Forum Peinture à l'huile & acrylique: Alt

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Forum :
 Peinture à l'huile & acrylique
Message :
 Alt
Auteur :
 2lyly   
Date et heure :
 28-3-2009 13:56
 Contenu :

ben oui, t'avais déjà fait le dessin avec toute la construction en perspective... j'ai du rater ça, excuse pour la redite...
ben Calypso, ton cerveau droit fait de la résistance??? ...sourire...

----- alt a écrit -----

Je me suis trompé dans la copie du lien vers le message indiqué
http://www.superart.com/forum/Message.asp?MSG_ID=117333&FOR_ID=1
Je suis très sincèrement désolé. Je ne voulais pas vous rediriger à cet endroit.

Acceptez toutes mes excuses
Alain

----- alt a écrit -----

Calypso, c'est bien meilleur ! il reste des erreurs de perspectives mais l'ensemble est suffisamment agréable à regarder pour ne pas s'en soucier.
Il sera toujours le temps pour toi de travailler petit à petit cette p... de perspective géométrique comme tu travailles les couleurs à l'huile et l'aquarelle. Et comme tu es conscience de ces quelques erreurs, tu chercheras tout naturellement à progresser et à étudier.

Dans un autre post tu nous disais que tu allais passer à un autre tableau plutôt que corriger celui-là.
Je pense que tu as probablement raison.

Ev,
Je suis tout à fait d'accord avec tes remarques. J'en avais déjà longuement discuté avec Calypso.
Je ne sais pas si tu avais vu passer ce message à propos de ce moulin
http://www.superart.com/voir.htm?http://www.superart.com/forum/message.asp?MSG_ID=120363

Cette discussion avait d'ailleurs un peu ébranlé mes certitudes. En effet, je pensais qu'il faut simplement dessiner ce que l'on voit sans forcément comprendre la structure interne de ce qu'on dessine (dessin avec le cerveau droit comme dirait Noon). Donc dans le cas d'un travail d'après photo, je pensais qu'il suffisait d'une seule photo.
Déjà, après avoir travailler sur le motif, je doutais un peu de ma certitude. Sur le motif, avant de trouver la bonne place pour s'installer, je regarde, analyse, je me déplace, je tourne autour etc. Pendant ces instants, je mémorise la structure et l'agencement de ce que je vais dessiner. Le résultat est que la mise en place et la perspective sont nettement plus faciles à dessiner. C'est comme dessiner une silhouette dans la rue quand on connait l'anatomie humaine.

J'en conclus, que, quand on dessine/peint d'après photo, il faut connaître bien l'endroit et/ou disposer de plusieurs clichés pris sous divers angles voir sous différents éclairages.
Avec Calypso, c'est ce que nous avions fait en recherchant toutes les photos de ce moulin disponibles sur le net
A partir de cette collection, nous avons compris le cheminement de l'eau vers le haut de la roue, les madriers blancs qui le supportent etc.

Je ne sais pas si c'est très clair.
Mais c'est normal, c'est pareil dans mon cerveau droit ou gauche et comme disait Boileau dans l'art pouet pouetique
"ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément"

Bonne continuation à vous 2 et à bientôt de vous lire

Alain






----- 2lyly a écrit -----


aaaaarrrgh!
je trouve que la roue cloche toujours, hep! les dessinateurs aidez-moi si je me plante...

1. construire le volume qui va contenir la roue en respectant la perspective de la maison (respecter les lignes de fuite), à peu près comme ceci, ce qui va impliquer que les lamelles de la roue seront inclinées dans l'autre sens. j'ai probablement trop accentué l'angle de l'arête du dessus du volume... donc l'angle des lamelles, à toit de voir sur ton tableau grandeur réelle...

2. dessiner l'ellipse dans la face avant du volume, avec ses rayons qui passent par le centre

tu verras aussi que les bas et hauts des fenêtres ne suivent pas la bonne perspective.

Bon, attends d'autres avis.
Qu'en penses-tu?


----- Calypso a écrit -----

Est-ce que ça s'améliore??


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