Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
|
Re :Dessin à main-levée |
Auteur :
|
Anne-Sophie |
Date et heure :
|
31-3-2005 5:5 |
Contenu :
|
|
Comme d'hab, j'arrive apres la pluie, mais comme je trouve que le sujet est excellent... je vais ajouter mon grain de sel.
Je ne pense pas qu'un bon peintre est forcement un bon dessinateur et inversement. Depuis la nuit des temps les peintres ont contourne le dessin empirique pour se liberer et se laisser aller a la peinture. Je prends pour exemple l'utilisation de la camera obscura par Vermeer. Excelent peintre, bon dessinateur mais trop lent, ou trop paresseux ou tout simplement pas envie de se concentrer sur le dessin mais plutot sur la peinture. Il etait aussi a la "recherche" de la lumiere et trouvait que ses yeux lui jouait des tours en attenuant les effets de lumiere. a lire sur le principe de la Camera obscura: http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/youth/dwl/680200_f.jsp http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/fx/fxp1.htm http://www.ilanwolff.com/htmfr/index.html a lire sur vermeer et la camera obbscura: http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Vermeer livre: David Hockney (maitre du Pop Art) "Savoirs Secrets, Les techniques perdues des maitres anciens" ISBN= 2020496046 http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1228808&OrderInSession=1&Mn=3&SID=36547cc3-fa9b-4ecf-b65d-dc2e1fa6cdf6&TTL=010420051202&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=2&UID=0902fe060-03bc-8469-24dd-52288a658b46&Fr=0 Bref, projeter les contour d'un dessin par projection ou autre methode, ne rendra pas la peinture fantastique pour autant. la peinture au numero, ou le dessin est trace et meme l'emplacement des couleurs indiquees, ne permet pas a monsieur ou madame tout le monde de devenir un peintre en une nuit ! Je pense aussi que l'on peut certainement apprendre par la projection ou la methode du carreau. On apprend a se mefier de son oeil et a se corriger. Et pour finir, je pense que pour le debutant en peinture c'est une bonne solution. pas besoin de se casser la tete des heures a dessiner alors que l'on veut peindre. On evite aussi la deception d'une mauvaise composition ou reproduction du sujet. Bien sur je n'oublis pas les maitres du dessin classique et de la "proportion parfaite (de Vinci... pour n'en citer qu'un), ni la regle d'or et autres technique de base, mais je me demande juste s'il est necessaire de passer par tout ca pour etre peintre. Est ce que les deux technique sont liees. Est ce que l'on a besoin de l'un pour travailler l'autre... je n'en suit pas sure. AS. ----- pat a écrit ----- Bonsoir, Suite à une remarque que j'ai faite tout à l'heure dans une autre discussion, que pensez-vous des sytèmes de reproduction d'un sujet autre que le dessin à main-levée. Je pense au report au carreau, au calque, à la projection de diapositives sur la toile, et d'autres que je ne connais probablement pas ? Personnellement, je suis assez puriste, et je pense d'une part que c'est une forme (bénine) de tricherie, et surtout que l'artiste ne peut traduire sa vision personnelle par ces moyens mécaniques, d'où un dessin certes strictement exact par rapport au modèle, mais froid et sans âme. Qu'en pensez-vous ? |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |