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pat | Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
Bonsoir, Suite à une remarque que j'ai faite tout à l'heure dans une autre discussion, que pensez-vous des sytèmes de reproduction d'un sujet autre que le dessin à main-levée. Je pense au report au carreau, au calque, à la projection de diapositives sur la toile, et d'autres que je ne connais probablement pas ? Personnellement, je suis assez puriste, et je pense d'une part que c'est une forme (bénine) de tricherie, et surtout que l'artiste ne peut traduire sa vision personnelle par ces moyens mécaniques, d'où un dessin certes strictement exact par rapport au modèle, mais froid et sans âme. Qu'en pensez-vous ? |
fmotte | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
Bonsoir, Je pense qu'une trame de départ, même guidée par des carreaux, une projection ou autre n'empêche pas d'évoluer vers une réalisation toute personnelle. Amicalement. FMotte |
pat | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
Bonsoir fmotte, Je n'en suis pas sûr....je pense que les personnes qui utlisent ce genre de procédé restent très prisonniers de cette trame, sauf , comme le dis bien Ann, a ne l'utiliser que pour quelques points de repères. Mais je ne demande qu'à me tromper...C'est pour cela que j'aimerais bien que les utilisateurs de ces procédés nous expliquent pourquoi ils les utilisent, ce qu'ils en retirent, quels sont les avantages qu'ils y voient et éventuellement les inconvénients... ----- fmotte a écrit ----- Bonsoir,Je pense qu'une trame de départ, même guidée par des carreaux, une projection ou autre n'empêche pas d'évoluer vers une réalisation toute personnelle.Amicalement.FMotte |
troll | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
je connais certains qui utilisent la projection, c'est surtout pour faire des corps et des portraits, l'aventage c'est de passer une heures là ou un dessin normal aurrai pris 2 jours! ----- pat a écrit ----- Bonsoir fmotte,Je n'en suis pas sûr....je pense que les personnes qui utlisent ce genre de procédé restent très prisonniers de cette trame, sauf , comme le dis bien Ann, a ne l'utiliser que pour quelques points de repères. Mais je ne demande qu'à me tromper...C'est pour cela que j'aimerais bien que les utilisateurs de ces procédés nous expliquent pourquoi ils les utilisent, ce qu'ils en retirent, quels sont les avantages qu'ils y voient et éventuellement les inconvénients...----- fmotte a écrit -----Bonsoir,Je pense qu'une trame de départ, même guidée par des carreaux, une projection ou autre n'empêche pas d'évoluer vers une réalisation toute personnelle.Amicalement.FMotte |
pat | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
C'est vrai Troll, mais aurait-on aujourd'hui les dessins d'Egon Schiele si il avait utilisé ces procédés. Ne sont-ce pas des méthodes de production avant tout ? C'est une interrogation... ----- troll a écrit ----- je connais certains qui utilisent la projection, c'est surtout pour faire des corps et des portraits, l'aventage c'est de passer une heures là ou un dessin normal aurrai pris 2 jours!----- pat a écrit -----Bonsoir fmotte,Je n'en suis pas sûr....je pense que les personnes qui utlisent ce genre de procédé restent très prisonniers de cette trame, sauf , comme le dis bien Ann, a ne l'utiliser que pour quelques points de repères. Mais je ne demande qu'à me tromper...C'est pour cela que j'aimerais bien que les utilisateurs de ces procédés nous expliquent pourquoi ils les utilisent, ce qu'ils en retirent, quels sont les avantages qu'ils y voient et éventuellement les inconvénients...----- fmotte a écrit -----Bonsoir,Je pense qu'une trame de départ, même guidée par des carreaux, une projection ou autre n'empêche pas d'évoluer vers une réalisation toute personnelle.Amicalement.FMotte |
troll | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
tu a raison c'est des méthodes pour gagner tu temps et donc pour augmenter la production, et c'est pour la même raison que beaucoup préfère l'acrylique à l'huile ! ----- pat a écrit ----- C'est vrai Troll, mais aurait-on aujourd'hui les dessins d'Egon Schiele si il avait utilisé ces procédés. Ne sont-ce pas des méthodes de production avant tout ? C'est une interrogation...----- troll a écrit -----je connais certains qui utilisent la projection, c'est surtout pour faire des corps et des portraits, l'aventage c'est de passer une heures là ou un dessin normal aurrai pris 2 jours!----- pat a écrit -----Bonsoir fmotte,Je n'en suis pas sûr....je pense que les personnes qui utlisent ce genre de procédé restent très prisonniers de cette trame, sauf , comme le dis bien Ann, a ne l'utiliser que pour quelques points de repères. Mais je ne demande qu'à me tromper...C'est pour cela que j'aimerais bien que les utilisateurs de ces procédés nous expliquent pourquoi ils les utilisent, ce qu'ils en retirent, quels sont les avantages qu'ils y voient et éventuellement les inconvénients...----- fmotte a écrit -----Bonsoir,Je pense qu'une trame de départ, même guidée par des carreaux, une projection ou autre n'empêche pas d'évoluer vers une réalisation toute personnelle.Amicalement.FMotte |
Véro | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
avis personnel: il y a quelque temps j'aurai tenue un tout autre discours dans le sens que l'on doit tout éxécuter soi même sans calque, carreaux ect....a présent je dirai qu'il est bien utile de tout connaître et de savoir tout exécuter :dessins ,connaitre les proportions des animaux de l'être humain ect...mais maintenant lorsque l'on désir peindre pourquoi pas s'aider de ces techniques pour rentrer sans erreur dans le vif du sujet surtout lorsque l'on travail sur des toiles de trés grand format par exemple et se réserver pour les croquis ,dessins, études en tout genre en le faisant dans les régles de l'art. Il me semble que les plus GRANDS de ce monde avaient recours à des stratégies pour pouvoir peindre les plafonds des chapelles et églises par je crois, réflection de la lumiére à l'aide de bougies afin d'avoir les bonnes proportions et cela nous vient même pas à l'idée de penser qu'ils aient pu tricher dans le sens dont nous l'entendons .Alors facilitons nous la vie lorsque le besoin se fait sentir |
fmotte | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
Tout à fait vrai, il s'agit de facilitateurs de vie. |
Blanche | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
tout cela me gène un peu , se faciliter la vie n'est peut être le but de ce que nous faisons ,la mise au carreau d'accord pour la fresque ou de grands tableaux qui ont de toutes façon demandé des croquis.j'aime à penser que le dessin est la base de la peinture.j"ai rencontré des personnes qui voulaient suivre des cours de peinture abstraite par manque de maitrise du dessin, chercher l"erreur! il faut être honnête avec le public qui croit admirer votre maitrise et qui ne devine pas la simple decalque ou le travail devant projecteurs, moi je parle de tricherie.la seule fois ou j'ai utilisé la mise au carreau c'était pour faire une reproduction d'un tableau de Delacroix que j'adore ,(ma seule reproduction de tableau)et pour être le plus honnête possible avec un maître j'ai essayé de coller au plus près de son dessin mais sans calque,sans projecteurs,j'ai gommé,recommencé...petit à tetit je rentrai dans le tableau. (je vous le posterai) c'est mon avis du soir bonsoir,blanche ----- fmotte a écrit ----- Tout à fait vrai, il s'agit de facilitateurs de vie. |
pat | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
Merci de ton avis Blanche ----- Blanche a écrit ----- tout cela me gène un peu , se faciliter la vie n'est peut être le but de ce que nous faisons ,la mise au carreau d'accord pour la fresque ou de grands tableaux qui ont de toutes façon demandé des croquis.j'aime à penser que le dessin est la base de la peinture.j"ai rencontré des personnes qui voulaient suivre des cours de peinture abstraite par manque de maitrise du dessin, chercher l"erreur! il faut être honnête avec le public qui croit admirer votre maitrise et qui ne devine pas la simple decalque ou le travail devant projecteurs, moi je parle de tricherie.la seule fois ou j'ai utilisé la mise au carreau c'était pour faire une reproduction d'un tableau de Delacroix que j'adore ,(ma seule reproduction de tableau)et pour être le plus honnête possible avec un maître j'ai essayé de coller au plus près de son dessin mais sans calque,sans projecteurs,j'ai gommé,recommencé...petit à tetit je rentrai dans le tableau. (je vous le posterai) c'est mon avis du soir bonsoir,blanche ----- fmotte a écrit -----Tout à fait vrai, il s'agit de facilitateurs de vie. |
vanilles | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
je pense qu'il faut effectivement avoir de bonne base de dessin, c important vanilles ----- Blanche a écrit ----- tout cela me gène un peu , se faciliter la vie n'est peut être le but de ce que nous faisons ,la mise au carreau d'accord pour la fresque ou de grands tableaux qui ont de toutes façon demandé des croquis.j'aime à penser que le dessin est la base de la peinture.j"ai rencontré des personnes qui voulaient suivre des cours de peinture abstraite par manque de maitrise du dessin, chercher l"erreur! il faut être honnête avec le public qui croit admirer votre maitrise et qui ne devine pas la simple decalque ou le travail devant projecteurs, moi je parle de tricherie.la seule fois ou j'ai utilisé la mise au carreau c'était pour faire une reproduction d'un tableau de Delacroix que j'adore ,(ma seule reproduction de tableau)et pour être le plus honnête possible avec un maître j'ai essayé de coller au plus près de son dessin mais sans calque,sans projecteurs,j'ai gommé,recommencé...petit à tetit je rentrai dans le tableau. (je vous le posterai) c'est mon avis du soir bonsoir,blanche ----- fmotte a écrit -----Tout à fait vrai, il s'agit de facilitateurs de vie. |
vanilles | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
et en + du dessin il faut bosser, bosser , ----- Blanche a écrit ----- tout cela me gène un peu , se faciliter la vie n'est peut être le but de ce que nous faisons ,la mise au carreau d'accord pour la fresque ou de grands tableaux qui ont de toutes façon demandé des croquis.j'aime à penser que le dessin est la base de la peinture.j"ai rencontré des personnes qui voulaient suivre des cours de peinture abstraite par manque de maitrise du dessin, chercher l"erreur! il faut être honnête avec le public qui croit admirer votre maitrise et qui ne devine pas la simple decalque ou le travail devant projecteurs, moi je parle de tricherie.la seule fois ou j'ai utilisé la mise au carreau c'était pour faire une reproduction d'un tableau de Delacroix que j'adore ,(ma seule reproduction de tableau)et pour être le plus honnête possible avec un maître j'ai essayé de coller au plus près de son dessin mais sans calque,sans projecteurs,j'ai gommé,recommencé...petit à tetit je rentrai dans le tableau. (je vous le posterai) c'est mon avis du soir bonsoir,blanche ----- fmotte a écrit -----Tout à fait vrai, il s'agit de facilitateurs de vie. |
Véro | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas exécuter ces croquis avant de faire un tableau.Je suis complètement pour le travail de fond que demande la création d'un tableau . Travailler et encore travailler et la seule voie qui mène à la réussite et à l'évolution de " l'artiste" dans toute oeuvre nous avons besoin de travailler le sujet ,effectivement au crayon sur un carnet de croquis et seulement partir à l'aventure sur une toile c'est à ce moment là que parfois certaine méthode peuvent rentrer en jeu pour faciliter l'exécution .Je ne vois pas où il y a tromperie. Personnellement j'adore dessiner et cela fait des années que j'essaye de me perfectionner Pour moi cela est un plaisir, et pour faire passer un message dans un tableau seule la connaissance de tout ce qui concerne cet art sera utile pour mener à bien le projet |
pat | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
Là, je suis tout à fait d'accord avec toi, Véro. Tous les créateurs procèdent de cette façon quand ils ont a réaliser une oeuvre monumentale. Mais, comme tu le dis d'ailleurs, ils reportent par des procédés mécaniques, des esquisse, pochades, dessins réalisés selon les méthodes traditionnelles... ----- Véro a écrit ----- avis personnel: il y a quelque temps j'aurai tenue un tout autre discours dans le sens que l'on doit tout éxécuter soi même sans calque, carreaux ect....a présent je dirai qu'il est bien utile de tout connaître et de savoir tout exécuter :dessins ,connaitre les proportions des animaux de l'être humain ect...mais maintenant lorsque l'on désir peindre pourquoi pas s'aider de ces techniques pour rentrer sans erreur dans le vif du sujet surtout lorsque l'on travail sur des toiles de trés grand format par exemple et se réserver pour les croquis ,dessins, études en tout genre en le faisant dans les régles de l'art. Il me semble que les plus GRANDS de ce monde avaient recours à des stratégies pour pouvoir peindre les plafonds des chapelles et églises par je crois, réflection de la lumiére à l'aide de bougies afin d'avoir les bonnes proportions et cela nous vient même pas à l'idée de penser qu'ils aient pu tricher dans le sens dont nous l'entendons .Alors facilitons nous la vie lorsque le besoin se fait sentir |
c128 | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
----- Véro a écrit -----Tout depend de ce que tu entend par erreur. Si tu cree veritablement,et que tu maitrises parfaitement ton sujet ,ce qui pourra paraitre une erreur pour le citoyen lambda n'en sera pas une pour toi. Regarde par exemple la chambre a coucher de Van-gogh la perspective est completement fausse ,et pourtant cette toile est un vrai chef-d'oeuvre.Explication, Et ne parlons surtout pas de Picasso. Maintenant plus pres de nous, Botero que je n'aime pas du tout,si tu regardes ses monstres faussement naifs,tu verras tout de suite qu'ils sont completement faux.Et pourtant le bougre sais bien vendre sa viande. avis personnel: il y a quelque temps j'aurai tenue un tout autre discours dans le sens que l'on doit tout éxécuter soi même sans calque, carreaux ect....a présent je dirai qu'il est bien utile de tout connaître et de savoir tout exécuter :dessins ,connaitre les proportions des animaux de l'être humain ect...mais maintenant lorsque l'on désir peindre pourquoi pas s'aider de ces techniques pour rentrer sans erreur dans le vif du sujet surtout lorsque l'on travail sur des toiles de trés grand format par exemple et se réserver pour les croquis ,dessins, études en tout genre en le faisant dans les régles de l'art. Il me semble que les plus GRANDS de ce monde avaient recours à des stratégies pour pouvoir peindre les plafonds des chapelles et églises par je crois, réflection de la lumiére à l'aide de bougies afin d'avoir les bonnes proportions et cela nous vient même pas à l'idée de penser qu'ils aient pu tricher dans le sens dont nous l'entendons .Alors facilitons nous la vie lorsque le besoin se fait sentir |
paintit | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
c'est grave les perspectives docteur? non je plaisantes, car maitnenant promis j'y ferais attention... c'est vrai que c'est plus joli... ----- c128 a écrit ----- ----- Véro a écrit -----Tout depend de ce que tu entend par erreur.Si tu cree veritablement,et que tu maitrises parfaitement ton sujet ,ce qui pourra paraitre une erreur pour le citoyen lambda n'en sera pas une pour toi.Regarde par exemple la chambre a coucher de Van-gogh la perspective est completement fausse ,et pourtant cette toile est un vrai chef-d'oeuvre.Explication,Et ne parlons surtout pas de Picasso.Maintenant plus pres de nous, Botero que je n'aime pas du tout,si tu regardes ses monstres faussement naifs,tu verras tout de suite qu'ils sont completement faux.Et pourtant le bougre sais bien vendre sa viande. avis personnel: il y a quelque temps j'aurai tenue un tout autre discours dans le sens que l'on doit tout éxécuter soi même sans calque, carreaux ect....a présent je dirai qu'il est bien utile de tout connaître et de savoir tout exécuter :dessins ,connaitre les proportions des animaux de l'être humain ect...mais maintenant lorsque l'on désir peindre pourquoi pas s'aider de ces techniques pour rentrer sans erreur dans le vif du sujet surtout lorsque l'on travail sur des toiles de trés grand format par exemple et se réserver pour les croquis ,dessins, études en tout genre en le faisant dans les régles de l'art. Il me semble que les plus GRANDS de ce monde avaient recours à des stratégies pour pouvoir peindre les plafonds des chapelles et églises par je crois, réflection de la lumiére à l'aide de bougies afin d'avoir les bonnes proportions et cela nous vient même pas à l'idée de penser qu'ils aient pu tricher dans le sens dont nous l'entendons .Alors facilitons nous la vie lorsque le besoin se fait sentir |
vanilles | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
dommage que tu ne continues pas sur picasso j'aurais aimé entendre ce que tu allais dire ----- c128 a écrit ----- ----- Véro a écrit -----Tout depend de ce que tu entend par erreur.Si tu cree veritablement,et que tu maitrises parfaitement ton sujet ,ce qui pourra paraitre une erreur pour le citoyen lambda n'en sera pas une pour toi.Regarde par exemple la chambre a coucher de Van-gogh la perspective est completement fausse ,et pourtant cette toile est un vrai chef-d'oeuvre.Explication,Et ne parlons surtout pas de Picasso.Maintenant plus pres de nous, Botero que je n'aime pas du tout,si tu regardes ses monstres faussement naifs,tu verras tout de suite qu'ils sont completement faux.Et pourtant le bougre sais bien vendre sa viande. avis personnel: il y a quelque temps j'aurai tenue un tout autre discours dans le sens que l'on doit tout éxécuter soi même sans calque, carreaux ect....a présent je dirai qu'il est bien utile de tout connaître et de savoir tout exécuter :dessins ,connaitre les proportions des animaux de l'être humain ect...mais maintenant lorsque l'on désir peindre pourquoi pas s'aider de ces techniques pour rentrer sans erreur dans le vif du sujet surtout lorsque l'on travail sur des toiles de trés grand format par exemple et se réserver pour les croquis ,dessins, études en tout genre en le faisant dans les régles de l'art. Il me semble que les plus GRANDS de ce monde avaient recours à des stratégies pour pouvoir peindre les plafonds des chapelles et églises par je crois, réflection de la lumiére à l'aide de bougies afin d'avoir les bonnes proportions et cela nous vient même pas à l'idée de penser qu'ils aient pu tricher dans le sens dont nous l'entendons .Alors facilitons nous la vie lorsque le besoin se fait sentir |
c128 | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
----- vanilles a écrit -----Vanilles pour me faire pardonner,je t'invite a regarder un veritable chef d'oeuvre de Picasso completement faux par rapport aux regles admises,mais tellement magnifique. il s'agit d'un dessin intitule "femme a la corneille" Amicalement et sans rancune j'espere. dommage que tu ne continues pas sur picasso j'aurais aimé entendre ce que tu allais dire----- c128 a écrit ---------- Véro a écrit -----Tout depend de ce que tu entend par erreur.Si tu cree veritablement,et que tu maitrises parfaitement ton sujet ,ce qui pourra paraitre une erreur pour le citoyen lambda n'en sera pas une pour toi.Regarde par exemple la chambre a coucher de Van-gogh la perspective est completement fausse ,et pourtant cette toile est un vrai chef-d'oeuvre.Explication,Et ne parlons surtout pas de Picasso.Maintenant plus pres de nous, Botero que je n'aime pas du tout,si tu regardes ses monstres faussement naifs,tu verras tout de suite qu'ils sont completement faux.Et pourtant le bougre sais bien vendre sa viande. avis personnel: il y a quelque temps j'aurai tenue un tout autre discours dans le sens que l'on doit tout éxécuter soi même sans calque, carreaux ect....a présent je dirai qu'il est bien utile de tout connaître et de savoir tout exécuter :dessins ,connaitre les proportions des animaux de l'être humain ect...mais maintenant lorsque l'on désir peindre pourquoi pas s'aider de ces techniques pour rentrer sans erreur dans le vif du sujet surtout lorsque l'on travail sur des toiles de trés grand format par exemple et se réserver pour les croquis ,dessins, études en tout genre en le faisant dans les régles de l'art. Il me semble que les plus GRANDS de ce monde avaient recours à des stratégies pour pouvoir peindre les plafonds des chapelles et églises par je crois, réflection de la lumiére à l'aide de bougies afin d'avoir les bonnes proportions et cela nous vient même pas à l'idée de penser qu'ils aient pu tricher dans le sens dont nous l'entendons .Alors facilitons nous la vie lorsque le besoin se fait sentir |
paintit | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
C128, tu pourrais au moins donner des références internet quand tu donnes le nom d'un tableau, j'ai vraiment pas le courage de chercher ce soir... ----- c128 a écrit ----- ----- vanilles a écrit -----Vanilles pour me faire pardonner,je t'invite a regarder un veritable chef d'oeuvre de Picasso completement faux par rapport aux regles admises,mais tellement magnifique.il s'agit d'un dessin intitule "femme a la corneille"Amicalement et sans rancune j'espere.dommage que tu ne continues pas sur picasso j'aurais aimé entendre ce que tu allais dire----- c128 a écrit ---------- Véro a écrit -----Tout depend de ce que tu entend par erreur.Si tu cree veritablement,et que tu maitrises parfaitement ton sujet ,ce qui pourra paraitre une erreur pour le citoyen lambda n'en sera pas une pour toi.Regarde par exemple la chambre a coucher de Van-gogh la perspective est completement fausse ,et pourtant cette toile est un vrai chef-d'oeuvre.Explication,Et ne parlons surtout pas de Picasso.Maintenant plus pres de nous, Botero que je n'aime pas du tout,si tu regardes ses monstres faussement naifs,tu verras tout de suite qu'ils sont completement faux.Et pourtant le bougre sais bien vendre sa viande. avis personnel: il y a quelque temps j'aurai tenue un tout autre discours dans le sens que l'on doit tout éxécuter soi même sans calque, carreaux ect....a présent je dirai qu'il est bien utile de tout connaître et de savoir tout exécuter :dessins ,connaitre les proportions des animaux de l'être humain ect...mais maintenant lorsque l'on désir peindre pourquoi pas s'aider de ces techniques pour rentrer sans erreur dans le vif du sujet surtout lorsque l'on travail sur des toiles de trés grand format par exemple et se réserver pour les croquis ,dessins, études en tout genre en le faisant dans les régles de l'art. Il me semble que les plus GRANDS de ce monde avaient recours à des stratégies pour pouvoir peindre les plafonds des chapelles et églises par je crois, réflection de la lumiére à l'aide de bougies afin d'avoir les bonnes proportions et cela nous vient même pas à l'idée de penser qu'ils aient pu tricher dans le sens dont nous l'entendons .Alors facilitons nous la vie lorsque le besoin se fait sentir |
vanilles | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
je vais aller voir et te remercie ----- c128 a écrit ----- ----- vanilles a écrit -----Vanilles pour me faire pardonner,je t'invite a regarder un veritable chef d'oeuvre de Picasso completement faux par rapport aux regles admises,mais tellement magnifique.il s'agit d'un dessin intitule "femme a la corneille"Amicalement et sans rancune j'espere.dommage que tu ne continues pas sur picasso j'aurais aimé entendre ce que tu allais dire----- c128 a écrit ---------- Véro a écrit -----Tout depend de ce que tu entend par erreur.Si tu cree veritablement,et que tu maitrises parfaitement ton sujet ,ce qui pourra paraitre une erreur pour le citoyen lambda n'en sera pas une pour toi.Regarde par exemple la chambre a coucher de Van-gogh la perspective est completement fausse ,et pourtant cette toile est un vrai chef-d'oeuvre.Explication,Et ne parlons surtout pas de Picasso.Maintenant plus pres de nous, Botero que je n'aime pas du tout,si tu regardes ses monstres faussement naifs,tu verras tout de suite qu'ils sont completement faux.Et pourtant le bougre sais bien vendre sa viande. avis personnel: il y a quelque temps j'aurai tenue un tout autre discours dans le sens que l'on doit tout éxécuter soi même sans calque, carreaux ect....a présent je dirai qu'il est bien utile de tout connaître et de savoir tout exécuter :dessins ,connaitre les proportions des animaux de l'être humain ect...mais maintenant lorsque l'on désir peindre pourquoi pas s'aider de ces techniques pour rentrer sans erreur dans le vif du sujet surtout lorsque l'on travail sur des toiles de trés grand format par exemple et se réserver pour les croquis ,dessins, études en tout genre en le faisant dans les régles de l'art. Il me semble que les plus GRANDS de ce monde avaient recours à des stratégies pour pouvoir peindre les plafonds des chapelles et églises par je crois, réflection de la lumiére à l'aide de bougies afin d'avoir les bonnes proportions et cela nous vient même pas à l'idée de penser qu'ils aient pu tricher dans le sens dont nous l'entendons .Alors facilitons nous la vie lorsque le besoin se fait sentir |
MBC | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
J'utilise la méthode au carreau pour avoir les repères les plus importants, les grandes lignes de ce que je veux faire, ça me rassure, et ensuite je pense que l'âme dont tu parlais, elle peut passer dans tes couleurs, dans la façon de les poser. Si ça permet d'être plus juste dans le dessin pourquoi pas, il me semble d'ailleurs, (si j'en crois certains élèves d'écoles d'Art) que l'on apprend à utiliser toutes ces méthodes en cours. Je n'en sais à vrai dire puisque je n'y suis jamais allée. ----- c128 a écrit ----- ----- Véro a écrit -----Tout depend de ce que tu entend par erreur. Si tu cree veritablement,et que tu maitrises parfaitement ton sujet ,ce qui pourra paraitre une erreur pour le citoyen lambda n'en sera pas une pour toi. Regarde par exemple la chambre a coucher de Van-gogh la perspective est completement fausse ,et pourtant cette toile est un vrai chef-d'oeuvre.Explication, Et ne parlons surtout pas de Picasso. Maintenant plus pres de nous, Botero que je n'aime pas du tout,si tu regardes ses monstres faussement naifs,tu verras tout de suite qu'ils sont completement faux.Et pourtant le bougre sais bien vendre sa viande. avis personnel: il y a quelque temps j'aurai tenue un tout autre discours dans le sens que l'on doit tout éxécuter soi même sans calque, carreaux ect....a présent je dirai qu'il est bien utile de tout connaître et de savoir tout exécuter :dessins ,connaitre les proportions des animaux de l'être humain ect...mais maintenant lorsque l'on désir peindre pourquoi pas s'aider de ces techniques pour rentrer sans erreur dans le vif du sujet surtout lorsque l'on travail sur des toiles de trés grand format par exemple et se réserver pour les croquis ,dessins, études en tout genre en le faisant dans les régles de l'art. Il me semble que les plus GRANDS de ce monde avaient recours à des stratégies pour pouvoir peindre les plafonds des chapelles et églises par je crois, réflection de la lumiére à l'aide de bougies afin d'avoir les bonnes proportions et cela nous vient même pas à l'idée de penser qu'ils aient pu tricher dans le sens dont nous l'entendons .Alors facilitons nous la vie lorsque le besoin se fait sentir |
paintit | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
Je suis contre ces systèmes, absolument contre.... L'art ne doit pas être tricherie.. ça me fait un peu peur quelques part, et froid dans le dos d'ailleurs.. ----- pat a écrit ----- Bonsoir,Suite à une remarque que j'ai faite tout à l'heure dans une autre discussion, que pensez-vous des sytèmes de reproduction d'un sujet autre que le dessin à main-levée. Je pense au report au carreau, au calque, à la projection de diapositives sur la toile, et d'autres que je ne connais probablement pas ?Personnellement, je suis assez puriste, et je pense d'une part que c'est une forme (bénine) de tricherie, et surtout que l'artiste ne peut traduire sa vision personnelle par ces moyens mécaniques, d'où un dessin certes strictement exact par rapport au modèle, mais froid et sans âme.Qu'en pensez-vous ? |
goulaffe | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
Qu'est-ce que t'appelles une tricherie? Et si moi je décrète que peindre d'après photo, c'est déjà une tricherie, que les bons, les purs, les vrais de vrais artistes, quand ils veulent faire un paysage, ils plantent leur chevalet dans la rue ou la bouse de vache, qu'il pleuve, qu'ils vente ou qu'il neige? Je suis contre ces systèmes, absolument contre.... L'art ne doit pas être tricherie..ça me fait un peu peur quelques part, et froid dans le dos d'ailleurs.. ----- pat a écrit -----Bonsoir,Suite à une remarque que j'ai faite tout à l'heure dans une autre discussion, que pensez-vous des sytèmes de reproduction d'un sujet autre que le dessin à main-levée. Je pense au report au carreau, au calque, à la projection de diapositives sur la toile, et d'autres que je ne connais probablement pas ?Personnellement, je suis assez puriste, et je pense d'une part que c'est une forme (bénine) de tricherie, et surtout que l'artiste ne peut traduire sa vision personnelle par ces moyens mécaniques, d'où un dessin certes strictement exact par rapport au modèle, mais froid et sans âme.Qu'en pensez-vous ? |
c128 | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
----- goulaffe a écrit -----Goulaffe tu as deja travaille les pieds dans la m...mdr Qu'est-ce que t'appelles une tricherie? Et si moi je décrète que peindre d'après photo, c'est déjà une tricherie, que les bons, les purs, les vrais de vrais artistes, quand ils veulent faire un paysage, ils plantent leur chevalet dans la rue ou la bouse de vache, qu'il pleuve, qu'ils vente ou qu'il neige?Je suis contre ces systèmes, absolument contre.... L'art ne doit pas être tricherie..ça me fait un peu peur quelques part, et froid dans le dos d'ailleurs..----- pat a écrit -----Bonsoir,Suite à une remarque que j'ai faite tout à l'heure dans une autre discussion, que pensez-vous des sytèmes de reproduction d'un sujet autre que le dessin à main-levée. Je pense au report au carreau, au calque, à la projection de diapositives sur la toile, et d'autres que je ne connais probablement pas ?Personnellement, je suis assez puriste, et je pense d'une part que c'est une forme (bénine) de tricherie, et surtout que l'artiste ne peut traduire sa vision personnelle par ces moyens mécaniques, d'où un dessin certes strictement exact par rapport au modèle, mais froid et sans âme.Qu'en pensez-vous ? |
goulaffe | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
Dans la bouse, j'ai dit! Qui est la très spécifique merde de ce superbe animal! Attaqué par les mouches! Sous un soleil de plomb! ----- goulaffe a écrit -----Goulaffe tu as deja travaille les pieds dans la m...mdr Qu'est-ce que t'appelles une tricherie? Et si moi je décrète que peindre d'après photo, c'est déjà une tricherie, que les bons, les purs, les vrais de vrais artistes, quand ils veulent faire un paysage, ils plantent leur chevalet dans la rue ou la bouse de vache, qu'il pleuve, qu'ils vente ou qu'il neige?Je suis contre ces systèmes, absolument contre.... L'art ne doit pas être tricherie..ça me fait un peu peur quelques part, et froid dans le dos d'ailleurs..----- pat a écrit -----Bonsoir,Suite à une remarque que j'ai faite tout à l'heure dans une autre discussion, que pensez-vous des sytèmes de reproduction d'un sujet autre que le dessin à main-levée. Je pense au report au carreau, au calque, à la projection de diapositives sur la toile, et d'autres que je ne connais probablement pas ?Personnellement, je suis assez puriste, et je pense d'une part que c'est une forme (bénine) de tricherie, et surtout que l'artiste ne peut traduire sa vision personnelle par ces moyens mécaniques, d'où un dessin certes strictement exact par rapport au modèle, mais froid et sans âme.Qu'en pensez-vous ? |
Blanche | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
nous sommes très mamelles ce matin...blanche----- goulaffe a écrit ----- Dans la bouse, j'ai dit! Qui est la très spécifique merde de ce superbe animal! Attaqué par les mouches! Sous un soleil de plomb!----- goulaffe a écrit -----Goulaffe tu as deja travaille les pieds dans la m...mdrQu'est-ce que t'appelles une tricherie? Et si moi je décrète que peindre d'après photo, c'est déjà une tricherie, que les bons, les purs, les vrais de vrais artistes, quand ils veulent faire un paysage, ils plantent leur chevalet dans la rue ou la bouse de vache, qu'il pleuve, qu'ils vente ou qu'il neige?Je suis contre ces systèmes, absolument contre.... L'art ne doit pas être tricherie..ça me fait un peu peur quelques part, et froid dans le dos d'ailleurs..----- pat a écrit -----Bonsoir,Suite à une remarque que j'ai faite tout à l'heure dans une autre discussion, que pensez-vous des sytèmes de reproduction d'un sujet autre que le dessin à main-levée. Je pense au report au carreau, au calque, à la projection de diapositives sur la toile, et d'autres que je ne connais probablement pas ?Personnellement, je suis assez puriste, et je pense d'une part que c'est une forme (bénine) de tricherie, et surtout que l'artiste ne peut traduire sa vision personnelle par ces moyens mécaniques, d'où un dessin certes strictement exact par rapport au modèle, mais froid et sans âme.Qu'en pensez-vous ? |
goulaffe | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
ouais, ça va de mal en pis... nous sommes très mamelles ce matin...blanche ----- goulaffe a écrit -----Dans la bouse, j'ai dit! Qui est la très spécifique merde de ce superbe animal! Attaqué par les mouches! Sous un soleil de plomb!----- goulaffe a écrit -----Goulaffe tu as deja travaille les pieds dans la m...mdrQu'est-ce que t'appelles une tricherie? Et si moi je décrète que peindre d'après photo, c'est déjà une tricherie, que les bons, les purs, les vrais de vrais artistes, quand ils veulent faire un paysage, ils plantent leur chevalet dans la rue ou la bouse de vache, qu'il pleuve, qu'ils vente ou qu'il neige?Je suis contre ces systèmes, absolument contre.... L'art ne doit pas être tricherie..ça me fait un peu peur quelques part, et froid dans le dos d'ailleurs..----- pat a écrit -----Bonsoir,Suite à une remarque que j'ai faite tout à l'heure dans une autre discussion, que pensez-vous des sytèmes de reproduction d'un sujet autre que le dessin à main-levée. Je pense au report au carreau, au calque, à la projection de diapositives sur la toile, et d'autres que je ne connais probablement pas ?Personnellement, je suis assez puriste, et je pense d'une part que c'est une forme (bénine) de tricherie, et surtout que l'artiste ne peut traduire sa vision personnelle par ces moyens mécaniques, d'où un dessin certes strictement exact par rapport au modèle, mais froid et sans âme.Qu'en pensez-vous ? |
vanilles | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
je la trouve très bonne cette toiles vanilles ----- goulaffe a écrit ----- ouais, ça va de mal en pis...nous sommes très mamelles ce matin...blanche----- goulaffe a écrit -----Dans la bouse, j'ai dit! Qui est la très spécifique merde de ce superbe animal! Attaqué par les mouches! Sous un soleil de plomb!----- goulaffe a écrit -----Goulaffe tu as deja travaille les pieds dans la m...mdrQu'est-ce que t'appelles une tricherie? Et si moi je décrète que peindre d'après photo, c'est déjà une tricherie, que les bons, les purs, les vrais de vrais artistes, quand ils veulent faire un paysage, ils plantent leur chevalet dans la rue ou la bouse de vache, qu'il pleuve, qu'ils vente ou qu'il neige?Je suis contre ces systèmes, absolument contre.... L'art ne doit pas être tricherie..ça me fait un peu peur quelques part, et froid dans le dos d'ailleurs..----- pat a écrit -----Bonsoir,Suite à une remarque que j'ai faite tout à l'heure dans une autre discussion, que pensez-vous des sytèmes de reproduction d'un sujet autre que le dessin à main-levée. Je pense au report au carreau, au calque, à la projection de diapositives sur la toile, et d'autres que je ne connais probablement pas ?Personnellement, je suis assez puriste, et je pense d'une part que c'est une forme (bénine) de tricherie, et surtout que l'artiste ne peut traduire sa vision personnelle par ces moyens mécaniques, d'où un dessin certes strictement exact par rapport au modèle, mais froid et sans âme.Qu'en pensez-vous ? |
c128 | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
----- goulaffe a écrit -----exuse goulaffe,toi t'es rural,moi urbain. Mais quand j'etale mon fumier frais dans mon jardin,je suis tout de meme emmerde par mes voisins. Dans la bouse, j'ai dit! Qui est la très spécifique merde de ce superbe animal! Attaqué par les mouches! Sous un soleil de plomb!----- goulaffe a écrit -----Goulaffe tu as deja travaille les pieds dans la m...mdrQu'est-ce que t'appelles une tricherie? Et si moi je décrète que peindre d'après photo, c'est déjà une tricherie, que les bons, les purs, les vrais de vrais artistes, quand ils veulent faire un paysage, ils plantent leur chevalet dans la rue ou la bouse de vache, qu'il pleuve, qu'ils vente ou qu'il neige?Je suis contre ces systèmes, absolument contre.... L'art ne doit pas être tricherie..ça me fait un peu peur quelques part, et froid dans le dos d'ailleurs..----- pat a écrit -----Bonsoir,Suite à une remarque que j'ai faite tout à l'heure dans une autre discussion, que pensez-vous des sytèmes de reproduction d'un sujet autre que le dessin à main-levée. Je pense au report au carreau, au calque, à la projection de diapositives sur la toile, et d'autres que je ne connais probablement pas ?Personnellement, je suis assez puriste, et je pense d'une part que c'est une forme (bénine) de tricherie, et surtout que l'artiste ne peut traduire sa vision personnelle par ces moyens mécaniques, d'où un dessin certes strictement exact par rapport au modèle, mais froid et sans âme.Qu'en pensez-vous ? |
Véro | Re : dites moi !..............................; Il y a 20 ans |
Que pensez vous de ces peintres qui font des trompes l'oeil sur les murs des immeubles bien sur que leurs projets doit être éxécuter sur planche avant de se concrétiser surles murs de béton mais là.........................................................; comment font t-ils ces peintres si bien entendu on les considère comme tel?????????????? |
Blanche | Re : dites moi !..............................; Il y a 20 ans |
bonjour, à tous,je crois que nous sommes tous d'accord pour les fresques ce sont des techniques d'application différentes;une histoire,je connais un peintre (mais doit on lui donner le nom de peintre?) qui expose dans beaucoup de salons commerciaux et qui vend beaucoup,connaissant son emploi du temps chargé je me demandais comment il trouvait le temps de peindre ces grands tableaux hyper réalistes,je pensais déja au projecteur,il lui suffisait de repeindre des photos projetées,il a tout, le modèle,la compo,les couleurs,il suffit de faire ses mélanges! en deux jours il tombe le tableau!! et un jour des clients qui avaient acheté un tableau sont revenus et ont fait un mini scandale,je crois qu'il était question de collage avec peinture dessus(on m'a raconté)et cette technique se propage (j'ai failli me faire avoir moi même sur de petits formats dans une ville très touristique,dans un d'atelier-boutique,heureusement j'ai fait parler le vendeur) vite fait pas cher,le client ne sait plus.A+ blanche ----- Véro a écrit ----- Que pensez vous de ces peintres qui font des trompes l'oeil sur les murs des immeubles bien sur que leurs projets doit être éxécuter sur planche avant de se concrétiser surles murs de béton mais là.........................................................; comment font t-ils ces peintres si bien entendu on les considère comme tel?????????????? |
Ludovic Sauvage | Ca a toujours existé... Il y a 20 ans |
Il y a un livre là dessus de David Hocney, Secrets d'artistes qui montre que tout au long de l'histoire de l'art des procédés ont été utilisés. Des grottes où l'artiste utilisait sa main comme pochoir à la camera obscura, la règle, le compas, le pantographe, la photo le vidéo projecteur... C'est l'avènement de la photographie qui a changé notre perception dans la mesure où elle rend caduque la reproduction exacte de quelque chose. Personnellement je pense que ce n'est pas l'outil utilisé qui fait la valeur de l'oeuvre, mais ce qu'elle est et la façon dont elle s'inscrit dans son époque. Dois-je sculpter le granit à la lime à ongle plutôt qu'à la meuleuse ? Dois-je peindre avec les pieds et les yeux bandés pour que l'on reconnaisse que j'ai peint une crôute certe, mais avec ciconstances atténuantes ? Une dessin maladroit qui se veut exact à main levée est moins bon, et moins intelligent, qu'un dessin exact issu d'une projection. Tout est dans le qui se veut exact Ludovic. |
goulaffe | Re :Ca a toujours existé... Il y a 20 ans |
Ben oui... j'imagine mal que de grands peintres classiques, qui étaient avant tout des artisans et pour lesquels la peinture était - aussi - un business n'aient pas utilisé tous les moyens possibles pour gagner du temps. C'est spécialement vrai pour certains sujets: t'imagine Canaletto tout faire à main levée? Perso, je travaille souvent au carré, mais je m'oblige (c'est parfois un plaisir, parfois pas) à dessiner chaque jour. Parce que, carreau ou pas, si vous êtes mauvais et que vous ne savez pas dessiner, le résultat sera mauvais, quelle que soit la technique que vous employez. A moins de faire du Mondrian... qui, par ailleurs, était un excellent dessinateur. A propos, Ludovic, on peut le trouver où, ton bouquin? Il y a un livre là dessus de David Hocney, Secrets d'artistes qui montre que tout au long de l'histoire de l'art des procédés ont été utilisés.Des grottes où l'artiste utilisait sa main comme pochoir à la camera obscura, la règle, le compas, le pantographe, la photo le vidéo projecteur...C'est l'avènement de la photographie qui a changé notre perception dans la mesure où elle rend caduque la reproduction exacte de quelque chose. Personnellement je pense que ce n'est pas l'outil utilisé qui fait la valeur de l'oeuvre, mais ce qu'elle est et la façon dont elle s'inscrit dans son époque. Dois-je sculpter le granit à la lime à ongle plutôt qu'à la meuleuse ?Dois-je peindre avec les pieds et les yeux bandés pour que l'on reconnaisse que j'ai peint une crôute certe, mais avec ciconstances atténuantes ?Une dessin maladroit qui se veut exact à main levée est moins bon, et moins intelligent, qu'un dessin exact issu d'une projection.Tout est dans le qui se veut exactLudovic. |
c128 | Re :Ca a toujours existé... Il y a 20 ans |
----- goulaffe a écrit -----Oh goulaffe Mondrian ce n'etait pas que ce qu'on a retenu de lui et exploiter a outrance. Tu connais certainement sa serie d'arbres. Et l'orphisme ne se reduit pas aux rectagles cernes de noir mais en est la conclusion.Mais je te pardonne car tu as reconnu que Mondrian etait un excellent dessinateur. Mais ne recommence pas ces ecarts de langages autrement tu vas avoir affaire a Paintit bis. Ben oui... j'imagine mal que de grands peintres classiques, qui étaient avant tout des artisans et pour lesquels la peinture était - aussi - un business n'aient pas utilisé tous les moyens possibles pour gagner du temps. C'est spécialement vrai pour certains sujets: t'imagine Canaletto tout faire à main levée?Perso, je travaille souvent au carré, mais je m'oblige (c'est parfois un plaisir, parfois pas) à dessiner chaque jour. Parce que, carreau ou pas, si vous êtes mauvais et que vous ne savez pas dessiner, le résultat sera mauvais, quelle que soit la technique que vous employez. A moins de faire du Mondrian... qui, par ailleurs, était un excellent dessinateur.A propos, Ludovic, on peut le trouver où, ton bouquin?Il y a un livre là dessus de David Hocney, Secrets d'artistes qui montre que tout au long de l'histoire de l'art des procédés ont été utilisés.Des grottes où l'artiste utilisait sa main comme pochoir à la camera obscura, la règle, le compas, le pantographe, la photo le vidéo projecteur...C'est l'avènement de la photographie qui a changé notre perception dans la mesure où elle rend caduque la reproduction exacte de quelque chose. Personnellement je pense que ce n'est pas l'outil utilisé qui fait la valeur de l'oeuvre, mais ce qu'elle est et la façon dont elle s'inscrit dans son époque. Dois-je sculpter le granit à la lime à ongle plutôt qu'à la meuleuse ?Dois-je peindre avec les pieds et les yeux bandés pour que l'on reconnaisse que j'ai peint une crôute certe, mais avec ciconstances atténuantes ?Une dessin maladroit qui se veut exact à main levée est moins bon, et moins intelligent, qu'un dessin exact issu d'une projection.Tout est dans le qui se veut exactLudovic. |
goulaffe | Re :Ca a toujours existé... Il y a 20 ans |
Mais je ne dis pas le contraire! Arriver à l'harmonie parfaite atteinte par les toiles à trois couleur de mondrian ,je vous met au défi d'en faire autant! |
goulaffe | Re :Ca a toujours existé... Il y a 20 ans |
Ah... Je me relis, et c'est vrai que j'ai l'air de critiquer Mondrian, ce qui n'était pas mon intention. Je voulais dire qu'à priori, ce type d'abstraction purement géométrique était un des cas où une pratique du dessin n'était pas nécessaire. Mais je ne dis pas le contraire!Arriver à l'harmonie parfaite atteinte par les toiles à trois couleur de mondrian ,je vous met au défi d'en faire autant! |
Ludovic Sauvage | Re :Ca a toujours existé... Il y a 20 ans |
On peut le trouver ici. Assez cher hélas. Peut être en bibilothèque. http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1228808&Origin=SUPERART&OriginClick=yes Ludovic. ----- goulaffe a écrit ----- A propos, Ludovic, on peut le trouver où, ton bouquin? |
goulaffe | Re :Ca a toujours existé... Il y a 20 ans |
Et zou! c'est commandé! Merci, Ludo! (mais c'est vrai que c'est cher :-( ) On peut le trouver ici. Assez cher hélas. Peut être en bibilothèque.http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1228808&Origin=SUPERART&OriginClick=yes Ludovic.----- goulaffe a écrit -----A propos, Ludovic, on peut le trouver où, ton bouquin? |
Blanche | Re :Ca a toujours existé... Il y a 20 ans |
hé oui donc le but est d'arriver à un dessin adroit et intelligent avec le travail...blanche----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Il y a un livre là dessus de David Hocney, Secrets d'artistes qui montre que tout au long de l'histoire de l'art des procédés ont été utilisés.Des grottes où l'artiste utilisait sa main comme pochoir à la camera obscura, la règle, le compas, le pantographe, la photo le vidéo projecteur...C'est l'avènement de la photographie qui a changé notre perception dans la mesure où elle rend caduque la reproduction exacte de quelque chose. Personnellement je pense que ce n'est pas l'outil utilisé qui fait la valeur de l'oeuvre, mais ce qu'elle est et la façon dont elle s'inscrit dans son époque. Dois-je sculpter le granit à la lime à ongle plutôt qu'à la meuleuse ?Dois-je peindre avec les pieds et les yeux bandés pour que l'on reconnaisse que j'ai peint une crôute certe, mais avec ciconstances atténuantes ?Une dessin maladroit qui se veut exact à main levée est moins bon, et moins intelligent, qu'un dessin exact issu d'une projection.Tout est dans le qui se veut exactLudovic. |
Véro | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
Avec toute cette discussion j'ai fait l'expérience, et tracer les carreaux pour y dessiner un nu. Dejà quelle galère, je me suis trompée trois fois dans le compte ,vraiment pas douée puis effectivement le sujet est ressorti trés rapidement avec des proportions exactes mais lorsque l'on a une vue d'ensemble, il a fallu, ici et la que je reprenne les courbes qui me paraissaient trop juste ou manquant de volume .Le travail m'a eté facilité mais rien à faire si l'on ne connait pas le dessin, l'éxécution sera pas au top car il manque l'expérience et le savoir . DONC reviensà ce que je disais cela peut aider et je pense vraiment qu'il ne peut y avoir tricherie car il faut la main du peintre pour faire un tableau |
raph+*- | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
Peu importe la technique, le résultat prime ! Exprimer des choses et voilà, aprés on part dans une espèce de snobisme à la con.... A+ raph ----- pat a écrit ----- Bonsoir,Suite à une remarque que j'ai faite tout à l'heure dans une autre discussion, que pensez-vous des sytèmes de reproduction d'un sujet autre que le dessin à main-levée. Je pense au report au carreau, au calque, à la projection de diapositives sur la toile, et d'autres que je ne connais probablement pas ?Personnellement, je suis assez puriste, et je pense d'une part que c'est une forme (bénine) de tricherie, et surtout que l'artiste ne peut traduire sa vision personnelle par ces moyens mécaniques, d'où un dessin certes strictement exact par rapport au modèle, mais froid et sans âme.Qu'en pensez-vous ? |
atina2 | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
bien dit !!----- raph+*- a écrit ----- Peu importe la technique, le résultat prime ! Exprimer des choses et voilà, aprés on part dans une espèce de snobisme à la con.... A+ raph ----- pat a écrit ----- Bonsoir,Suite à une remarque que j'ai faite tout à l'heure dans une autre discussion, que pensez-vous des sytèmes de reproduction d'un sujet autre que le dessin à main-levée. Je pense au report au carreau, au calque, à la projection de diapositives sur la toile, et d'autres que je ne connais probablement pas ?Personnellement, je suis assez puriste, et je pense d'une part que c'est une forme (bénine) de tricherie, et surtout que l'artiste ne peut traduire sa vision personnelle par ces moyens mécaniques, d'où un dessin certes strictement exact par rapport au modèle, mais froid et sans âme.Qu'en pensez-vous ? |
fmotte | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
Bonsoir, Sans être aussi abrupte que raph, je pense exactement comme lui? seul le résultat compte, qu'importe les moyens et la technique. Amicalement. FMotte Peu importe la technique, le résultat prime ! Exprimer des choses et voilà, aprés on part dans une espèce de snobisme à la con.... A+ raph |
patti | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
je suis tout à fait daccord avec toi.. pour ce qui est de ce genre de travail... je dirai meme que cela ne va bien qu'aux faignants !!!!!!!! amitiés Patti |
Anne-Sophie | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
Comme d'hab, j'arrive apres la pluie, mais comme je trouve que le sujet est excellent... je vais ajouter mon grain de sel. Je ne pense pas qu'un bon peintre est forcement un bon dessinateur et inversement. Depuis la nuit des temps les peintres ont contourne le dessin empirique pour se liberer et se laisser aller a la peinture. Je prends pour exemple l'utilisation de la camera obscura par Vermeer. Excelent peintre, bon dessinateur mais trop lent, ou trop paresseux ou tout simplement pas envie de se concentrer sur le dessin mais plutot sur la peinture. Il etait aussi a la "recherche" de la lumiere et trouvait que ses yeux lui jouait des tours en attenuant les effets de lumiere. a lire sur le principe de la Camera obscura: http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/youth/dwl/680200_f.jsp http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/fx/fxp1.htm http://www.ilanwolff.com/htmfr/index.html a lire sur vermeer et la camera obbscura: http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Vermeer livre: David Hockney (maitre du Pop Art) "Savoirs Secrets, Les techniques perdues des maitres anciens" ISBN= 2020496046 http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1228808&OrderInSession=1&Mn=3&SID=36547cc3-fa9b-4ecf-b65d-dc2e1fa6cdf6&TTL=010420051202&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=2&UID=0902fe060-03bc-8469-24dd-52288a658b46&Fr=0 Bref, projeter les contour d'un dessin par projection ou autre methode, ne rendra pas la peinture fantastique pour autant. la peinture au numero, ou le dessin est trace et meme l'emplacement des couleurs indiquees, ne permet pas a monsieur ou madame tout le monde de devenir un peintre en une nuit ! Je pense aussi que l'on peut certainement apprendre par la projection ou la methode du carreau. On apprend a se mefier de son oeil et a se corriger. Et pour finir, je pense que pour le debutant en peinture c'est une bonne solution. pas besoin de se casser la tete des heures a dessiner alors que l'on veut peindre. On evite aussi la deception d'une mauvaise composition ou reproduction du sujet. Bien sur je n'oublis pas les maitres du dessin classique et de la "proportion parfaite (de Vinci... pour n'en citer qu'un), ni la regle d'or et autres technique de base, mais je me demande juste s'il est necessaire de passer par tout ca pour etre peintre. Est ce que les deux technique sont liees. Est ce que l'on a besoin de l'un pour travailler l'autre... je n'en suit pas sure. AS. ----- pat a écrit ----- Bonsoir, Suite à une remarque que j'ai faite tout à l'heure dans une autre discussion, que pensez-vous des sytèmes de reproduction d'un sujet autre que le dessin à main-levée. Je pense au report au carreau, au calque, à la projection de diapositives sur la toile, et d'autres que je ne connais probablement pas ? Personnellement, je suis assez puriste, et je pense d'une part que c'est une forme (bénine) de tricherie, et surtout que l'artiste ne peut traduire sa vision personnelle par ces moyens mécaniques, d'où un dessin certes strictement exact par rapport au modèle, mais froid et sans âme. Qu'en pensez-vous ? |
aquarelle54 | Re :Dessin à main-levée Il y a 20 ans |
ann so, je suis comme toi, j'arrive bien après la bataille.... J'ai utilisé une fois le quadrillage, pour exécuter une reproduction" la maternité", et ce pour essayer de progresser, de mieux situer les proportions...alors je pense qu'après tout dépend de ce qu'on veut peindre, si l'inspiration vient de son insprit, il n' y a pas encore de rétro projecteur de la vue de son imagination... bises Pat Isa |