je suis largué. Pourtant, je suis très curieux de comprendre.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Une petite explication serait super sympa.

Merci d’avance.

Mes amitiés

FMotte
1815
Re :Question à 1815 (3 siècles après Marignan).
Il y a 19 ans
Salut à toi,
je vais de donner la clef de mon code mais ne le répétes à personne, je compte sur toi :
18 c'est le numéro des pompers
15 c'est le numéro du SAMU
Numéros utiles lors de certaines manifestations (plastiques..ées )
Chut c'est un secret entre nous.

----- 1815 a écrit -----

----- 2lyly a écrit -----

Ah oui, moi aussi j'attends l'explication...
Okay, Da Vinci Code est d'actualité, mais c'est pas pour autant que Superart doit se mettre aux cryptages.... ;o)....

Alors, à +,
Ev

----- fmotte a écrit -----

Bonjour 1815,

J’aimerais avoir des éclaircissements sur cette structuration des ombres en fonction des diagonales pour donner du relief.
J’ai pas mal de peine à imaginer d’après la description sommaire donnée “Imagine le tableau séparé en quatre parties égales; dessine mentalement une diagonale: aussi apparaissent quelques petits défaut”
Mais surtout “ penses à structurer les ombres en fonction des diagonales ”…

Là, je suis largué. Pourtant, je suis très curieux de comprendre.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Une petite explication serait super sympa.

Merci d’avance.

Mes amitiés

FMotte
2lyly
Re :Question à 1815 (3 siècles après Marignan).
Il y a 19 ans
Très bien! et là, tu es de garde?
(bon d'accord, c'est pas top comme humour...)
Si t'as pas d'urgence, n'oublie quand même pas le sujet de cette discussion : nous apporter des "éclaircissements sur les ombres" (!!) sans neutraliser le tout bien sûr!...
Ev

----- 1815 a écrit -----

Salut à toi,
je vais de donner la clef de mon code mais ne le répétes à personne, je compte sur toi :
18 c'est le numéro des pompers
15 c'est le numéro du SAMU
Numéros utiles lors de certaines manifestations (plastiques..ées )
Chut c'est un secret entre nous.

----- 1815 a écrit -----

----- 2lyly a écrit -----

Ah oui, moi aussi j'attends l'explication...
Okay, Da Vinci Code est d'actualité, mais c'est pas pour autant que Superart doit se mettre aux cryptages.... ;o)....

Alors, à +,
Ev

----- fmotte a écrit -----

Bonjour 1815,

J’aimerais avoir des éclaircissements sur cette structuration des ombres en fonction des diagonales pour donner du relief.
J’ai pas mal de peine à imaginer d’après la description sommaire donnée “Imagine le tableau séparé en quatre parties égales; dessine mentalement une diagonale: aussi apparaissent quelques petits défaut”
Mais surtout “ penses à structurer les ombres en fonction des diagonales ”…

Là, je suis largué. Pourtant, je suis très curieux de comprendre.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Une petite explication serait super sympa.

Merci d’avance.

Mes amitiés

FMotte
1815
Re :Question à 1815 (3 siècles après Marignan).
Il y a 19 ans
Je viens de t'envoyer un Laïs mais je ne comprends pas tout à disparu.Je recommence demain.
----- fmotte a écrit -----

Bonjour 1815,

J’aimerais avoir des éclaircissements sur cette structuration des ombres en fonction des diagonales pour donner du relief.
J’ai pas mal de peine à imaginer d’après la description sommaire donnée “Imagine le tableau séparé en quatre parties égales; dessine mentalement une diagonale: aussi apparaissent quelques petits défaut”
Mais surtout “ penses à structurer les ombres en fonction des diagonales ”…

Là, je suis largué. Pourtant, je suis très curieux de comprendre.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Une petite explication serait super sympa.

Merci d’avance.

Mes amitiés

FMotte
1815
lila m'a tuer
Il y a 19 ans
Cher fmotte,
Je n'ai de révélation sensationnel à apprter. dans la mesure ou nous vivons dans un unvers bien ordonné- au moins du poin de vue de la physique-, je voilais simplement direque la géométrie constitue un outil précieux dans la mise e noeuvre d'une composition (...)
----- fmotte a écrit -----

Bonjour 1815,

J’aimerais avoir des éclaircissements sur cette structuration des ombres en fonction des diagonales pour donner du relief.
J’ai pas mal de peine à imaginer d’après la description sommaire donnée “Imagine le tableau séparé en quatre parties égales; dessine mentalement une diagonale: aussi apparaissent quelques petits défaut”
Mais surtout “ penses à structurer les ombres en fonction des diagonales ”…

Là, je suis largué. Pourtant, je suis très curieux de comprendre.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Une petite explication serait super sympa.

Merci d’avance.

Mes amitiés

FMotte
1815
Re :lila m'a tuer
Il y a 19 ans
(...) En effet, lorsque je commence quelque chose, je trace toujoursune croix grecque ( + ) à laquelle je superpose ensuite une sorte de criox de Saint-André ( x ). J'obtient ainsiun sytème de repère dans l'espace : un centre et une périphérie que jem'efforce de faire dialoguer (...)
----- 1815 a écrit -----

Cher fmotte,
Je n'ai de révélation sensationnel à apprter. dans la mesure ou nous vivons dans un unvers bien ordonné- au moins du poin de vue de la physique-, je voilais simplement direque la géométrie constitue un outil précieux dans la mise e noeuvre d'une composition (...)
----- fmotte a écrit -----

Bonjour 1815,

J’aimerais avoir des éclaircissements sur cette structuration des ombres en fonction des diagonales pour donner du relief.
J’ai pas mal de peine à imaginer d’après la description sommaire donnée “Imagine le tableau séparé en quatre parties égales; dessine mentalement une diagonale: aussi apparaissent quelques petits défaut”
Mais surtout “ penses à structurer les ombres en fonction des diagonales ”…

Là, je suis largué. Pourtant, je suis très curieux de comprendre.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Une petite explication serait super sympa.

Merci d’avance.

Mes amitiés

FMotte
1815
Re :lila m'a tuer
Il y a 19 ans
(..) Comme "le tout doit correpondre à la partie et inversement, chaque élément trouve sa place en fonction de cette trame générale que j'appelle, faute de mieux, " le drapeaux anglais" Ce canevas est modulable à l'infin, puisque par exemple, le centre c'est à dire la superposition des croix peut tout à fait être décentré. (...)
----- 1815 a écrit -----

(...) En effet, lorsque je commence quelque chose, je trace toujoursune croix grecque ( + ) à laquelle je superpose ensuite une sorte de criox de Saint-André ( x ). J'obtient ainsiun sytème de repère dans l'espace : un centre et une périphérie que jem'efforce de faire dialoguer (...)
----- 1815 a écrit -----

Cher fmotte,
Je n'ai de révélation sensationnel à apprter. dans la mesure ou nous vivons dans un unvers bien ordonné- au moins du poin de vue de la physique-, je voilais simplement direque la géométrie constitue un outil précieux dans la mise e noeuvre d'une composition (...)
----- fmotte a écrit -----

Bonjour 1815,

J’aimerais avoir des éclaircissements sur cette structuration des ombres en fonction des diagonales pour donner du relief.
J’ai pas mal de peine à imaginer d’après la description sommaire donnée “Imagine le tableau séparé en quatre parties égales; dessine mentalement une diagonale: aussi apparaissent quelques petits défaut”
Mais surtout “ penses à structurer les ombres en fonction des diagonales ”…

Là, je suis largué. Pourtant, je suis très curieux de comprendre.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Une petite explication serait super sympa.

Merci d’avance.

Mes amitiés

FMotte
1815
Re :lila m'a tuer
Il y a 19 ans
(...) Dans le tableau de lila, cette structure en étoile apparaît trés clairement : le centre de gravitécorrespond au ventre de la nana ( symbolique très forte, d'autant que dans certains systémes de valeur, l'abdomen est le siége des émotions, etc ). Tous les ééments du tableau sont disposés de façon concentrique à partir de ce centre. (...)
----- 1815 a écrit -----

(..) Comme "le tout doit correpondre à la partie et inversement, chaque élément trouve sa place en fonction de cette trame générale que j'appelle, faute de mieux, " le drapeaux anglais" Ce canevas est modulable à l'infin, puisque par exemple, le centre c'est à dire la superposition des croix peut tout à fait être décentré. (...)
----- 1815 a écrit -----

(...) En effet, lorsque je commence quelque chose, je trace toujoursune croix grecque ( + ) à laquelle je superpose ensuite une sorte de criox de Saint-André ( x ). J'obtient ainsiun sytème de repère dans l'espace : un centre et une périphérie que jem'efforce de faire dialoguer (...)
----- 1815 a écrit -----

Cher fmotte,
Je n'ai de révélation sensationnel à apprter. dans la mesure ou nous vivons dans un unvers bien ordonné- au moins du poin de vue de la physique-, je voilais simplement direque la géométrie constitue un outil précieux dans la mise e noeuvre d'une composition (...)
----- fmotte a écrit -----

Bonjour 1815,

J’aimerais avoir des éclaircissements sur cette structuration des ombres en fonction des diagonales pour donner du relief.
J’ai pas mal de peine à imaginer d’après la description sommaire donnée “Imagine le tableau séparé en quatre parties égales; dessine mentalement une diagonale: aussi apparaissent quelques petits défaut”
Mais surtout “ penses à structurer les ombres en fonction des diagonales ”…

Là, je suis largué. Pourtant, je suis très curieux de comprendre.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Une petite explication serait super sympa.

Merci d’avance.

Mes amitiés

FMotte
1815
Re :lila m'a tuer
Il y a 19 ans
(...) le schèma global est cependant contrebalancé par par le carré en haut à gauche formé par la fenêtre ( cf les quatre parties égales initiales ) et d'ou provient l'unique source de lumière; d'ou la nécéssité d'introduire un ombrage trés prononcé veant se greffer sur les lignes de foce articulée en diagonale (...)
----- 1815 a écrit -----

(...) Dans le tableau de lila, cette structure en étoile apparaît trés clairement : le centre de gravitécorrespond au ventre de la nana ( symbolique très forte, d'autant que dans certains systémes de valeur, l'abdomen est le siége des émotions, etc ). Tous les ééments du tableau sont disposés de façon concentrique à partir de ce centre. (...)
----- 1815 a écrit -----

(..) Comme "le tout doit correpondre à la partie et inversement, chaque élément trouve sa place en fonction de cette trame générale que j'appelle, faute de mieux, " le drapeaux anglais" Ce canevas est modulable à l'infin, puisque par exemple, le centre c'est à dire la superposition des croix peut tout à fait être décentré. (...)
----- 1815 a écrit -----

(...) En effet, lorsque je commence quelque chose, je trace toujoursune croix grecque ( + ) à laquelle je superpose ensuite une sorte de criox de Saint-André ( x ). J'obtient ainsiun sytème de repère dans l'espace : un centre et une périphérie que jem'efforce de faire dialoguer (...)
----- 1815 a écrit -----

Cher fmotte,
Je n'ai de révélation sensationnel à apprter. dans la mesure ou nous vivons dans un unvers bien ordonné- au moins du poin de vue de la physique-, je voilais simplement direque la géométrie constitue un outil précieux dans la mise e noeuvre d'une composition (...)
----- fmotte a écrit -----

Bonjour 1815,

J’aimerais avoir des éclaircissements sur cette structuration des ombres en fonction des diagonales pour donner du relief.
J’ai pas mal de peine à imaginer d’après la description sommaire donnée “Imagine le tableau séparé en quatre parties égales; dessine mentalement une diagonale: aussi apparaissent quelques petits défaut”
Mais surtout “ penses à structurer les ombres en fonction des diagonales ”…

Là, je suis largué. Pourtant, je suis très curieux de comprendre.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Une petite explication serait super sympa.

Merci d’avance.

Mes amitiés

FMotte
1815
Re :lila m'a tuer
Il y a 19 ans
(..) d'ou un effet de relief saissant.
Voilà, jéspère avoir été assez clair. D'autant que cette soleprie d(ordinateur est en train de me lâcher. ce qui explique le morcellement de mon message.
en tout cas, je n'ai de leçon à donner à personne, surtout sur ce site ou abondent les talents.
Bien cordialement . Fin.
----- 1815 a écrit -----

(...) le schèma global est cependant contrebalancé par par le carré en haut à gauche formé par la fenêtre ( cf les quatre parties égales initiales ) et d'ou provient l'unique source de lumière; d'ou la nécéssité d'introduire un ombrage trés prononcé veant se greffer sur les lignes de foce articulée en diagonale (...)
----- 1815 a écrit -----

(...) Dans le tableau de lila, cette structure en étoile apparaît trés clairement : le centre de gravitécorrespond au ventre de la nana ( symbolique très forte, d'autant que dans certains systémes de valeur, l'abdomen est le siége des émotions, etc ). Tous les ééments du tableau sont disposés de façon concentrique à partir de ce centre. (...)
----- 1815 a écrit -----

(..) Comme "le tout doit correpondre à la partie et inversement, chaque élément trouve sa place en fonction de cette trame générale que j'appelle, faute de mieux, " le drapeaux anglais" Ce canevas est modulable à l'infin, puisque par exemple, le centre c'est à dire la superposition des croix peut tout à fait être décentré. (...)
----- 1815 a écrit -----

(...) En effet, lorsque je commence quelque chose, je trace toujoursune croix grecque ( + ) à laquelle je superpose ensuite une sorte de criox de Saint-André ( x ). J'obtient ainsiun sytème de repère dans l'espace : un centre et une périphérie que jem'efforce de faire dialoguer (...)
----- 1815 a écrit -----

Cher fmotte,
Je n'ai de révélation sensationnel à apprter. dans la mesure ou nous vivons dans un unvers bien ordonné- au moins du poin de vue de la physique-, je voilais simplement direque la géométrie constitue un outil précieux dans la mise e noeuvre d'une composition (...)
----- fmotte a écrit -----

Bonjour 1815,

J’aimerais avoir des éclaircissements sur cette structuration des ombres en fonction des diagonales pour donner du relief.
J’ai pas mal de peine à imaginer d’après la description sommaire donnée “Imagine le tableau séparé en quatre parties égales; dessine mentalement une diagonale: aussi apparaissent quelques petits défaut”
Mais surtout “ penses à structurer les ombres en fonction des diagonales ”…

Là, je suis largué. Pourtant, je suis très curieux de comprendre.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Une petite explication serait super sympa.

Merci d’avance.

Mes amitiés

FMotte
c128
Re :lila m'a tuer
Il y a 19 ans
cher 1815, au travers de toutes ces explications que Descartes aurait pour le coup aprecie, reste-t-il une toute petite place pour la spontaneite, la reverie, l'instinct, l'improvisation non calculee, bref l'entier liberte de s'exprimer,de la façon la plus naturelle qu'il soit??cordialement
1815
Re :lila m'a tuer
Il y a 19 ans
Cher c128, je me contente ici d'exposer un simple point de vue. je ne suis pas du tout hostile à "l'entière liberté de s'exprimer", bien au contraire. cordialement.
----- c128 a écrit -----

cher 1815, au travers de toutes ces explications que Descartes aurait pour le coup aprecie, reste-t-il une toute petite place pour la spontaneite, la reverie, l'instinct, l'improvisation non calculee, bref l'entier liberte de s'exprimer,de la façon la plus naturelle qu'il soit??cordialement
Lila
Re :lila m'a tuer
Il y a 19 ans
Eh ben voilà, tu pouvais pas le dire plus tôt ? Cela m'aurait sans doute aidé pour celui que je suis en train de faire ; en tous les cas il te donnera l'occasion d'en effectuer une étude géométrique ;o)

Et que C128 se rassure, ce système peut être ce qu'est la preuve par 9 pour une multiplication, mais perso, je n'ai jamais raisonné une toile de cette manière (maintenant, évidemment...), c'est seulement en s'imprégnant du sujet que je vois s'il s'articule ou pas.

----- 1815 a écrit -----

(..) d'ou un effet de relief saissant.
Voilà, jéspère avoir été assez clair. D'autant que cette soleprie d(ordinateur est en train de me lâcher. ce qui explique le morcellement de mon message.
en tout cas, je n'ai de leçon à donner à personne, surtout sur ce site ou abondent les talents.
Bien cordialement . Fin.
----- 1815 a écrit -----

(...) le schèma global est cependant contrebalancé par par le carré en haut à gauche formé par la fenêtre ( cf les quatre parties égales initiales ) et d'ou provient l'unique source de lumière; d'ou la nécéssité d'introduire un ombrage trés prononcé veant se greffer sur les lignes de foce articulée en diagonale (...)
----- 1815 a écrit -----

(...) Dans le tableau de lila, cette structure en étoile apparaît trés clairement : le centre de gravitécorrespond au ventre de la nana ( symbolique très forte, d'autant que dans certains systémes de valeur, l'abdomen est le siége des émotions, etc ). Tous les ééments du tableau sont disposés de façon concentrique à partir de ce centre. (...)
----- 1815 a écrit -----

(..) Comme "le tout doit correpondre à la partie et inversement, chaque élément trouve sa place en fonction de cette trame générale que j'appelle, faute de mieux, " le drapeaux anglais" Ce canevas est modulable à l'infin, puisque par exemple, le centre c'est à dire la superposition des croix peut tout à fait être décentré. (...)
----- 1815 a écrit -----

(...) En effet, lorsque je commence quelque chose, je trace toujoursune croix grecque ( + ) à laquelle je superpose ensuite une sorte de criox de Saint-André ( x ). J'obtient ainsiun sytème de repère dans l'espace : un centre et une périphérie que jem'efforce de faire dialoguer (...)
----- 1815 a écrit -----

Cher fmotte,
Je n'ai de révélation sensationnel à apprter. dans la mesure ou nous vivons dans un unvers bien ordonné- au moins du poin de vue de la physique-, je voilais simplement direque la géométrie constitue un outil précieux dans la mise e noeuvre d'une composition (...)
----- fmotte a écrit -----

Bonjour 1815,

J’aimerais avoir des éclaircissements sur cette structuration des ombres en fonction des diagonales pour donner du relief.
J’ai pas mal de peine à imaginer d’après la description sommaire donnée “Imagine le tableau séparé en quatre parties égales; dessine mentalement une diagonale: aussi apparaissent quelques petits défaut”
Mais surtout “ penses à structurer les ombres en fonction des diagonales ”…

Là, je suis largué. Pourtant, je suis très curieux de comprendre.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Une petite explication serait super sympa.

Merci d’avance.

Mes amitiés

FMotte
1815
Re :lila m'a tuer
Il y a 19 ans
Mille pardons mon seigneur, mais il se trouve que j'ai moi aussi besoin de m'imprégner du sujet. la géométrie, c'est pour l'instant mon meilleur biais pour exprimer cette foutue sensibilité qui m'empoisonne l'esprit. Et puis au diable ! Rome ne s'est pas fait en un jour ! Et ça a duré mille ans.
Lila, comme disent les bretons, tiens le cap, tu as vraiment un truc.
La garde meurt, ect, ect. Mais mon ordinateur se rend.
PS :Cette fois-ci, j'interdis à nos amis belges d'intervenir.

----- Lila a écrit -----

Eh ben voilà, tu pouvais pas le dire plus tôt ? Cela m'aurait sans doute aidé pour celui que je suis en train de faire ; en tous les cas il te donnera l'occasion d'en effectuer une étude géométrique ;o)

Et que C128 se rassure, ce système peut être ce qu'est la preuve par 9 pour une multiplication, mais perso, je n'ai jamais raisonné une toile de cette manière (maintenant, évidemment...), c'est seulement en s'imprégnant du sujet que je vois s'il s'articule ou pas.

----- 1815 a écrit -----

(..) d'ou un effet de relief saissant.
Voilà, jéspère avoir été assez clair. D'autant que cette soleprie d(ordinateur est en train de me lâcher. ce qui explique le morcellement de mon message.
en tout cas, je n'ai de leçon à donner à personne, surtout sur ce site ou abondent les talents.
Bien cordialement . Fin.
----- 1815 a écrit -----

(...) le schèma global est cependant contrebalancé par par le carré en haut à gauche formé par la fenêtre ( cf les quatre parties égales initiales ) et d'ou provient l'unique source de lumière; d'ou la nécéssité d'introduire un ombrage trés prononcé veant se greffer sur les lignes de foce articulée en diagonale (...)
----- 1815 a écrit -----

(...) Dans le tableau de lila, cette structure en étoile apparaît trés clairement : le centre de gravitécorrespond au ventre de la nana ( symbolique très forte, d'autant que dans certains systémes de valeur, l'abdomen est le siége des émotions, etc ). Tous les ééments du tableau sont disposés de façon concentrique à partir de ce centre. (...)
----- 1815 a écrit -----

(..) Comme "le tout doit correpondre à la partie et inversement, chaque élément trouve sa place en fonction de cette trame générale que j'appelle, faute de mieux, " le drapeaux anglais" Ce canevas est modulable à l'infin, puisque par exemple, le centre c'est à dire la superposition des croix peut tout à fait être décentré. (...)
----- 1815 a écrit -----

(...) En effet, lorsque je commence quelque chose, je trace toujoursune croix grecque ( + ) à laquelle je superpose ensuite une sorte de criox de Saint-André ( x ). J'obtient ainsiun sytème de repère dans l'espace : un centre et une périphérie que jem'efforce de faire dialoguer (...)
----- 1815 a écrit -----

Cher fmotte,
Je n'ai de révélation sensationnel à apprter. dans la mesure ou nous vivons dans un unvers bien ordonné- au moins du poin de vue de la physique-, je voilais simplement direque la géométrie constitue un outil précieux dans la mise e noeuvre d'une composition (...)
----- fmotte a écrit -----

Bonjour 1815,

J’aimerais avoir des éclaircissements sur cette structuration des ombres en fonction des diagonales pour donner du relief.
J’ai pas mal de peine à imaginer d’après la description sommaire donnée “Imagine le tableau séparé en quatre parties égales; dessine mentalement une diagonale: aussi apparaissent quelques petits défaut”
Mais surtout “ penses à structurer les ombres en fonction des diagonales ”…

Là, je suis largué. Pourtant, je suis très curieux de comprendre.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Une petite explication serait super sympa.

Merci d’avance.

Mes amitiés

FMotte
fmotte
Re :lila m'a tuer
Il y a 19 ans
Bonsoir,

Merci 1815. Avoue quand même que 1418 ou 3945 c'est plus facile à retenir que pompiers-samu sauf quand on connait bien Marignan...pour moi ça va, j'y étais (à Marignan bien-sûr).
Merci donc pour cette explication très claire mais qui me laisse perplexe.
Il ne m'est jamais venu à l'esprit d'introduire autant de géométrie et de rationalité dans ma peinture.
Il existe évidemment, des règles qui font référence à une certaine géométrie relatives à la composition. Les dispositions en triangle, en fonction du nombre d'or, la fameuse règle 2/3 -1/3 etc...
Mais elles n'ont d'autre prétention que mener à une composition esthétiquement la plus intéressante possible
Mais là, tu es allé beaucoup plus loin, oserais-je dire trop.
J'aimerais une véritable démonstration.
Amicalement.
FMotte
1815
Re :lila m'a tuer
Il y a 19 ans
Bonsoir,
est-ce à dire que tu aurais des origines suisses ?
bref , sans vouloir me faire l'avocat du du diable, c'est Eyes qui à la réponse verale. Si Dieu me l'autorise, la réponse graphique, ça seras moi.
AVEZ-VOUS LES BIEN PENSANTS, SONGE A ORGANISER UN DINER DE CONS ?
----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,

Merci 1815. Avoue quand même que 1418 ou 3945 c'est plus facile à retenir que pompiers-samu sauf quand on connait bien Marignan...pour moi ça va, j'y étais (à Marignan bien-sûr).
Merci donc pour cette explication très claire mais qui me laisse perplexe.
Il ne m'est jamais venu à l'esprit d'introduire autant de géométrie et de rationalité dans ma peinture.
Il existe évidemment, des règles qui font référence à une certaine géométrie relatives à la composition. Les dispositions en triangle, en fonction du nombre d'or, la fameuse règle 2/3 -1/3 etc...
Mais elles n'ont d'autre prétention que mener à une composition esthétiquement la plus intéressante possible
Mais là, tu es allé beaucoup plus loin, oserais-je dire trop.
J'aimerais une véritable démonstration.
Amicalement.
FMotte
Sato
Re :lila m'a tuer
Il y a 19 ans
Je suis scotché! tu devrai faire prof tu sais c'est super bien expliqué, on comprend facilement.
1815
Re :lila m'a tuer
Il y a 19 ans
Merci à toi et bon courage pour le concours de prospero.
----- Sato a écrit -----

Je suis scotché! tu devrai faire prof tu sais c'est super bien expliqué, on comprend facilement.
Lila
Re :lila m'a tuer
Il y a 19 ans
Encore un Philippe qui va nous lâcher, cette fois pour cause d'ordinateur ;o(
Reste les cyber cafés.

Avant que tu ne puisses nous répondre, merci pour tout !
1815
Re :lila m'a tuer
Il y a 19 ans
Il serait peut-$etre temps d'ouvrir ses mirettes et d'arrêter de faire des danseuses, ça déchaîne les passions.

----- Lila a écrit -----

Encore un Philippe qui va nous lâcher, cette fois pour cause d'ordinateur ;o(
Reste les cyber cafés.

Avant que tu ne puisses nous répondre, merci pour tout !
Lila
Re :lila m'a tuer
Il y a 19 ans
J'ai décidé de me lancer dans la guerrière, ça ramènera peut-être la paix.

Par quel miracle ton ordi tient le coup ?

----- 1815 a écrit -----

Il serait peut-$etre temps d'ouvrir ses mirettes et d'arrêter de faire des danseuses, ça déchaîne les passions.

----- Lila a écrit -----

Encore un Philippe qui va nous lâcher, cette fois pour cause d'ordinateur ;o(
Reste les cyber cafés.

Avant que tu ne puisses nous répondre, merci pour tout !
Endymion
Re :lila m'a tuer
Il y a 19 ans
----- 1815 a écrit -----

(...) Dans le tableau de lila, cette structure en étoile apparaît trés clairement : le centre de gravitécorrespond au ventre de la nana ( symbolique très forte, d'autant que dans certains systémes de valeur, l'abdomen est le siége des émotions, etc ). Tous les ééments du tableau sont disposés de façon concentrique à partir de ce centre. (...)

le centre de gravité se trace à l'intersection des diagonales d'une base de sustentation à moins que ça ne soit le point d'équilibre ... bref pour une danseuse c'est assez périeux à repérer ... ;-)
Endymion
Re :lila m'a tuer
Il y a 19 ans
(...) le schèma global est cependant contrebalancé par par le carré en haut à gauche formé par la fenêtre ( cf les quatre parties égales initiales ) et d'ou provient l'unique source de lumière; d'ou la nécéssité d'introduire un ombrage trés prononcé veant se greffer sur les lignes de foce articulée en diagonale (...)

c'est la que moi je décroche, et en allant plus loin j'ai lu que les amis belges devaient s'abstenir (j'ai lu trop tard alors je récapitule l'homme se transforme en cancrelat, l'homme tue la souris, Chantal tue le chasseur et l'homme tue l'ordinateur )

je pense que ce que la majorité te demande c'est un pas à pas mais depuis qu'on croise des Philippes, ils rechignent tous à en faire un (et c'est normal t'as vu le boulot que ça demande avec un ordinateur à peine fonctionnel ;-) ... à peine fonctionnelle, les deux signiferaient le même )

puis pour la spontanéité, quand je te lis j'ai l'impression que là tu as décortiqué ta méthode très brièvement (ouf lol ) mais je suis sûr que chez toi, cet aquis de ta technique ne te demande plus autant de réflexions ... bref ce qui nous parait totalement contraignant et donc peu enclin à une certaine liberté, l'est pour toi.

Pourquoi tuer le génie et le talent de certains ... personnellement je te trouve génial

Endymion
Endymion
Re :lila m'a tuer
Il y a 19 ans
----- 1815 a écrit -----

(..) Comme "le tout doit correpondre à la partie et inversement, chaque élément trouve sa place en fonction de cette trame générale que j'appelle, faute de mieux, " le drapeaux anglais" ................. sans doute une rose des vents ;-)
1815
Re :lila m'a tuer
Il y a 19 ans
je te remercie pour ton acuité d'esprit.

----- Endymion a écrit -----

----- 1815 a écrit -----

(..) Comme "le tout doit correpondre à la partie et inversement, chaque élément trouve sa place en fonction de cette trame générale que j'appelle, faute de mieux, " le drapeaux anglais" ................. sans doute une rose des vents ;-)

Liens commerciaux