Forum Peinture à l'huile & acrylique: qualite huilr

qualite huilr

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cec
qualite huilr
Il y a 20 ans
Bonjour,

je peins a la peinture huile je debute je ne comprends pas pourquoi ma peinture reste
terne et non brillante je trouve la qualite médiocre. j ai besoin de conseil et de techniques. je dilue à la threbentine! je vous remercie
fmotte
Re :qualite huilr
Il y a 20 ans
Bonjour,
La dilution à la térébenthine appauvrie la couleur et la rend plus terne.
Je ne suis pas un spécialiste des médiums, mais je dilue (très peu) ma peinture avec un mélange 1/2 huile de lin cuite + 1/2 baume de térébenthine de Venise (extraite de la résine du mélèze, rien de commun avec l'essence de térébenthine).
Ceci donne des couleurs qui restent brillantes après séchage, mais certaines couleurs, notamment les terres ont tendance à ternir.
Je ne connais personne utilisant ce mélange etignore sa tenue dans le temps.
Il est assez lent à sécher, on peut dans ce cas ajouter quelques gouttes de siccatif de Courtray.
Si le brillant t'intéresse, tu peux toujouors récupérer tout cela par vernissage une fois la toile bien sèche (1 an).
Amicalement.
FMotte

---------------------------------- cec a écrit : --------------------
Bonjour,

je peins a la peinture huile je debute je ne comprends pas pourquoi ma peinture reste
terne et non brillante je trouve la qualite médiocre. j ai besoin de conseil et de techniques. je dilue à la threbentine! je vous remercie
pat
Re :qualite huilr
Il y a 20 ans
Bonsoir,

Il faudrait que tu nous dise exactement quelle peinture à l'huile tu utilises. Quasiment toutes les marques proposent des qualités différentes de peintures. De la peinture d'étude pas chère, mais dans laquelle il y a peu de pigments et beaucoup de poudre de marbre et autres charges, à la peinture extra-fine, beaucoup plus chère mais où, en théorie il y a beaucoup plus de pigment. Il est évident que quelque part tu en as pour ton argent et que le résultat, pour une même couleur marquée sur le tube peut correspondre au jour et à la nuit.

Ceci dit, personnellement, je n'utilise que de la térébenthine comme diluant et je ne trouve pas que mes couleurs en soient appauvries. La dose d'huile (de lin, d'oeillette, ou autre selon les marques) contenue dans les tubes et la térébenthine que j'utilise se mélangent naturellement pour former ce fameux médium que d'aucuns fabriquent en plus.

Pour terminer, je dirais que d'avoir une peinture un peu mate n'est pas non plus désagréable. Tu pourras constater que nombre d'oeuvres modernes ou contemporaines sont plutôt mates. Cela n'a aucun effet négatif sur la conservation de ta peinture à condition de respecter la règle gras sur maigre. Et comme le dis parfaiement fmotte, un petit coup de vernis te feras briller toute peinture comme un camion tout neuf.

Mais je pense surtout qu'on se préoccupe trop de toutes ces techniques réservées aux grands professionnels qui travaillent pour la postérité (peut-être....) et pas assez à l'expression. A notre petit niveau, on peut parfaitement travailler simplement en respectant des règles de base en essayant de mettre le meilleur de nous même. Pour moi c'est ce qui importe le plus.



---------------------------------- fmotte a écrit : --------------------
Bonjour,
La dilution à la térébenthine appauvrie la couleur et la rend plus terne.
Je ne suis pas un spécialiste des médiums, mais je dilue (très peu) ma peinture avec un mélange 1/2 huile de lin cuite + 1/2 baume de térébenthine de Venise (extraite de la résine du mélèze, rien de commun avec l'essence de térébenthine).
Ceci donne des couleurs qui restent brillantes après séchage, mais certaines couleurs, notamment les terres ont tendance à ternir.
Je ne connais personne utilisant ce mélange etignore sa tenue dans le temps.
Il est assez lent à sécher, on peut dans ce cas ajouter quelques gouttes de siccatif de Courtray.
Si le brillant t'intéresse, tu peux toujouors récupérer tout cela par vernissage une fois la toile bien sèche (1 an).
Amicalement.
FMotte

---------------------------------- cec a écrit : --------------------
Bonjour,

je peins a la peinture huile je debute je ne comprends pas pourquoi ma peinture reste
terne et non brillante je trouve la qualite médiocre. j ai besoin de conseil et de techniques. je dilue à la threbentine! je vous remercie
@rthur
Re :qualite huilr
Il y a 20 ans
Haaaa!!!
Merci Pat, je te cite:
-"Mais je pense surtout qu'on se préoccupe trop de toutes ces techniques réservées aux grands professionnels qui travaillent pour la postérité (peut-être....) et pas assez à l'expression. A notre petit niveau, on peut parfaitement travailler simplement en respectant des règles de base en essayant de mettre le meilleur de nous même. Pour moi c'est ce qui importe le plus."

A force de lire toutes ces recttes savantes je commençais à me dire que j'avais peut-être tout faux (sourire). je ne connais pas toutes les techniques, je peind, dessine, colle... juste pour mon plaisir . Par contre, sans les avoir vernies, "siccatisées", etc... mes 1eres huiles (+20ans) sont toujours présentables (une est toujours dans mon salon). mais c'est vrai que je n'ai pas l'intention de les voir perdurer longtemps aprés ma mort (rire).
Au fait, hier je me suis amusée, j'ai peind un portrait (resté croquis pdt des années) à la façon B VAN VELDE (je retire ce que j'ai dit sur ses couleurs, j'ai trouvé un autre site: bieennn!!!), de la "bête" gouache, je me suis vraiment régalée....Mais je reste encore un p'tit dans le figuratif.
Et ta derniere, des nouvelles? Moi j'attends le retour de mes photos pour montrer "mes gris".
Bonne journée, Céline

Ps: je tiens à préciser que les représentations d'oeuvres dans les livres ou les plaquettes sont toujours bcp plus brillantes que les originaux (effet photo).

---------------------------------- pat a écrit : --------------------
Bonsoir,

Il faudrait que tu nous dise exactement quelle peinture à l'huile tu utilises. Quasiment toutes les marques proposent des qualités différentes de peintures. De la peinture d'étude pas chère, mais dans laquelle il y a peu de pigments et beaucoup de poudre de marbre et autres charges, à la peinture extra-fine, beaucoup plus chère mais où, en théorie il y a beaucoup plus de pigment. Il est évident que quelque part tu en as pour ton argent et que le résultat, pour une même couleur marquée sur le tube peut correspondre au jour et à la nuit.

Ceci dit, personnellement, je n'utilise que de la térébenthine comme diluant et je ne trouve pas que mes couleurs en soient appauvries. La dose d'huile (de lin, d'oeillette, ou autre selon les marques) contenue dans les tubes et la térébenthine que j'utilise se mélangent naturellement pour former ce fameux médium que d'aucuns fabriquent en plus.

Pour terminer, je dirais que d'avoir une peinture un peu mate n'est pas non plus désagréable. Tu pourras constater que nombre d'oeuvres modernes ou contemporaines sont plutôt mates. Cela n'a aucun effet négatif sur la conservation de ta peinture à condition de respecter la règle gras sur maigre. Et comme le dis parfaiement fmotte, un petit coup de vernis te feras briller toute peinture comme un camion tout neuf.

Mais je pense surtout qu'on se préoccupe trop de toutes ces techniques réservées aux grands professionnels qui travaillent pour la postérité (peut-être....) et pas assez à l'expression. A notre petit niveau, on peut parfaitement travailler simplement en respectant des règles de base en essayant de mettre le meilleur de nous même. Pour moi c'est ce qui importe le plus.



---------------------------------- fmotte a écrit : --------------------
Bonjour,
La dilution à la térébenthine appauvrie la couleur et la rend plus terne.
Je ne suis pas un spécialiste des médiums, mais je dilue (très peu) ma peinture avec un mélange 1/2 huile de lin cuite + 1/2 baume de térébenthine de Venise (extraite de la résine du mélèze, rien de commun avec l'essence de térébenthine).
Ceci donne des couleurs qui restent brillantes après séchage, mais certaines couleurs, notamment les terres ont tendance à ternir.
Je ne connais personne utilisant ce mélange etignore sa tenue dans le temps.
Il est assez lent à sécher, on peut dans ce cas ajouter quelques gouttes de siccatif de Courtray.
Si le brillant t'intéresse, tu peux toujouors récupérer tout cela par vernissage une fois la toile bien sèche (1 an).
Amicalement.
FMotte

---------------------------------- cec a écrit : --------------------
Bonjour,

je peins a la peinture huile je debute je ne comprends pas pourquoi ma peinture reste
terne et non brillante je trouve la qualite médiocre. j ai besoin de conseil et de techniques. je dilue à la threbentine! je vous remercie
cec
Re :qualite huilr
Il y a 20 ans
---------------------------------- cec a écrit : --------------------
Bonjour,

je peins a la peinture huile je debute je ne comprends pas pourquoi ma peinture reste
terne et non brillante je trouve la qualite médiocre. j ai besoin de conseil et de techniques. je dilue à la threbentine! je vous remercie


Bonjour !

Je vous remercie des conseils, j'utilise la peinture à huile le louvre lefranc bourgeois.
Et je peins bien gras sur maigre ! Mais c'est vrai que ma peinture ne brille comme certain tableaux en galerie ???
cec
Re :qualite huilr
Il y a 20 ans
---------------------------------- cec a écrit : --------------------
Bonjour,

je peins a la peinture huile je debute je ne comprends pas pourquoi ma peinture reste
terne et non brillante je trouve la qualite médiocre. j ai besoin de conseil et de techniques. je dilue à la threbentine! je vous remercie


Bonjour !

Je vous remercie des conseils, j'utilise la peinture à huile le louvre lefranc bourgeois.
Et je peins bien gras sur maigre ! Mais c'est vrai que ma peinture ne brille comme certain tableaux en galerie ???
fmotte
Re :qualite huilr
Il y a 20 ans
Bonjour,

J'ai récemment visité le Lubéron est parcouru pas mal de galeries.
La plupart des tableaux exposés sont littéralement laqués.
J'y ai retrouvé un ami peintre, installé à Gordes.
Cette brillance, à laquelle il sacrifie lui aussi, est obtenue par vernissage une fois le tableau terminé et bien sec.
Faut-il vernir ou pas ?
That'sthe question. Question de feeling.
Amicalement.
FMotte

---------------------------------- cec a écrit : --------------------
---------------------------------- cec a écrit : --------------------
Bonjour,

je peins a la peinture huile je debute je ne comprends pas pourquoi ma peinture reste
terne et non brillante je trouve la qualite médiocre. j ai besoin de conseil et de techniques. je dilue à la threbentine! je vous remercie


Bonjour !

Je vous remercie des conseils, j'utilise la peinture à huile le louvre lefranc bourgeois.
Et je peins bien gras sur maigre ! Mais c'est vrai que ma peinture ne brille comme certain tableaux en galerie ???
NATHALY
Re :qualite huilr
Il y a 20 ans
Je vernis toujours mes tableaux, j'applique un vernis à retoucher après 1 mois 1/2 de séchage totale de la peinture...
---------------------------------- fmotte a écrit : --------------------
Bonjour,

J'ai récemment visité le Lubéron est parcouru pas mal de galeries.
La plupart des tableaux exposés sont littéralement laqués.
J'y ai retrouvé un ami peintre, installé à Gordes.
Cette brillance, à laquelle il sacrifie lui aussi, est obtenue par vernissage une fois le tableau terminé et bien sec.
Faut-il vernir ou pas ?
That'sthe question. Question de feeling.
Amicalement.
FMotte

---------------------------------- cec a écrit : --------------------
---------------------------------- cec a écrit : --------------------
Bonjour,

je peins a la peinture huile je debute je ne comprends pas pourquoi ma peinture reste
terne et non brillante je trouve la qualite médiocre. j ai besoin de conseil et de techniques. je dilue à la threbentine! je vous remercie


Bonjour !

Je vous remercie des conseils, j'utilise la peinture à huile le louvre lefranc bourgeois.
Et je peins bien gras sur maigre ! Mais c'est vrai que ma peinture ne brille comme certain tableaux en galerie ???

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