Dessiner à l'encre de chine

pierre à encre et encre de chine en bâton et en bouteille

L'encre de Chine est une encre profondémment noire, qui s'emploie sur papier. Elle est fabriquée avec de la suie de pin et de la gomme laque. Une fois sèche elles devient indélébile. En la diluant, on obtient une grande variété de gris ce qui permet de faire des oeuvres toute en subtilité. On peut aussi l'employer a sa concentration maximale pour faire des encrages de bande dessinée ou des oeuvres très contrastées.

On trouve l'encre de chine sous deux formes : liquide en bouteille, ou en bâton solide, à utiliser avec une pierre à encre. On l'emploie au pinceau ou à la plume.

Utiliser une pierre à encre

La pierre à encre permet de frotter le bâton d'encre pour le broyer et de fabriquer son encre à l'intensité voulue. On remplit le puit d'eau et l'on frotte le bâton énergiquement jusqu'à obtenir la concentration voulue. On utilisera des pinceaux de type aquarelle, petits gris et martre, mais on prendra soin de ne pas laisser sécher l'encre dans le pinceau. On dédiera des pinceaux à l'encre car elle est plutôt aggressive avec les poils.

On utilise alors l'encre en passage successifs, pour monter progressivement les valeurs. On peut obtenir des oeuvres d'une grande subilité en procédant ainsi. Il faut toujours utiliser un papier d'essai pour vérifier la densité de son encre.

On peut observer que la valeur que l'on pose s'éclaircit au séchage.

L'échelle de valeurs ci contre a été obtenue en passant plusieur couches de la même encre, ce qui augmente la valeur chaque fois.

Utiliser l'encre liquide

L'encre en bouteille est d'une très grande concentration. Elle s'utilise pure pour les travaux "binaires", noir ou blanc à la plume ou au pinceau. On pense ici à l'encrage d'une bande dessinée, ou aux travaux à la plume. On peut aussi la diluer dans des pots préparer et retrouver cette possibilité de lavis nuancé.

Exemple d'usages

Franz Innocenz Josef Kobell "
Franz Innocenz Josef Kobell
Corner of a Meadow with a Stream -1800/1820 - National Gallery of Art, Washington
François André Vincent
Franz Innocenz Josef Kobell
Corner of a Meadow with a Stream -1800/1820 - National Gallery of Art, Washington
Edouard Manet
Edouard Manet - La femme au chat
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Gérard Blot

 

En savoir plus...