Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
|
Re :deux autres |
Auteur :
|
orphee |
Date et heure :
|
22-10-2008 6:30 |
Contenu :
|
|
tiens tiens une vieille connaissance, devine qui je suis,
signé : une vieille connaissance ps, j'ai tout dit ailleurs même que le 1815 m' a piqué mon saint suaire youps ----- Narcisse Steiner a écrit ----- Lily, difficile de répondre à ce genre de question; mais je vais essayer. Je pense que je dois d'abord m'attarder sur la méthode de travail, pour ne pas dire la "technique". Je prépare le fond à l'acrylique, en ajoutant divers médiums et matières pour obtenir un grain unique (le but n'étant pas tant les effets de matière que le gommage de la trame de la toile), généralement sombre, sinon noir. J'en prépare quelques une à l'avance, et quand l'envie de peindre me prend, je choisi celle qui me "parle" le plus. je me plante devant la toile, ma palette dans une main, mon pinceau (un gros spalter premier prix). J'ai une vague idée, très vague: je suis depuis longtemps dans la représentation de visage, après, le reste, ça vient tout seul. J'ai la naïveté de croire à une forme de peinture automatique; j'aurais beau utiliser les mêmes couleurs, le même format, le résultat différera selon l'humeur. Trois bref coups de pinceau pour situer yeux, nez et bouche, puis ggand brossage énergie pour poser les volumes. C'est en ça que cette série diffère: je ne pense plus contours mais volumes. En une heure grand max, le plus gros est fait. J'attaque ensuite les détails, j'ajuste, je rajoute, j'enlève... Travailler avec une palette de couleur limitée me permet de ne pas trop partir dans tout les sens et donne automatique une unité de ton (logique non?). Voilà pourquoi je disais qu'il m'est difficile de répondre à tes question: ce sont des choix que la peinture "chaotique" m'impose, je ne fais que les accentuer. Ici, des yeux trop indiqués auraient sans doute desservi la "puissance" de l'ensemble. Je n'ai en revanche pas l'impression de travailler en monochrome. Les nuances, subtiles, sont bel et bien là. Par le passé, j'ai fait des choses très coloré, mais j'étais moins à l'aise, moins "laché". 1815, il est clair de Sagazan m'a profondément marqué, je pense que ma série débutante en est la "digestion". Pour le côté christique, encore une fois, c'est le hasard des volumes qui apparaissent et que je souligne. Si je lui ai piqué un truc, ce serait plutôt ses couleurs ;) La physionomie m'a ensuite évoqué César, et suite à plusieurs commentaires allant dans ce sens, alors j'ai trouvé amusant de jouer sur l'ambiguité du portrait. C'est sans doute ça qui t'inspire ce masque de gladiateur. Pour ce qui est du rouge dans les yeux.. ça avait été exploité avec succès sur d'autres compos (je te montrerais en privé, politiquement correct exige :P) mais j'admets que c'était peut être pas indispensable. Pendant que j'y suis, autre chose, selon la même technique, mais ce soir là j'étais plus posé. Ambiance plus fantasy, je sais que ça va faire sourire en coin mais j'assume, j'aime ça. C'est pas une réussite totale mais je m'en fiche. Et puis hop, n'arrêtons pas là, voilà aussi "Nemesis". Finalement, j'aurais présenté les trois de la nouvelle série dans l'ordre décroissant. |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |
Discussion
|
Auteur
|
Dernier
|
|
Brève présentation et dernière toile |
Narcisse Steiner
|
Il y a 16 ans | |
..Re :Brève présentation et dernière toile |
2lyly
|
Il y a 16 ans | |
..Le Saint Suaire version XXIème siècle ? |
1815
|
Il y a 16 ans | |
....deux autres |
Narcisse Steiner
|
Il y a 16 ans | |
>>> | ......Re :deux autres |
orphee
|
Il y a 16 ans |
........Sainte Barbotine ... |
1815
|
Il y a 16 ans | |
........Re :deux autres |
Narcisse Steiner
|
Il y a 16 ans |