Avantages et inconvénients de la peinture acrylique

Curieusement, malgré un allégement indéniable des contraintes matérielles de notre vie, les longues préparations des anciens pour peindre à l'huile nous semblent du temps perdu. Les heures passées devant la télévision ou sur Internet ne sont pas compatibles avec la colle de peau passée soit même ?  La peinture acrylique tente de répondre à ce besoin moderne d'amélioration de la technique. La technique de l'huile, si l'on veut une bonne conservation de l'oeuvre exige minutie et préparation. Le propos de l'acrylique est de permettre de peindre sans trop de préparation, avec spontanéité au profit de l'expressivité.

Avantages

  • Pas besoin de peindre gras sur maigre, pas de risque d'embu
  • Matité ou brillance uniforme
  • Souplesse de la peinture qui évite les craquelures
  • Séchage rapide
  • Dilution et nettoyage à l'eau

Inconvénients

  • Séchage rapide ! Les mélanges sont difficiles
  • 50 ans de recul seulement

Le séchage de la peinture acrylique est rapide. Sèche au toucher en quelques minutes et totalement polymérisé en 48 heures. C'est à la fois un avantage, mais aussi un inconvénient. Le mélange fait sur la palette devient vite inutilisable, le pinceau oublié est rapidement hors d'usage.

La dilution à l'eau limite les mauvaises odeurs liées à la thérébentine et à l'huile. L'atelier est sans odeur. Par contre il serait hasardeux d'en déduire qu'elles sont sans danger. On aérera convenablement l'atelier si l'on peint de grandes surfaces ou tous les jours, afin de ne pas respirer trop de vapeurs qui pourraient être des perturbateurs endrocriniens.

En raison de l'extrême siccativité des couleurs il faut utiliser une palette plastifiée qui n'absorbe pas. On fait même des palettes spécialisées avec réservoir d'eau pour garder les couleurs fraiches. Un pulvérisateur permet de maintenir une certaine humidité.

Comparons l'acrylique à la gouache

En réponse à une question de lecteur. La gouache est très mate et veloutée, elle n'a pas l'aspect plastique de l'acrylique. Elle permet elle aussi les empâtements. Sa principale différence : Elle reste toujours diluable après séchage. Elle ne fait pas de film mais peut craqueler si on l'utilise de façon très épaisse sur un support souple.
Il n'existe pas de médium pour faire des glaçis à la gouache, on tend vers le système de l'aquarelle qu'on peut aussi utiliser à l'acrylique.

retour