Banques d'images

La plupart des images qui circulent dans la pub, les catalogues, plaquettes et sites webs sont produites par des entreprises qui constituent des banques d'images dites "libres de droits". Ce terme est mal choisit, puisque le droit d'utilisation est vendu avec l'image. Il suffit donc de posséder le CD-ROM, ou d'acheter l'image sur Internet pour posséder les droits d'exploitation de cette image.

Ces photothèques, ou banques d'images peuvent être constituées de plusieurs centaines de milliers d'images, diffusées par Internet ou sur CD-ROM.

Le CD-ROM permet d'avoir directement, pour une somme forfaitaire, et souvent peu élevée de nombreuses images, de bonne qualité. Ce sont ces entreprises qui se chargent d'obtenir auprès des photographes et de leur modèles les droits d'utilisation des images pour nous. Tous les droits sont acquis, sauf bien sûr un usage diffamatoire.

Le seul inconvénient de ces images si on les utilise telles qu'elles c'est qu'on est absolument pas garanti d'être le seul à le faire. Nous ne possédons aucune exclusivité.

Et le droit ?

Le droit d'auteur en France protège une expression. Pas une idée.

Nous pouvons donc utiliser ces images trouvées sur Internet comme base de nos créations. Par exemple, réaliser un dessin inspiré par une photographie proposée par une banque d'images. Comme Francis Bacon lorsqu'il peint son screaming pope d'après Velasquez, nous avons le droit de peindre d'après les images que l'on trouve sur ces banques d'images, même sans les acheter. Nous possédons tous les droits sur la nouvelle image produite. Y compris celui se servir de point de départ à une nouvelle oeuvre...

On ne peut cependant pas les reproduire. Au juge de déterminer quand on franchit la limite, entre inspiration et reproduction.

Où se fournir en doc ?

La presse peut nous fournir en documents variés. On peut aussi de fournir sur le net. Quel meilleur moyen pour trouver une image de chameau au moment ou l'on en a besoin ? Quelques adresses utiles :

Moteurs de recherche

Lycos : possède un moteur de recherche sur les images, basé sur leur nom. Pas très puissant, mais peut servir.

Banques d'images :

Photodisc Goodshoot
powerpics PhotoAlto

Ces entreprises possèdent des sites biens conçus, où la recherche est facile.

Musées :

Un must, la réunion des musées nationaux nous ouvre ses collections :

http://www.photo.rmn.fr

Mais que fait la police ?

FontShop

On peut aussi trouver des catalogues papier auprès des banques d'images citées ci dessus. Se renseigner auprès d'elles.

 

La nécessité des docs

Qui peut faire du figuratif sans document de référence, ou modèle ? Même si l'oeuvre que nous réalisons est très libre, il nous faut des références. Sans les autres nous ne sommes rien. C'est les oeuvres que nous avons vues, les influences que nous subissons qui nous permettent de créer. N'hésitez pas à digérer des tonnes de photographies. Evitez de recopier, c'est sans intérêt, mais alimentez-vous ! La qualité de vos oeuvres ne peut que s'améliorer ! Francis Bacon s'alimentait beaucoup de photographies, les digérait.

En savoir plus...

Le code de la propriété intellectuelle