Forum Peinture à l'huile & acrylique: Anémones_suite

Anémones_suite

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paintit
Anémones_suite
Il y a 20 ans
Bonjour,

Voici le pastel que je viens de terminer.
Ces sont des anémones.
Qu'en pensez vous?

Hervé

ambre
Re :Anémones_suite
Il y a 20 ans
bonjour paintit

je suis toujours étonnée du rendu d'un dessin au pastel, on dirais une photo.

tu es doué, il n'y a pas à dire au pastel. j'aime beaucoup, beaucoup.
paintit
Re :Anémones_suite
Il y a 20 ans
Merci ambre,

La pastel est une technique que j'apprécie beaucoup pour la possibilité de détails.


----- ambre a écrit -----

bonjour paintitje suis toujours étonnée du rendu d'un dessin au pastel, on dirais une photo.tu es doué, il n'y a pas à dire au pastel. j'aime beaucoup, beaucoup.
c128
Re :Anémones_suite
Il y a 20 ans
----- paintit a écrit -----Procure toi si tu le peux un bouquin traitant de la perspective des ellipses car a premier vue ton pot souffre d'une enormite dans sa partie basse mais egalement dans sa construction en generale.Cordialement.

Bonjour,Voici le pastel que je viens de terminer.Ces sont des anémones.Qu'en pensez vous?Hervé
paintit
Re :Anémones_suite
Il y a 20 ans
ce pot a été réalisé trés rapidement à l'oeil
je sais que tu es amateur de cercles et autres elipses donc je te fais confiance.
Merci pour ton avis

----- c128 a écrit -----

----- paintit a écrit -----Procure toi si tu le peux un bouquin traitant de la perspective des ellipses car a premier vue ton pot souffre d'une enormite dans sa partie basse mais egalement dans sa construction en generale.Cordialement. Bonjour,Voici le pastel que je viens de terminer.Ces sont des anémones.Qu'en pensez vous?Hervé
patti
Re :Anémones_suite
Il y a 20 ans
bonjour hervé

Ce n'est pas trop mal dans l'ensemble...
par contre - le fond et la table... évite ces tons de marron ! n'as tu pas d'autres idées pour nuancer dans d'autres couleurs ?... - en fait il y a trop de monochromie entre les deux je pense sincèrement que tu peux mieux faire

bisesssssssssss

patti
paintit
Re :Anémones_suite
Il y a 20 ans
ben écoute perso je suis satisfait par ces teintes. Mais bon les gouts des uns de des autres varis beaucoup

----- patti a écrit -----

bonjour hervéCe n'est pas trop mal dans l'ensemble...par contre - le fond et la table... évite ces tons de marron ! n'as tu pas d'autres idées pour nuancer dans d'autres couleurs ?... - en fait il y a trop de monochromie entre les deux je pense sincèrement que tu peux mieux fairebisessssssssssspatti
ludofil
Re :Anémones_suite
Il y a 20 ans
----- paintit a écrit -----

ben écoute perso je suis satisfait par ces teintes. Mais bon les gouts des uns de des autres varis beaucoup----- patti a écrit -----bonjour hervéCe n'est pas trop mal dans l'ensemble...par contre - le fond et la table... évite ces tons de marron ! n'as tu pas d'autres idées pour nuancer dans d'autres couleurs ?... - en fait il y a trop de monochromie entre les deux je pense sincèrement que tu peux mieux fairebisessssssssssspatti
elles sont dures avec toi les filles..moi je trouve ça chouette et assez criant de vérité ...phil
paintit
Re :Anémones_suite
Il y a 20 ans
c'est vrai qu'elles sont un peu dures, mais il est important de dire ce que l'on a à dire pour en faire un forum passionnant, c'est mieux des critiques ainsi qu de dire simplement j'aime ou je n'aime pas.
Pour ma part je ne suis pas toujours encourageant non plus dans mes avis, mais il faut savoir prendre le bon et le mauvais de la critique, ce qui me permet de faire un pas de plus lorsque j'étudie les divers critiques.

----- ludofil a écrit -----

----- paintit a écrit -----ben écoute perso je suis satisfait par ces teintes. Mais bon les gouts des uns de des autres varis beaucoup----- patti a écrit -----bonjour hervéCe n'est pas trop mal dans l'ensemble...par contre - le fond et la table... évite ces tons de marron ! n'as tu pas d'autres idées pour nuancer dans d'autres couleurs ?... - en fait il y a trop de monochromie entre les deux je pense sincèrement que tu peux mieux fairebisessssssssssspattielles sont dures avec toi les filles..moi je trouve ça chouette et assez criant de vérité ...phil
Blanche
Re :Anémones_suite
Il y a 20 ans
Bonjour,
pour l'ellipse c'est dit, pour la lumière, vient elle uniquement de derrière?j'ai un doute/à l'anémone rose à droite qui est très en lumière et certains éclats sur le pot.pourquoi tous ces vibration de lumière ?blancheb>----- paintit a écrit -----

Bonjour,Voici le pastel que je viens de terminer.Ces sont des anémones.Qu'en pensez vous?Hervé
paintit
Re :Anémones_suite
Il y a 20 ans
tu me laisses un doute pour la lumiere mais imagines tu un pot en verre sans réhauts de lumiere... la question est la, la lumiere viens en effet + de derriere mais aussi un peu de partout.


----- Blanche a écrit -----

Bonjour,pour l'ellipse c'est dit, pour la lumière, vient elle uniquement de derrière?j'ai un doute/à l'anémone rose à droite qui est très en lumière et certains éclats sur le pot.pourquoi tous ces vibration de lumière ?blancheb>----- paintit a écrit -----Bonjour,Voici le pastel que je viens de terminer.Ces sont des anémones.Qu'en pensez vous?Hervé
Blanche
Re :Anémones_suite
Il y a 20 ans
Bonjour,
pure technique. hé bien tu aurais pû faire tes rehauts à l'ombre c'est à dire devant le pot avec des couleurs moins flash (que tu gardes pour une pleine lumière), des couleurs plus sourdes qui auraient marquer tes rehauts sans trop prendre le dessus, tu aurais pû utiliser des couleurs que tu avais déja dans ton tableau pour en renforçer l'harmonie. la lumière dans un tableau réaliste c'est quand même fondamental, étudie les bouquets en peinture réaliste et tu verras toujours une source de lumière bien définie c'est la première des choses que tu dois te dire d'ou vient elle.tu peux décider toi qu'elle vient de derrière parce que cette ombre devant t'interresse mais tu dois être cohérent dans tes choix,blanche
----- paintit a écrit -----

tu me laisses un doute pour la lumiere mais imagines tu un pot en verre sans réhauts de lumiere... la question est la, la lumiere viens en effet + de derriere mais aussi un peu de partout.----- Blanche a écrit -----Bonjour,pour l'ellipse c'est dit, pour la lumière, vient elle uniquement de derrière?j'ai un doute/à l'anémone rose à droite qui est très en lumière et certains éclats sur le pot.pourquoi tous ces vibration de lumière ?blancheb>----- paintit a écrit -----Bonjour,Voici le pastel que je viens de terminer.Ces sont des anémones.Qu'en pensez vous?Hervé
paintit
Re :Anémones_suite
Il y a 20 ans
ben écoutes, je ne suis pas convaincu, mais si tu le dis... Pour te dire j'ai fais ce dessin d'après modèle en respectant ce coté lumière qui est bien éclatant sur l'original et l'ombre basse qui incite à penser que la lumiere est placé derrière. Alors savoir si l'auteur de l'oeuvre a fait une grosse erreur de jugement lumineux, je ne sais pas...

Par contre, coté créativité, J'ai ajouté les pétale tombés de la fleur qui semble fanée, et aussi prolongé la table du coté droit.


----- Blanche a écrit -----

Bonjour, pure technique. hé bien tu aurais pû faire tes rehauts à l'ombre c'est à dire devant le pot avec des couleurs moins flash (que tu gardes pour une pleine lumière), des couleurs plus sourdes qui auraient marquer tes rehauts sans trop prendre le dessus, tu aurais pû utiliser des couleurs que tu avais déja dans ton tableau pour en renforçer l'harmonie. la lumière dans un tableau réaliste c'est quand même fondamental, étudie les bouquets en peinture réaliste et tu verras toujours une source de lumière bien définie c'est la première des choses que tu dois te dire d'ou vient elle.tu peux décider toi qu'elle vient de derrière parce que cette ombre devant t'interresse mais tu dois être cohérent dans tes choix,blanche ----- paintit a écrit -----tu me laisses un doute pour la lumiere mais imagines tu un pot en verre sans réhauts de lumiere... la question est la, la lumiere viens en effet + de derriere mais aussi un peu de partout.----- Blanche a écrit -----Bonjour,pour l'ellipse c'est dit, pour la lumière, vient elle uniquement de derrière?j'ai un doute/à l'anémone rose à droite qui est très en lumière et certains éclats sur le pot.pourquoi tous ces vibration de lumière ?blancheb>----- paintit a écrit -----Bonjour,Voici le pastel que je viens de terminer.Ces sont des anémones.Qu'en pensez vous?Hervé
Blanche
Re :Anémones_suite
Il y a 20 ans
bien tes petites pétales.souvent présentes dans les tableaux de bouquets elles aident bien pour rappeler une couleur,en l'occurence ton violet.----- paintit a écrit -----

ben écoutes, je ne suis pas convaincu, mais si tu le dis... Pour te dire j'ai fais ce dessin d'après modèle en respectant ce coté lumière qui est bien éclatant sur l'original et l'ombre basse qui incite à penser que la lumiere est placé derrière. Alors savoir si l'auteur de l'oeuvre a fait une grosse erreur de jugement lumineux, je ne sais pas...Par contre, coté créativité, J'ai ajouté les pétale tombés de la fleur qui semble fanée, et aussi prolongé la table du coté droit.----- Blanche a écrit -----Bonjour, pure technique. hé bien tu aurais pû faire tes rehauts à l'ombre c'est à dire devant le pot avec des couleurs moins flash (que tu gardes pour une pleine lumière), des couleurs plus sourdes qui auraient marquer tes rehauts sans trop prendre le dessus, tu aurais pû utiliser des couleurs que tu avais déja dans ton tableau pour en renforçer l'harmonie. la lumière dans un tableau réaliste c'est quand même fondamental, étudie les bouquets en peinture réaliste et tu verras toujours une source de lumière bien définie c'est la première des choses que tu dois te dire d'ou vient elle.tu peux décider toi qu'elle vient de derrière parce que cette ombre devant t'interresse mais tu dois être cohérent dans tes choix,blanche ----- paintit a écrit -----tu me laisses un doute pour la lumiere mais imagines tu un pot en verre sans réhauts de lumiere... la question est la, la lumiere viens en effet + de derriere mais aussi un peu de partout.----- Blanche a écrit -----Bonjour,pour l'ellipse c'est dit, pour la lumière, vient elle uniquement de derrière?j'ai un doute/à l'anémone rose à droite qui est très en lumière et certains éclats sur le pot.pourquoi tous ces vibration de lumière ?blancheb>----- paintit a écrit -----Bonjour,Voici le pastel que je viens de terminer.Ces sont des anémones.Qu'en pensez vous?Hervé
paintit
Re :Anémones_suite
Il y a 20 ans
c'est vrai c'est tres symbolique

----- Blanche a écrit -----

bien tes petites pétales.souvent présentes dans les tableaux de bouquets elles aident bien pour rappeler une couleur,en l'occurence ton violet.----- paintit a écrit -----ben écoutes, je ne suis pas convaincu, mais si tu le dis... Pour te dire j'ai fais ce dessin d'après modèle en respectant ce coté lumière qui est bien éclatant sur l'original et l'ombre basse qui incite à penser que la lumiere est placé derrière. Alors savoir si l'auteur de l'oeuvre a fait une grosse erreur de jugement lumineux, je ne sais pas...Par contre, coté créativité, J'ai ajouté les pétale tombés de la fleur qui semble fanée, et aussi prolongé la table du coté droit.----- Blanche a écrit -----Bonjour, pure technique. hé bien tu aurais pû faire tes rehauts à l'ombre c'est à dire devant le pot avec des couleurs moins flash (que tu gardes pour une pleine lumière), des couleurs plus sourdes qui auraient marquer tes rehauts sans trop prendre le dessus, tu aurais pû utiliser des couleurs que tu avais déja dans ton tableau pour en renforçer l'harmonie. la lumière dans un tableau réaliste c'est quand même fondamental, étudie les bouquets en peinture réaliste et tu verras toujours une source de lumière bien définie c'est la première des choses que tu dois te dire d'ou vient elle.tu peux décider toi qu'elle vient de derrière parce que cette ombre devant t'interresse mais tu dois être cohérent dans tes choix,blanche ----- paintit a écrit -----tu me laisses un doute pour la lumiere mais imagines tu un pot en verre sans réhauts de lumiere... la question est la, la lumiere viens en effet + de derriere mais aussi un peu de partout.----- Blanche a écrit -----Bonjour,pour l'ellipse c'est dit, pour la lumière, vient elle uniquement de derrière?j'ai un doute/à l'anémone rose à droite qui est très en lumière et certains éclats sur le pot.pourquoi tous ces vibration de lumière ?blancheb>----- paintit a écrit -----Bonjour,Voici le pastel que je viens de terminer.Ces sont des anémones.Qu'en pensez vous?Hervé
Blanche
Re :Anémones_suite
Il y a 20 ans
symbolique,non je ne dirais pas ça,cache avec ta main ces petits pétales et tu verras que leur présence n'est pas symbolique mais presque obligatoire.j'ai encore regardé ton pastel et je me répéte mais tes petits serpentins de lumière un peu partout sur tes fleurs nuisent à la lecture de ton bouquet,on ne voit qu'eux et c'est dommage,ils empêche l'oeil d'aller voir ta plage réussie,d'une belle couleur du coté droit entre autre. tu sais ce sont souvent les remarques des autres qui m'ont permis d'avancer,de me remettre en question,de progresser,il faut que tu fasses la différence entre critique sur la technique qui est la même pour tous et critique de gout qui est affaire personnelle,on peut emettre un avis sur la 1ère pas sur la 2ème,et toi tu mélanges souvent les deux.blanche ----- paintit a écrit -----

c'est vrai c'est tres symbolique----- Blanche a écrit -----bien tes petites pétales.souvent présentes dans les tableaux de bouquets elles aident bien pour rappeler une couleur,en l'occurence ton violet.----- paintit a écrit -----ben écoutes, je ne suis pas convaincu, mais si tu le dis... Pour te dire j'ai fais ce dessin d'après modèle en respectant ce coté lumière qui est bien éclatant sur l'original et l'ombre basse qui incite à penser que la lumiere est placé derrière. Alors savoir si l'auteur de l'oeuvre a fait une grosse erreur de jugement lumineux, je ne sais pas...Par contre, coté créativité, J'ai ajouté les pétale tombés de la fleur qui semble fanée, et aussi prolongé la table du coté droit.----- Blanche a écrit -----Bonjour, pure technique. hé bien tu aurais pû faire tes rehauts à l'ombre c'est à dire devant le pot avec des couleurs moins flash (que tu gardes pour une pleine lumière), des couleurs plus sourdes qui auraient marquer tes rehauts sans trop prendre le dessus, tu aurais pû utiliser des couleurs que tu avais déja dans ton tableau pour en renforçer l'harmonie. la lumière dans un tableau réaliste c'est quand même fondamental, étudie les bouquets en peinture réaliste et tu verras toujours une source de lumière bien définie c'est la première des choses que tu dois te dire d'ou vient elle.tu peux décider toi qu'elle vient de derrière parce que cette ombre devant t'interresse mais tu dois être cohérent dans tes choix,blanche ----- paintit a écrit -----tu me laisses un doute pour la lumiere mais imagines tu un pot en verre sans réhauts de lumiere... la question est la, la lumiere viens en effet + de derriere mais aussi un peu de partout.----- Blanche a écrit -----Bonjour,pour l'ellipse c'est dit, pour la lumière, vient elle uniquement de derrière?j'ai un doute/à l'anémone rose à droite qui est très en lumière et certains éclats sur le pot.pourquoi tous ces vibration de lumière ?blancheb>----- paintit a écrit -----Bonjour,Voici le pastel que je viens de terminer.Ces sont des anémones.Qu'en pensez vous?Hervé
paintit
Re :Anémones_suite
Il y a 20 ans
les pétales tombés sont obligatoires pour moi, sinon je ne les aurais pas dessiné....
L'oeuvre original ne comportait pas ce détails ce qui me choquais, comme quoi on peut faire d'après photo et laisser cours à l'imagination et à la création. Ceux qui disent le contraire, que le travail d'après photo est sans issu n'ont pas compris.

----- Blanche a écrit -----

symbolique,non je ne dirais pas ça,cache avec ta main ces petits pétales et tu verras que leur présence n'est pas symbolique mais presque obligatoire.j'ai encore regardé ton pastel et je me répéte mais tes petits serpentins de lumière un peu partout sur tes fleurs nuisent à la lecture de ton bouquet,on ne voit qu'eux et c'est dommage,ils empêche l'oeil d'aller voir ta plage réussie,d'une belle couleur du coté droit entre autre. tu sais ce sont souvent les remarques des autres qui m'ont permis d'avancer,de me remettre en question,de progresser,il faut que tu fasses la différence entre critique sur la technique qui est la même pour tous et critique de gout qui est affaire personnelle,on peut emettre un avis sur la 1ère pas sur la 2ème,et toi tu mélanges souvent les deux.blanche ----- paintit a écrit -----c'est vrai c'est tres symbolique----- Blanche a écrit -----bien tes petites pétales.souvent présentes dans les tableaux de bouquets elles aident bien pour rappeler une couleur,en l'occurence ton violet.----- paintit a écrit -----ben écoutes, je ne suis pas convaincu, mais si tu le dis... Pour te dire j'ai fais ce dessin d'après modèle en respectant ce coté lumière qui est bien éclatant sur l'original et l'ombre basse qui incite à penser que la lumiere est placé derrière. Alors savoir si l'auteur de l'oeuvre a fait une grosse erreur de jugement lumineux, je ne sais pas...Par contre, coté créativité, J'ai ajouté les pétale tombés de la fleur qui semble fanée, et aussi prolongé la table du coté droit.----- Blanche a écrit -----Bonjour, pure technique. hé bien tu aurais pû faire tes rehauts à l'ombre c'est à dire devant le pot avec des couleurs moins flash (que tu gardes pour une pleine lumière), des couleurs plus sourdes qui auraient marquer tes rehauts sans trop prendre le dessus, tu aurais pû utiliser des couleurs que tu avais déja dans ton tableau pour en renforçer l'harmonie. la lumière dans un tableau réaliste c'est quand même fondamental, étudie les bouquets en peinture réaliste et tu verras toujours une source de lumière bien définie c'est la première des choses que tu dois te dire d'ou vient elle.tu peux décider toi qu'elle vient de derrière parce que cette ombre devant t'interresse mais tu dois être cohérent dans tes choix,blanche ----- paintit a écrit -----tu me laisses un doute pour la lumiere mais imagines tu un pot en verre sans réhauts de lumiere... la question est la, la lumiere viens en effet + de derriere mais aussi un peu de partout.----- Blanche a écrit -----Bonjour,pour l'ellipse c'est dit, pour la lumière, vient elle uniquement de derrière?j'ai un doute/à l'anémone rose à droite qui est très en lumière et certains éclats sur le pot.pourquoi tous ces vibration de lumière ?blancheb>----- paintit a écrit -----Bonjour,Voici le pastel que je viens de terminer.Ces sont des anémones.Qu'en pensez vous?Hervé
c128
Re :Anémones_suite
Il y a 20 ans
----- paintit a écrit -----supprime les petales que tu as fait ainsi que les rehauts qui dispersent le regard,et ne sont pas utiles,alors ton regard se portera sur "l'essentiel" c a d les fleurs.
Un travail sur photo sera sans issu,si tu te bornes a reproduire ce que la photo represente.
Tu aura realise une gageure "technique"suivant ton niveau,mais pour ce qui concerne la creativite ,l'interpretation ,nada.
Maintenant si a partir d'une photo,tu arrives a la reinterpretee tout en faisant en sorte qu'on la distingue dans ce travail de reinterpretation,et que l'on reconnaisse la specificite de ton travail,alors la oui ,tu ne fera pas d'illustration,mais tu donneras dans la creativite.
Un conseil ,si je puis me permettre,prend une photo ,regarde la bien pendant le temps qu'il faut,puis detruit la ,et peint ce que ta memoire a enregstree de cette photo,et la tu verras ,le resultat sera soit interessant ,soit mediocre. l
Cordialementes pétales tombés sont obligatoires pour moi, sinon je ne les aurais pas dessiné....L'oeuvre original ne comportait pas ce détails ce qui me choquais, comme quoi on peut faire d'après photo et laisser cours à l'imagination et à la création. Ceux qui disent le contraire, que le travail d'après photo est sans issu n'ont pas compris. ----- Blanche a écrit -----symbolique,non je ne dirais pas ça,cache avec ta main ces petits pétales et tu verras que leur présence n'est pas symbolique mais presque obligatoire.j'ai encore regardé ton pastel et je me répéte mais tes petits serpentins de lumière un peu partout sur tes fleurs nuisent à la lecture de ton bouquet,on ne voit qu'eux et c'est dommage,ils empêche l'oeil d'aller voir ta plage réussie,d'une belle couleur du coté droit entre autre. tu sais ce sont souvent les remarques des autres qui m'ont permis d'avancer,de me remettre en question,de progresser,il faut que tu fasses la différence entre critique sur la technique qui est la même pour tous et critique de gout qui est affaire personnelle,on peut emettre un avis sur la 1ère pas sur la 2ème,et toi tu mélanges souvent les deux.blanche ----- paintit a écrit -----c'est vrai c'est tres symbolique----- Blanche a écrit -----bien tes petites pétales.souvent présentes dans les tableaux de bouquets elles aident bien pour rappeler une couleur,en l'occurence ton violet.----- paintit a écrit -----ben écoutes, je ne suis pas convaincu, mais si tu le dis... Pour te dire j'ai fais ce dessin d'après modèle en respectant ce coté lumière qui est bien éclatant sur l'original et l'ombre basse qui incite à penser que la lumiere est placé derrière. Alors savoir si l'auteur de l'oeuvre a fait une grosse erreur de jugement lumineux, je ne sais pas...Par contre, coté créativité, J'ai ajouté les pétale tombés de la fleur qui semble fanée, et aussi prolongé la table du coté droit.----- Blanche a écrit -----Bonjour, pure technique. hé bien tu aurais pû faire tes rehauts à l'ombre c'est à dire devant le pot avec des couleurs moins flash (que tu gardes pour une pleine lumière), des couleurs plus sourdes qui auraient marquer tes rehauts sans trop prendre le dessus, tu aurais pû utiliser des couleurs que tu avais déja dans ton tableau pour en renforçer l'harmonie. la lumière dans un tableau réaliste c'est quand même fondamental, étudie les bouquets en peinture réaliste et tu verras toujours une source de lumière bien définie c'est la première des choses que tu dois te dire d'ou vient elle.tu peux décider toi qu'elle vient de derrière parce que cette ombre devant t'interresse mais tu dois être cohérent dans tes choix,blanche ----- paintit a écrit -----tu me laisses un doute pour la lumiere mais imagines tu un pot en verre sans réhauts de lumiere... la question est la, la lumiere viens en effet + de derriere mais aussi un peu de partout.----- Blanche a écrit -----Bonjour,pour l'ellipse c'est dit, pour la lumière, vient elle uniquement de derrière?j'ai un doute/à l'anémone rose à droite qui est très en lumière et certains éclats sur le pot.pourquoi tous ces vibration de lumière ?blancheb>----- paintit a écrit -----Bonjour,Voici le pastel que je viens de terminer.Ces sont des anémones.Qu'en pensez vous?Hervé
paintit
Re :Anémones_suite
Il y a 20 ans
la photo est pour moi excellent support visuel qui prépare à la réalisation, avoir un modele est vraiment ce que je souhaite le plus. Comme tu dis pourquoi ne pas la déchirer en se la mettant en tête... c'est à étudier.
les pétales tombées sur ce pastel je ne les supprimerais pas c128, tu comprends pas que l'essentiel est un tout, le réalisme, et la cohérence y perdraient beaucoup pour un petit détails enlevé.



----- c128 a écrit -----

----- paintit a écrit -----supprime les petales que tu as fait ainsi que les rehauts qui dispersent le regard,et ne sont pas utiles,alors ton regard se portera sur "l'essentiel" c a d les fleurs.Un travail sur photo sera sans issu,si tu te bornes a reproduire ce que la photo represente.Tu aura realise une gageure "technique"suivant ton niveau,mais pour ce qui concerne la creativite ,l'interpretation ,nada.Maintenant si a partir d'une photo,tu arrives a la reinterpretee tout en faisant en sorte qu'on la distingue dans ce travail de reinterpretation,et que l'on reconnaisse la specificite de ton travail,alors la oui ,tu ne fera pas d'illustration,mais tu donneras dans la creativite.Un conseil ,si je puis me permettre,prend une photo ,regarde la bien pendant le temps qu'il faut,puis detruit la ,et peint ce que ta memoire a enregstree de cette photo,et la tu verras ,le resultat sera soit interessant ,soit mediocre. lCordialementes pétales tombés sont obligatoires pour moi, sinon je ne les aurais pas dessiné....L'oeuvre original ne comportait pas ce détails ce qui me choquais, comme quoi on peut faire d'après photo et laisser cours à l'imagination et à la création. Ceux qui disent le contraire, que le travail d'après photo est sans issu n'ont pas compris. ----- Blanche a écrit -----symbolique,non je ne dirais pas ça,cache avec ta main ces petits pétales et tu verras que leur présence n'est pas symbolique mais presque obligatoire.j'ai encore regardé ton pastel et je me répéte mais tes petits serpentins de lumière un peu partout sur tes fleurs nuisent à la lecture de ton bouquet,on ne voit qu'eux et c'est dommage,ils empêche l'oeil d'aller voir ta plage réussie,d'une belle couleur du coté droit entre autre. tu sais ce sont souvent les remarques des autres qui m'ont permis d'avancer,de me remettre en question,de progresser,il faut que tu fasses la différence entre critique sur la technique qui est la même pour tous et critique de gout qui est affaire personnelle,on peut emettre un avis sur la 1ère pas sur la 2ème,et toi tu mélanges souvent les deux.blanche ----- paintit a écrit -----c'est vrai c'est tres symbolique----- Blanche a écrit -----bien tes petites pétales.souvent présentes dans les tableaux de bouquets elles aident bien pour rappeler une couleur,en l'occurence ton violet.----- paintit a écrit -----ben écoutes, je ne suis pas convaincu, mais si tu le dis... Pour te dire j'ai fais ce dessin d'après modèle en respectant ce coté lumière qui est bien éclatant sur l'original et l'ombre basse qui incite à penser que la lumiere est placé derrière. Alors savoir si l'auteur de l'oeuvre a fait une grosse erreur de jugement lumineux, je ne sais pas...Par contre, coté créativité, J'ai ajouté les pétale tombés de la fleur qui semble fanée, et aussi prolongé la table du coté droit.----- Blanche a écrit -----Bonjour, pure technique. hé bien tu aurais pû faire tes rehauts à l'ombre c'est à dire devant le pot avec des couleurs moins flash (que tu gardes pour une pleine lumière), des couleurs plus sourdes qui auraient marquer tes rehauts sans trop prendre le dessus, tu aurais pû utiliser des couleurs que tu avais déja dans ton tableau pour en renforçer l'harmonie. la lumière dans un tableau réaliste c'est quand même fondamental, étudie les bouquets en peinture réaliste et tu verras toujours une source de lumière bien définie c'est la première des choses que tu dois te dire d'ou vient elle.tu peux décider toi qu'elle vient de derrière parce que cette ombre devant t'interresse mais tu dois être cohérent dans tes choix,blanche ----- paintit a écrit -----tu me laisses un doute pour la lumiere mais imagines tu un pot en verre sans réhauts de lumiere... la question est la, la lumiere viens en effet + de derriere mais aussi un peu de partout.----- Blanche a écrit -----Bonjour,pour l'ellipse c'est dit, pour la lumière, vient elle uniquement de derrière?j'ai un doute/à l'anémone rose à droite qui est très en lumière et certains éclats sur le pot.pourquoi tous ces vibration de lumière ?blancheb>----- paintit a écrit -----Bonjour,Voici le pastel que je viens de terminer.Ces sont des anémones.Qu'en pensez vous?Hervé

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